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Municipalité : Visite de Madame Françoise Plouviez-Diaz, Sous-Préfète de Morlaix dans notre commune

Mardi 7 novembre, était programmée la visite de Mme Plouviez-Diaz, Sous-Préfète de Morlaix.

Elle a été accueillie par Robert Bodiguel, Maire, des adjoints et la Directrice Générale des Services. Après un tour de table et la visualisation du film présentant la commune, Robert Bodiguel, Maire, a évoqué l’évolution de la population et les dernières réalisations.

Le sujet de la SCIC Guiclan Santé a également été abordé. Jean Michel Croguennec, adjoint, a parlé des différents moyens de communication. Enfin, Robert Bodiguel a présenté les projets, dont le plus important, le pôle enfance et la médiathèque. Mme Plouviez-Diaz a souhaité recevoir le dossier, en tout début d’année prochaine, afin de l’inclure dans les projets subventionnables. Les inquiétudes concernant la zéro artificialisation nette (ZAN) ont ensuite été émises par le maire.

Mme la Sous-Préfète a pris bonne note d’un certain nombre de remarques, dont celles également citées par Frédérique Quéau, DGS, à propos des difficultés à joindre les différents services administratifs.

Vers 11h30, une visite sur le terrain lui a permis de découvrir les écoles, le restaurant scolaire, la pharmacie, la maison médicale et son extension, les maisons « Ages et Vie » et enfin le site « L’Adventura » avec ses logements, le restaurant et le futur commerce.

Elle a constaté avec satisfaction que toutes ces réalisations et ces projets ont été déjà anticipés depuis de très nombreuses années. Elle a également souligné la communication importante effectuée à la population, par de nombreux canaux.

le Conseil municipal

Mme La Sous-Préfète de Morlaix, très à l’écoute des élus.

De G à D : Jean Michel Croguennec, Michel Boulanger, Gérard Pouliquen, Frédérique Quéau, Mme Plouviez-Diaz et Robert Bodiguel

Lors du tour de la commune, près du restaurant scolaire

Minicipalité : Point sur la tempête “Ciaran”

Notre commune de Guiclan n’a pas été épargnée.

Très tôt jeudi matin 2 Novembre, les premiers appels téléphoniques laissaient entendre que les dégâts étaient importants. Au lever du jour, dès les premiers constats, des équipes composées d’élus, d’employés municipaux et de bénévoles, équipées de tronçonneuses, de tracteurs et de tracto-pelles, étaient sur le terrain. La première urgence était de dégager les routes pour débloquer des villages complètement isolés, afin de permettre aux secours et aux dépanneurs d’intervenir. Grâce à la solidarité, les routes étaient toutes dégagées en fin d’après-midi. Un grand merci à tous ces acteurs.

Au fil de la journée, nous avons reçu de très nombreux appels pour absence d’électricité. Enedis n’était pas joignable, une très grande partie de la commune n’était plus alimentée. Très vite la population s’est inquiètée des conséquences que cela pouvait engendrer. Pas de communication avec les services de la mairie jusqu’au début de l’après-midi, le réseau des portables donnait des signes de faiblesse.

Des câbles électriques étaient au sol, d’autres, décrochés, pendaient dangereusement en travers des chaussées. Les employés municipaux, accompagnés du maire se sont attaqués à cette tâche pour éviter des accidents et permettre à des camions d’alimenter des élevages.

L’absence d’électricité dans certains secteurs a provoqué de nombreux problèmes, en particulier sur le réseau d’eau potable. D’abord quelques secteurs ont été concernés, puis pendant le week-end, progressivement le niveau baissait dans le château d’eau au point de ne plus pouvoir alimenter la quasi totalité de la commune. Là encore, la solidarité a joué. Cette fois-ci c’est l’intercommunalité qui a débloqué la situation. Par les réseaux interconnectés, nous et les communes dépendant de l’usine de Bodinéry à St THEGONNEC avons été approvisionnés par LANDIVISIAU.

Malheureusement, malgré toute l’énergie déployée par les élus et les techniciens d’Enedis, samedi matin 11 Novembre, 49 maisons n’étaient toujours pas alimentées. Une permanence a été mise en place jeudi et vendredi derniers à la salle omnisport pour les sinistrés.

Le réseau téléphonique filaire aérien cuivre et fibre est très endommagé ; aucune date de rétablissement n’est annoncée.

Encore merci à toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour permettre à notre population de retrouver des services efficients.

Beaucoup d’arbres par terre suite à cette terrible tempête

Une permanence a été organisée à la salle omnisports par les membres du CCAS et de la Municipalité

Beaucoup d’arbres par terre suite à cette terrible tempête

Municipalité : bois tombé ou abattu lors de la tempête, la commune veut bien les récupérer

Si vous souhaitez vous débarrasser du bois tombé lors de la tempête, nous voulons bien le récupérer, au niveau de la commune, afin de les transformer en plaquettes afin d’alimenter notre chaudière à bois.

