Un jumelage à Guiclan ?

Le jumelage en quelques mots …

Le concept s’est d’abord développé entre la France et l’Allemagne au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, puis s’est étendu au reste de l’Europe et du monde.

Un jumelage est basé essentiellement sur des échanges culturels et sportifs, incluant fortement les jeunes des communes.

C’est aussi un double engagement : celui de la collectivité locale et celui des habitants. Le projet commun doit impliquer toute la société civile, c’est-à-dire les associations, les écoles, les clubs sportifs et tous ceux qui veulent s’impliquer à titre individuel.

Pourquoi s’engager dans un jumelage ?

Cette relation a pour but de pratiquer des échanges socio-culturels ce qui permet notamment de favoriser des rapprochements entre plusieurs cultures. On recherche un partage de valeurs et de pratiques ainsi que la mise en place d’échanges de bons procédés.

C’est avant tout, grâce à une ouverture d’esprit, l’envie de découvrir d’autres centres d’intérêts. Alors, en fonction des sensibilités personnelles, ce désir de découverte culturelle pourra être scolaire, géographique, patrimonial, linguistique, sportif, ou autres.

Un jumelage, par contre, n’est vivant, que par la participation active de ses membres.

L’équipe municipale initie la création d’un comité de jumelage.

Cette initiative est impossible sans un maximum de Guiclanais et Guiclanaises motivés pour ce projet.

Nous avons besoin de vous et de votre avis !

Vous trouverez un questionnaire ci-dessous
qui vous vous permettra de donner votre avis.

N’hésitez pas à répondre !

Questionnaire – Un jumelage à Guiclan ?

Si vous êtes intéressés par le comité de jumelage, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées. Nous vous recontacterons rapidement.

Questionnaire disponible jusqu’au 31 octobre 2020