Association : les marcheurs de la Penzé : Réunion présentation séjour dans le Pays basque
Une réunion de présentation du prochain voyage des marcheurs de la Penzé s’est déroulé à la salle du Triskell ce jeudi 22 février.
Celui-ci aura lieu dans le Pays Basque au village vacances de Guéthary du samedi 20 avril au samedi 27 avril. Celui-ci est très bien situé entre la ville de Biarritz et de St Jean de Luz à 500m de l’océan.
60 personnes ont confirmé leur inscription pour ce séjour.
Une présentation du centre et du programme de la semaine a été effectuée sous forme de diaporama.
Les infos pratiques concernant l’organisation du séjour (transport, hébergements, encadrement, documents à prévoir…) ont été divulguées à l’assemblée.
A ce jour, il reste six places disponibles pour le week end organisé dans le golfe du Morbihan du vendredi 27 au lundi 30 septembre 2024.
Inscription auprès de Michel Derrien au 06.07.67.84.68
Un pot de l’amitié a cloturé la réunion.
Les marcheurs de la Penzé en week-end à Normoutier en octobre dernier
Association : Belle réussite de la soirée « Années 80 » organisée par GUICLAN AUTREMENT
Après quelques années de mise en sommeil Guiclan Autrement a renoué samedi 24 février avec sa traditionnelle soirée costumée cette fois labellisée « Années 80 ». S’il est toujours difficile de s’imaginer quel sera l’attrait d’un évènement après une telle coupure, les bénévoles de l’association se montraient néanmoins optimistes samedi après-midi lors de la préparation de la salle joliment décorée par Sylvie et son équipe et ce malgré une soirée identique proposée à Plouénan.
Judicieuse intuition confirmée un peu plus tard par une merveilleuse soirée « Années 80 » qui en appelle d’autres. « La soirée costumée des années 80 fait un carton ! » titre Ouest France du 29 Février ! Le Télégramme du 2 mars n’est pas en reste avec « Belle réussite de la soirée Années 80 de Guiclan Autrement ».
Animée par Jo Quiviger le spécialiste de cette période, cette soirée a effectivement rencontré un vif succès tant au niveau de la participation que des prestations musicales ou culinaires proposées par l’organisation. Dès 21h30 le stand Saucisses/frites devait être réapprovisionné afin de satisfaire une demande soutenue. Déguisés ou pas, jeunes ou moins jeunes ont partagés un moment inoubliable sur le « Dance floor » du Triskell que les nouveaux jeux de lumière de Jo paraient de merveilleux décors. Bonheur partagé certes éphémère mais tellement enthousiasmant pour organisateurs et public !
Que dire de ces beaux déguisements « Baba Cool », illustrations parfaites de cette période « Années 80 » pleine d’insouciance et d’optimisme, portés par les participants ayant accepté de jouer le jeu ? Tous plus recherchés les uns que les autres, il n’y eut cependant
« pas photo » lorsque le jury piloté par Géraldine décerna les prix des plus beaux déguisements à Pascal (catégorie adulte) et Awena (catégorie enfant). Un grand bravo à eux !
Ce succès est aussi celui des bénévoles de l’association Guiclan Autrement qui ont une fois de plus répondu présents tant au niveau de la préparation que de l’organisation ! Un grand Merci à eux et bienvenue à Audrey bénévole au bar qui a souhaité devenir adhérente. Belle soirée terminée au petit matin après remise en ordre et nettoyage du Triskell !
Prochain rendez-vous : La Fête Pop ! le 8 Juin au complexe sportif de Radennec.
Ecole : animation à l’école du Sacré-Coeur
Vendredi 23 février, c’est avec beaucoup d’excitation que les enfants de l’école du Sacré Coeur se sont rendus à la cantine pour prendre leur petit déjeuner. Cet événement est le prolongement d’un travail mené sur l’alimentation au sein des classes.
Au menu : pain blanc, pain complet, pain aux céréales en provenance du fournil de Guiclan – confiture de Ty delicatessen – oranges, pommes et bananes – yaourts… et diverses boissons.
Ce moment a été apprécié par les enfants qui, pour beaucoup, ont demandé à renouveler l’expérience.
A noter le porte ouverte qui aura lieu le samedi 23 mars de 9h à 12h.
Municipalité : le CMJ avance bien dans ses projets
Lundi 26 février, le cmj s’est retrouvé afin de peaufiner la liste des livres à acheter en faveur de la bibliothèque.
Les jeunes étaient en tres bonne compagnie puisque, Geneviève. Gaelle et Françoise, bénévoles. à la bibliothèque étaient de la partie.
Bien plus simple de choisir une selection de livres dans ces conditions !
Ce temps fut egalement l’occasion de planifier des animations en partenariat avec la bibliothèque et la ccpl: jeux de société autour d »un jeu un livre « et une journee autour du manga. Nous vous en dirons plus prochainement.
