Municipalité : 120 personnes ont assisté à la projection sur « les îles bretonnes » au Triskell
Cette 7è représentation dans le cadre du « cercle des voyageurs », a connu un vif succès, avec 120 entrées. Toutes et tous ont pu apprécier le documentaire retraçant la vie dans ces très nombreuses îles bretonnes, ainsi que les commentaires et anecdotes présentés par Paul Kersaudy. A l’entracte, près d’une centaine de parts de gâteaux et de far confectionnés par les membres du conseil municipal ont été appréciés également.
Jean-Luc Diquélou a également parlé du prochain reportage qu’il vient de terminer sur l’Irlande, et qui sera présenté le dimanche 30 mars à 16h également au Triskell. Il y a passé 3 mois l’an dernier, en partie à vélo, partant de l’Ouest jusqu’à la chaussée des géants en Irlande du Nord. A noter sur vos tablettes…
120 personnes ont assisté à ce 7è documentaire présenté au Triskell dans la cadre du Cercle des Voyageurs
Association : Assemblée générale de Saint-Jacques Animation
En présence de Bernard Floch président de la Landivisienne Cycliste, des membres du comité et des bénévoles, absent excusé Mr André Léost président de la Ronde Finistérienne, Gilbert Grall a ouvert cette assemblée par le rapport d’activité.
Le pardon de St Jacques a eu lieu dimanche 28 juillet 2024. La matinée a débuté par la cérémonie religieuse dans la chapelle du quartier, suivie de la traditionnelle procession.
L’après-midi était consacrée aux épreuves cyclistes.
–14h : départ du championnat de bretagne du monde agricole, 38 engagés ont pris le départ pour 10 tours de circuit (50 kms)
Sur le podium 6 maillots ont été remis :
François Ribouchon Le Goff (affilié MSA) jeune vainqueur et local de l’épreuve.
Dylan Adam de Trébédan (1er agriculteur des moins de 50 ans), Ollivier Raoul de Plouigneau (salarié MSA) Mickael Dorze de Guénin (1er agri de plus de 50 ans, Didier Le Blévénnec de Pédernec (1er agri de plus de 60 ans) et Marion Velly de Guiclan (1ère féminine). Nous avions des concurrents des quatres départements Bretons.
–16h : départ de la 3ème étape de la Ronde Finistérienne, cette année nous avons battus le record de coureurs engagés pour cette 50ème édition du circuit du Béchec. En effet 127 coureurs s’étant engagés nous avions un peloton très conséquent avec la participation d’équipes étrangères sous l’effet des jeux olympiques.
Le vainqueur, Rougier Lagagne, Mauricien, s’était ensuite illustré sur l’épreuve des jeux olympiques à Paris. Le second, Aman Awet, Erythréen et le 3ème Maximilien Hamonic du Team Adris/la crêpe Brocéliande.
102 coureurs ont terminé l’épreuve sous les applaudissement d’un public nombreux.
Rapport moral et financier;
Le bilan financier présenté et détaillé par la trésorière Anne-Marie Le Foll reste positif, elle a tenu à remercier la municipalité pour sa contribution financière ainsi que les divers partenaires pour leur participation à l’élaboration du programme publicitaire.
Faute de nouveaux candidats le bureau a été reconduit à l’identique;
– Président : Gilbert Grall
– Vice-président : Jean-Yves Madec
– Secrétaire : Monique Charlez
– Trésorière : Anne-Marie Le Foll
Gilbert Grall : « Pour le pardon de St Jacques 2025, devant le succès des années précédentes, nous reconduisons le même programme que l’année précédente. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour étoffer notre comité des fêtes et toutes nouvelles idées sont les bienvenues. »
Nombreuses étaient les personnes à cette AG
de G à D Jean-Yves Madec, Gilbert Grall et Anne-Marie Le Foll
Animation jeunesse : quelles ont été les activités de ces vacances d’hiver?
Chaque groupe a eu sa sortie, la 2è semaine : les juniors et passerelles se sont rendus à Morlaix pour un bowling et laser game. Les ados, quant à eux, ont pu assister au match du BBH après un tournoi de hand inter-structures et ont pu assister à la victoire de Brest 34-23 contre Mérignac.
