02 98 79 62 05 mairie@guiclan.bzh

Animation jeunesse : activités de la 1ère semaine de vacances de la Toussaint

Pour ces vacances de la toussaint, le local a repris ses activités avec une nouvelle organisation et une nouvelle équipe d’animation !

Lire la suite

Bataille de nerfs au Fun Challenge

Préparation de la déco Hallowen

Enquête Harry Potter avec le chapelecteur

Prêt pour le Paintball

Municipalité : succès du repas du CCAS

Samedi 22 octobre dernier à midi, près de 110 personnes (Guiclanais de 70 ans et plus, membres du CCAS et élus) étaient présentes au traditionnel repas du CCAS.

Robert Bodiguel, Maire, a introduit cet événement avec le mot d’accueil, relatant aussi les événements marquants de l’année passée, les réalisations et les projets de la municipalité.

Juliette Le Roux, adjointe aux affaires sociales et au CCAS, a ensuite souhaité la bienvenue aux nombreux participants et plus particulièrement aux huit nouveaux venus, tout juste âgés de 70 ans. Elle a d’autre part eu une pensée pour les deux doyens décédés en tout début d’année, la même semaine : Yves GUILLOU et Alain GUEGUEN. Elle a également précisé que les deux doyens actuels, Yves KERSCAVEN et Denise DERRIEN fêteront respectivement leurs 96 et 99 ans dans les mois qui viennent.

Les convives ont ensuite partagé le repas, animé par eux-mêmes : ils se sont succédé au chant ou ont raconté de brèves histoires amusantes.

Les nouveaux venus de 70 ans ont, en fin de repas, offert le digestif traditionnel aux convives. Marie MINGAM (95 ans) et Hamon SALIOU (94 ans) étaient, comme l’an passé, les doyens de cette assemblée.

Les personnes ont également pu voir l’exposition organisée par la Municipalité intitulée « Guiclan d’hier à aujourd’hui ».

L’après-midi s’est clôturée aux alentours de 16h30, tous quittèrent la salle, ravis de cette belle après-midi conviviale.

cliquez sur ce lien pour voir les nombreux animatrices et animateurs de ce repas

110 personnes ont participé à ce repas

Les nouveaux “70 ans” et Robert Bodiguel

Le mot traditionnel du Maire, Robert Bodiguel

Les membres du CCAS avec les Doyen et Doyenne de l’assemblée

Municipalité : Nouvelle réunion du CMJ

Les jeunes du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) se sont retrouvés vendredi dernier afin de mettre en action leurs idées pour cette fin d’année. Ils étaient accompagnés dans leurs missions par Laetitia Goasduff, animatrice et Vladimir Lebrun, bénévole à la Bibliothèque sans oublier Gwenn, Sabrina et Delphine.

Trois groupes se sont formés. Le 1 er autour des animations et la décoration de la commune lors des périodes de fin d’année, le second a réfléchi sur la création d’une cabane à livres et enfin le troisième a finalisé son “Action Collecte” au profit du Téléthon.

Les jeunes, en partenariat avec le centre de loisirs, vous réservent de belles surprises pour Noël. Des décorations en vois-tu en voilà grâce à un élan de solidarité des agriculteurs pour nous fournir en palettes et les idées bien ficelées des animatrices. Mais chut, on ne vous dit pas tout, les lutins sont en plein travail. Rendez-vous début décembre pour les découvrir.

Le groupe ” Cabane à livres” a discuté autour de la forme à donner, des matériaux à utiliser, du lieu optimal ou encore de la taille appropriée. Plusieurs questions ont été posées : Comment la construire ? Quand le faire et avec qui ? Est-ce qu’on en trouve une toute faite puis on l’aménage et la décore ? La suite au prochain épisode.

Le dernier quatuor a quant à lui mis en forme leur “Action Collecte”. Il s’agit d’une collecte de jeux de société, puzzles et livres jeunesse tout au long du mois de novembre auprès de la population. Il y a plusieurs points de collecte sur la commune : La Mairie, la Bibliothèque, Les structures jeunesse, les écoles, les garderies. Les dons seront vendus lors du week-end du Téléthon au profit de l’association AFM Téléthon.

Les jeunes ont écrit un texte afin d’expliquer aux gens l’Action Collecte puis un texte afin de faire la demande aux responsables des points de collecte et commencé l’affiche de l’événement.