Après ce temps de discussions et d’échanges place à l’action et au début du ponçage de notre cabane à livres.
Le projet avance à grand pas.
A très vite pour de nouvelles aventures.
Le CMJ avec 3 personnes de la bibliothèque et Gwen Quillevéré
Municipalité : Conférence de presse concernant l’ouverture des maisons « Ages et Vie »
Une conférence de presse a eu lieu mardi 27 février. Madame Leclerc, manageuse du réseau Finistère d’Ages et Vie a répondu aux questions posées par les journalistes du Télégramme et d’Ouest-France, sur cette structure qui devrait accueillir 16 résidents à terme. A noter qu’une porte ouverte est prévue le mercredi 6 mars entre 9h et 17h.
Les journalistes du Télégramme et d’Ouest-France, en compagnie de Robert Bodiguel, maire et de Dominique Leclerc d’Ages et Vie
Association : Rien n’arrête les bénévoles de l’équipe d’entretien des chemins
Dans la matinée du jeudi 29 février, 23 courageux bénévoles de l’équipe d’entretien des chemins ont affronté la grosse pluie, afin d’élaguer une partie du circuit du plateau sur le territoire de Plouvorn, complètement obstrué, suite à la tempête Ciaran. Merci à eux.
Municipalité : Réunion publique sur les circuits de patrimoine à étudier sur la commune
Une réunion publique aura lieu lundi prochain 4 mars à 11h en mairie, sur la création d’un circuit du patrimoine sur la commune. La Municipalité, avec quelques étudiants de Master d’urbanisme de l’institut géo architecture de Brest vous invitent à y participer nombreux.
Association : Enquêtez au Manoir du Triskell : La Murder Party de l’APEL du Sacré-Cœur de Guiclan !
Préparez-vous à jouer les Sherlock Holmes amateurs au Triskell de Guiclan ! Une soirée où le crime est au menu, mais rassurez-vous, aucun participant ne sera maltraité durant la soirée. Réservez dès maintenant pour une enquête qui promet d’être aussi hilarante que palpitante. Et n’oubliez pas, le coupable n’est pas toujours celui que l’on croit !
.
Inscrivez-vous pour une soirée de mystère et de rires !
Date : 16 mars 2024
Horaires : Deux sessions 17h-19h et 20h-22h
Places limitées : 50 personnes par créneau horaire (réservations fortement conseillées)
Tarif : 5 euros par personne.
Petite restauration sur place.
À partir de 12 ans, les enfants sont sous la responsabilité des parents.
Carte bancaire acceptée.
.
Réservez dès maintenant sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/apel-sacre-c-ur-de-guiclan/evenements/murder-party-enquete-au-manoir-du-triskell-16-03-2024
ou en scannant le QR Code présent sur cette publication et/ou sur les affiches de la manifestation.
Evènements: Tous à vos agendas !
Municipalité : Cinéma documentaire sur le CHILI, » la poésie de l’extrême », le dimanche 10 mars à 16h30 au Triskell
4300 km de long. 150 km de large. Altiplano, désert d’Atacama, Océan Pacifique sauvage, volcans, Magellan, Terre de Feu, Fjords, Cap Horn : autant de mots qui font rêver d’aventures extrêmes et de découvertes, de pugnacité et d’amitiés indéfectibles : ainsi est le Chili. En route !
Des hautes montagnes à perte de vue, deux océans violents qui se rencontrent au Cap Horn, un désert où la vie est quasi impossible : le Chili est un pays de frontières naturelles. Au nord, les 1000 km du désert le plus aride du monde : l’Atacama. Au sud, un hasard de fjords, de glaciers, inaccessibles bien souvent encore aujourd’hui ! À l’ouest, c’est l’océan Pacifique, poissonneux, sauvage et furieux. À l’est, c’est la Cordillère des Andes, la plus haute chaîne de montagne après l’Himalaya. Le Chili : une nature sublime, extrême et inhospitalière ! Et au milieu, l’homme, qui déploie des trésors d’inventivité, d’imagination, pour vivre dans ce pays incroyable. Ses armes : un esprit aventurier, une pugnacité à toute épreuve, et des amitiés indéfectibles !
BIO
Piquée par le virus du Monde, Anouk bifurque en audiovisuel, obtient une licence professionnelle, tout en continuant à travailler en animation sociale. Elle partage son temps entre films sociaux, d’artistes et d’artisans, animation, et populations autochtones locales, ONG, etc… Les Amérindiens Navajos et le monde entier gagnent son coeur. Elle aide aussi à la production et réalisation de documentaires ethnographiques diffusés sur France 5 pour promouvoir les cultures autochtones en danger.
Vous faites partie d’une association et souhaitez transmettre une information,
vous souhaitez parler d’un sujet particulier ou faire partager vos passions
n’hésitez pas à nous contacter, nous passerons l’info.
Envoyer vos messages à l’adresse suivante : « communication@guiclan.bzh«