Nous les récupérons sur place et les stockons ensuite route de Trévilis, près des hangars « Bernard ». Nous n’acceptons que des éléments de 10 centimètres de diamètre au minimum.

N’hésitez pas à appeler la mairie au 02 98 79 62 05.

Association : informations des Trotteurs et Marcheurs de la Penzé

Jeudi 9 novembre, le bureau marcheur/trotteur de la Penzé s’est réuni et a conclu que :

  • Suite aux arrêtés préfectoraux ci-joints, les activités du club (marche, courses, entraînement) sont suspendus en attendant l’évolution de la situation.
  • De ce fait l’interclub du 26 Novembre est annulé

“Dans les forêts, les risques de chutes d’arbres et de branches sont réels encore quelques jours après la tempête” précise dans un communiqué l’ONF. “Après un coup de vent, tous les arbres ne tombent pas d’un seul coup. Ceux qui ont été fragilisés peuvent chuter par la suite, tout comme les branches cassées restées en suspension”.

Les marcheurs de la Penzé lors de l’une de leurs dernières sorties, en septembre

Association : Une solution a été trouvée pour reconduire les épreuves de “La ronde finistérienne” sur 2024

Jean Paul Favé cumulait jusqu’alors les postes de Président et de trésorier. Il y a deux ans, il souhaitait déjà passer le flambeau, mais aucun repreneur.

A la suite d’une réunion qui a eu lieu mardi, André Lost, ancien président du VC Guipavas, a été nommé Président par le conseil d’administration. Jean Paul Favé reste trésorier. Noël Hamon et Jean-Yves Madec (de Guiclan) seront vice-présidents et Gilbert Grall, de Guiclan également, sera secrétaire.

Les courses de Saint-Jacques auront encore lieu fin juillet 2024, pour le plus grand bonheur des nombreux amateurs de cyclisme.

Association : mercredi prochain, le 15 novembre, journée continue au club de l’Amitié

Comme habituellement, lors des journées continues :

  • jeux belote, dominos, pétanque à partir de 11h le matin.
  • 12h15 repas servi par des membres du club
  • 14h reprise des jeux
  • 18h/18h30 remise des récompenses

Loisirs : 40 ans, un joli cap à passer !

40 ans, évidemment ça se fête !

Pour la 1ère fois à Guiclan, les habitants nés en 1983 ont voulu se retrouver pour fêter ensemble le passage de la quarantaine.

Le 4 novembre dernier, un groupe de 17 jeunes s’est retrouvé au bowling à Morlaix avant de se rendre au restaurant l’Europe pour un repas dans la bonne humeur !

Le groupe s’est bien amusé et envisage de remettre ça dans 5 ans !

Animation : Le programme du Telethon 2023

Après l’organisation Guiclanaise en 2022, c’est au tour de la commune d’Henvic d’accueillir cette belle et utile manifestation.

Vous trouverez ci-dessous le programme complet de cette édition 2023 !

Animation : le festival “moi et les mots” à Landivisiau

Le Festival Moi les Mots se déroulera à Landivisiau du 22 au 26 novembre 2023 : 5 jours consacrés aux mots et à la poésie, avec des rencontres, des lectures, des spectacles, des expos,…

Tout le programme du Festival est disponible ici: https://le-vallon.fr/le-vallon_festival-moi-les-mots_le-programme.htm

Nous serions ravis de vous accueillir notamment le vendredi 24 novembre.

Cette journée est destinée aux professionnels, mais aussi à tous ceux qui aiment les mots, les étudiants, les amateurs de poésie, initiés ou non !

Toute personne peut y participer.

N’hésitez pas à vous inscrire, à faire circuler l’information et à utiliser ce lien pour vous inscrire en ligne à cette journéee “Mots Croisés” https://forms.gle/T7NYcp6KtJL9ngwi6 ou la fiche d’inscription dans le programme en pièce jointe.

Bibliothèque : rencontre avec Martine Perrin le mercredi 22 novembre

Rencontre et atelier avec Martine Perrin(1), autrice/illustratrice.

Le mercredi 22 novembre 2023, Martine Perrin animera un atelier pour les enfants : « Tête de loup, coloriage, découpage et collage pour la fabrication d’une carte ».

L’atelier débute à 14 heures, à la bibliothèque pour une durée de 1 heure 30, il est gratuit et il s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans.

Le groupe est limité à douze enfants.

L’inscription doit être effectuée par e-mail : b.municipaledeguiclan@orange.fr

(1) Martine Perrin, née en 1965 à Paris, est une illustratrice et auteur de livres français pour la jeunesse. Elle remporte en 2004 et en 2006 le prix Sorcières, pour ses livres “Méli-Mélo” et “Qui où quoi”. Elle est membre de la charte des auteurs et des illustrateurs de jeunesse.

Animations en cours ou à venir

Vous faites partie d’une association et souhaitez transmettre une information,

vous souhaitez parler d’un sujet particulier ou faire partager vos passions

n’hésitez pas à nous contacter, nous passerons l’info.

Envoyer vos messages à l’adresse suivante : “communication@guiclan.bzh

 

 

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