Lors de la première semaine, les juniors ont participé à une carte au trésor sur Guiclan, ils ont eu leur première activité jeux vidéos qui a conquis tout le monde. Ils ont également confectionné des crêpes pour le goûter. Enfin, lundi de la 2è semaine : activité commune avec les passerelles pour une journée multisports suivie d’une soirée hamburger.
Les passerelles sont passés entre les gouttes la première semaine pour réaliser leur sortie vélo dans Guiclan, avec un total de 15km au compteur. Ils ont eu plusieurs activités sportives avec de la thèque, de la pétanque, une course d’orientation puis une activité cuisine pour préparer des roses des sables.
Enfin, les ados ont eu une enquête à réaliser sur 3 jours afin de résoudre le mystère d’un meurtre. Pour débuter la 2è semaine, ils se sont mis dans la peau des animateurs et ont préparé leur propre activité pour les juniors et passerelles, un succès, ils sont prêts pour prendre la relève des animateurs. Enfin, ils ont eu un « sensas made in local » (activité sur les 5 sens).
Les inscriptions débuteront bientôt pour les vacances de printemps, tout comme les programmes qui vont bientôt sortir.
Centre de loisirs : les enfants ont créé un journal papier
Nous arrivons au terme de 2 belles semaines passées tous ensemble. Nos plus jeunes ont fait des activités sur le thème « ça vole » la première semaine : papillon, fusée, avion, montgolfière sans oublier les jeux de lancers. La deuxième semaine, le thème était » ça roule » et là encore, de nombreuses activités les attendaient : bowling, voiture, roulades, roulé au chocolat, circuit géant de petites voitures. Le grand jeu organisé pour eux afin de clôturer la quinzaine consistait à retrouver les éléments perdus de VéloRapido mais soyez rassurés, en participant tous, on y est arrivé !
Nos plus grands ont fait 2 semaines sur le journalisme. La première semaine, nous avons enregistré des podcasts d’articles réalisés par les enfants et la deuxième semaine, les enfants ont fait un journal papier. Cela aura demandé beaucoup d’investissement aux enfants pour trouver les idées, faire les recherches, faire les photos, écrire les phrases, être concentré pour l’enregistrement, taper tous les textes à l’ordinateur. « On vous félicite tous pour cela ». Vous pourrez trouver nos réalisations sur le site de la commune si vous voulez les écouter ou lire, dans la rubrique enfance, accueil extrascolaire et l’onglet » accueil 3/11 ans », tout en bas de la page.
Nous n’avons pas pu passer au travers d’une fête incontournable : la Saint Valentin! Tous ont réalisé une carte à offrir à une personne qui leur était chère : leur amoureux, un parent, un(e) ami(e).
Le temps fort de cette période restera tout de même la sortie au Brest Jump Park où 34 enfants, accompagnés de 6 animatrices, ont pu profiter des trampolines, parcours de ninjas et jeux interactifs. Un véritable moment de défouloir qui leur aura beaucoup plu, tout comme aux animatrices !
On se retrouve pour les vacances de printemps pour la suite de nos aventures mais d’ici là, reprise de l’école et de nos activités du mercredi.
Municipalité : arrêté sur l’élagage et les abattages d’arbres
M. Le Maire de Guiclan,
Vu le code des collectivités territoriales, notamment ses articles L 2212-1 et L 2212-2 et L 22-13-1 ainsi que l’article L 122-1 du code des relations entre le public et l’administration,
Vu le code de la voirie routière, notamment son article R 116-2,
Vu le code rural et de la pêche maritime,
Vu le règlement sanitaire départemental,
Considérant que les branches et racines des arbres et haies plantées en bordure des voies communales et des chemins ruraux risquent de compromettre, lorsqu’elles avancent dans l’emprise de ces voies aussi bien la commodité et la sécurité de la circulation routière et piétonnière que la conservation même des voies, ainsi que la sécurité et la maintenance des réseaux aériens,
Considérant qu’il est nécessaire de réglementer l’abattage des arbres et branches morts pour assurer la sécurité des personnes et des biens le long des voies et chemins communaux,
Considérant qu’il importe de rappeler aux propriétaires riverains les obligations qui leur incombent à cet égard, ainsi que celles qui leur incombent le long des routes départementales,
ARRETE :
Article 1 : Les arbres, arbustes, haies, branches et racines qui avancent sur le sol des voies communales (y compris les places et les parcs publics de stationnement) et des chemins ruraux (sentiers, chemins) doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies sur une hauteur de 6m. Les haies doivent être conduites de manière que leur développement ne fasse pas saillie sur les voies communales ou sur les chemins ruraux. Les arbres, arbustes, haies, branches doivent en outre être élagués régulièrement afin de ne pas toucher les réseaux aériens d’électricité, d’éclairage public et de téléphone installés sur le domaine communal.