Vendredi les jeunes concernés par le projet ont créé les Box de collecte et les ont déposées dans les lieux stratégiques en expliquant leur projet. Ils ont également validé l’affiche. Un vrai travail de pro.

Ils comptent sur vous!

Merci de participer en nombre en faisant du tri dans vos jeux de société, puzzles et livres jeunesse. Vous leur donnerez une seconde vie et participerez à une belle action de solidarité.

Le centre de loisirs recherche également de GRANDS CADRES pour les surprises de Noël.

Grippe aviaire : progression fulgurante de la maladie, une saison catastrophique pour les éleveurs

Les aviculteurs de Guiclan étaient réunis cette semaine à la mairie afin d’élaborer un article pour le « Guiclan Mag » de fin d’année. Tous alertaient sur la progression fulgurante de la grippe aviaire. Ils insistaient sur le fait que les propriétaires de basse-cour doivent impérativement claustrer leurs volailles ou les protéger à l’aide de filets.

Au niveau national, les éleveurs devaient déjà depuis fin septembre mettre sous abri leurs volailles dans les zones situées sur les couloirs de migration des oiseaux sauvages.

Après une saison 2021-2022 catastrophique (plus de 21 millions de volailles abattues entre fin novembre et mi-mai), le virus a recommencé à frapper des élevages français dès fin juillet, de manière exceptionnellement précoce.

Or le risque de contamination s’accroît en automne, à la faveur de la baisse des températures et des migrations d’oiseaux sauvages vers le sud.

Selon un comptage officiel débuté au 1er août, 25 élevages ont été touchés dans 12 départements, dont 17 dans les régions Bretagne et Pays de la Loire.

Le ministère avait indiqué la semaine dernière que plus de 300.000 volailles avaient déjà dû être euthanasiées.

Avant même la reprise de l’épizootie cet été, la facture de la grippe aviaire s’élevait pour l’Etat à plus d’un milliard d’euros pour indemniser les pertes des professionnels.

Depuis le 1er août, 16 pays européens ont repéré le virus sur leur territoire, selon la plateforme française d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA), l’Allemagne et la France comptant le plus de foyers en élevages.

De g à d : Matthieu Polard (adjoint), André Riou (conseiller municipal) et les 4 éleveurs, Jean-Michel Thépaut, Alain Le Roux, Benoît Vigouroux et Fabien Le Bihan

Association : le Guiclan-Plouénan FC à la 6è place du classement

En régional 3, poule B, dimanche dernier, 23 octobre, Guiclan Plouénan FC a vaincu l’AS St Martin des Champs sur leur pelouse, sur le score de 5 à 0. Guiclan Plouénan FC pointe désormais à la 6è place.

Les jeunes footballeurs accompagnent l’équipe du Guiclan-Plouénan FC avant le match

Association : assemblée générale de la Ronde Finistérienne à Saint-Jacques

Marie Françoise MARHIC déclare ouverte la 50 ième Assemblée Générale de la Ronde Finistérienne qui se tient à Saint Jacques GUICLAN ce vendredi 21 octobre 2022.

Remerciements à la municipalité et au Comité de Saint Jacques de nous accueillir une nouvelle fois dans leur commune, aux personnalités et à l’ensemble des personnes présentes.

Lire la suite

Jean-Noël Favé, Gilbert Grall et Marie-Françoise Marhic

Les participants à cette AG

Le mot du Maire, Robert Bodiguel

Bibliothèque : synthèse du mois d’octobre

Ci dessous la synthèse du mois d’octobre faite par Vladimir Lebrun, bénévole à la bibliothèque.

Lire la suite

Jeunesse : le centre des loisirs recherche……

Les enfants du centre de loisirs vont décorer la commune pour les fêtes de Noël.

L’équipe d’animation est à la recherche d’encadrement de tableaux en bois d’assez grand format (environ 60cm par 50cm) ou même plus !

Si vous en avez, et si vous n’en avez plus l’utilité, merci de nous les déposer au centre de loisirs (si possible pendant les vacances de la Toussaint).

Merci d’avance pour votre participation et votre générosité

 

Animations à venir

Vous faites partie d’une association et souhaitez transmettre une information,

vous souhaitez parler d’un sujet particulier ou faire partager vos passions

n’hésitez pas à nous contacter, nous passerons l’info.

Envoyer vos messages à l’adresse suivante : “communication@guiclan.bzh

 

 

MERCI DE RELAYER CE MESSAGE

Print Friendly, PDF & Email
Partager