Article 2 : Les riverains des voies communales et des chemins ruraux doivent procéder à l’élagage des branches ou à l’abattage des arbres morts qui menacent des tomber sur les dites voies et chemins.
Article 3 : Les opérations d’élagage sont effectuées à la diligence et aux frais des propriétaires ou de leurs représentants.
Article 4 : En bordure des voies communales et des chemins ruraux, faute d’exécution par les propriétaires riverains ou leurs représentants, les opérations d’élagage prévues aux articles 1 et 2 peuvent être exécutées d’office par la commune et aux frais des propriétaires riverains après une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception non suivie d’effet et au terme d’un délai préalablement défini par l’autorité municipale.
Article 5 : En bordure des voies départementales, il est rappelé aux propriétaires riverains et leurs représentants que le règlement de voirie départementale s’applique. Ce règlement codifie les plantations, la hauteur des haies vives, l’élagage des arbres le long du domaine public départemental.
Article 6 : Les produits de l’élagage ne doivent en aucun cas séjourner sur la voie publique ou tout autre chemin communal et doivent être enlevés au fur et à mesure.
Article 7 : Le présent arrêté peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal Administratif dans un délai de deux mois à compter de sa date de publication. Le présent arrêté sera affiché à la mairie de la commune de GUICLAN.
Article 8 : les contraventions au présent arrêté, qui sera publié dans les formes habituelles, seront constatées, poursuivies et réprimées conformément à la loi.
Article 9 : Le Maire et la Gendarmerie de Taulé sont chargés, chacun en ce qui les concerne de l’application du présent arrêté.
Fait à Guiclan, le 13 février 2025,
Le Maire,
Robert BODIGUEL
Municipalité : fermeture de la mairie quelques samedis matin
Suite à un départ dans le personnel administratif, nous sommes en attente d’un recrutement. Durant cette période, nous ne pouvons pas assurer les permanences tous les samedis matin. La mairie sera donc fermée le samedi des semaines impaires soit le samedi 1er mars.
Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ce recrutement.
Association : « Grain de Sel » nous informe du concert de Gérard Jaffrès
L’association « Grain de Sel » nous informe du concert de Gérard Jaffrès qui aura lieu le samedi 29 mars 2025 au Triskell à 14h30.
Les pré-réservations sont à faire au 06 58 22 83 59
Le Flash éco de la CCPL
Vous trouverez ci- dessous le lien pour accéder au 75è « Flash-Eco » de la CCPL, édité par le service « développement économique » de la CCPL. Dans ce nouveau numéro, 4 articles concernent notre commune.
Information de la MPDH (maison des personnes handicapées du Finistère)
La MDPH du Finistère organise prochainement de nouvelles réunions d’information collective à destination des parents qui ont déposé ou envisagent de déposer un dossier MDPH pour leur enfant.
Ces réunions peuvent concerner et intéresser vos administrés. C’est pourquoi vous trouverez ci-joint une affiche de l’événement, afin d’en faire communication.
A venir sur la commune ou à proximité
Vous faites partie d’une association et souhaitez transmettre une information,
vous souhaitez parler d’un sujet particulier ou faire partager vos passions
n’hésitez pas à nous contacter, nous passerons l’info.
Envoyer vos messages à l’adresse suivante : « communication@guiclan.bzh«