02 98 79 62 05 mairie@guiclan.bzh

Les 40 ans de l’associations “Les Simples” à Kerlaoudet

Le dimanche 25 septembre, à Kerlaoudet, Isabelle Chaillou et Loïc Le Pollès ont ouvert leurs portes au public pour la journée de la Fête des Simples (Syndicat professionnel des cueilleurs et producteurs de plantes médicinales & aromatiques).

Pour les 40 ans de la création du syndicat « Simples », plus de 20 manifestations ont eu lieu en France, dont 3 en Bretagne. L’objectif était – par des sorties botaniques, des ateliers, des animations, des conférences, etc. – de sensibiliser et d’informer le grand public et les professionnels sur les pratiques liées à la cueillette et à la commercialisation des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (aspects technique, économique et éthique). Par cette thématique, les participants ont pu découvrir la diversité du patrimoine naturel local ainsi que les enjeux qui y sont liés (connaissances botaniques, aspects réglementaires, gestion des milieux naturels via la gestion des sites de cueillettes sauvages notamment …).

Loïc et Isabelle sont installés depuis 2008. Ils pratiquent une agriculture respectueuse de l’environnement. Les plantes sont récoltées sans tracteur, avec le cheval de trait breton « Bretagne ».

Le public a pu découvrir de nombreux stands, dont la présence d’un forgeron et d’écoles d’herboristerie. Il était possible de visiter le jardin médicinal, le séchoir et de rencontrer les nombreux producteurs. Dans l’après-midi, Jean Louis Cannelle, expert en traction animale, a animé une conférence sur « Y a-t-il un avenir pour la traction animale dans les fermes paysannes ? ».

Loïc Le Pollès et Isabelle Chaillou sont installés à Kerlaoudet depuis 2008

Municipalité : matinée citoyenne, ramassage de déchets et nettoyage de cimetière

Une quarantaine de personnes se sont mobilisées samedi 8 octobre dans la matinée. Le cimetière a été en partie nettoyé par une équipe de bénévoles. Pendant ce temps, familles et enfants, par petits groupes, ont sillonné le bourg et les abords de la salle omnisports, afin de ramasser les déchets. Près de 100 kgs ont ainsi été collectés. Le pot de l’Amitié a été offert en fin de matinée. Un grand merci à ces bénévoles !

Nettoyage du cimetière par les bénévoles

Familles et enfants ramassent les déchets

Une partie des bénévoles devant les déchets ramassés

Remise de médailles à Lannouchen

Une remise de médailles pour les salariés de la maison de retaite de Lannouchen a eu lieu mercredi 5 octobre à Landivisiau. Le maire de chaque commune honorait les récipiendaires.

Robert Bodiguel a remis les médailles aux trois personnes de notre commune.

La médaille Grand-Or à Françoise Boulanger pour 40 années de travail, et la médaille de Vermeil à Véronique Le Roux et à Martine Floch, pour 30 années de travail.

Félicitations à toutes les trois !

Le verre de l’Amitié clôturait cette remise, où plus de 20 personnes ont été décorées.

Médaille Grand-Or pour Françoise Boulanger

Médaille de Vermeil pour Véronique Le Roux

Médaille de Vermeil pour Martine Floch

Association : sortie du club de l’Amitié

Le club de l’amitié a repris ses habitudes en organisant une seconde sortie au cours de l’année.
Au printemps, ce fut la Fête des fleurs à la Torche et cette fois les 41 participants ont passé la journée à la pointe St Mathieu.
Tout d’abord, tout a commencé par la visite du Musée Mémoire 39-45 à Plougonvelin.

À deux pas de la pointe Saint Mathieu, cet ancien blockhaus de commandement allemand offre une vue exceptionnelle sur la mer de l’Iroise, à l’entrée maritime vers Brest. Les frères Coquil (Aurélien et Clément) ont reconstitué, avec succés, la vie à l’intérieur. De plus, un grand soleil dégageait l’horizon en lui donnant de très belles couleurs.

Ensuite, tous se sont rendus au jardin de VAERE. Ce petit jardin est l’œuvre d’un particulier : Gaby Quellec. Une petite merveille, constituée de plantations, de copies miniatures de fermes, de maisons, de phares, tous construits en pierres. Un travail gigantesque, qui a donné un but à sa vie.

La journée continuait par un déjeuner au Chaudron de Lanfeust, la visite de la pointe de Kermorvan et enfin une balade à la pointe St Mathieu.

Au retour à Guiclan, après la photo de groupe, le pot de l’Amitié a été servi à l’Hélios.

Le groupe du club de l’Amitié au retour de la sortie à la Pointe St Mathieu

Mercredi 5 octobre, les pétanqueurs et beloteurs font la pause avant de se mettre à table pour le café traditionnel

Municipalité : vol de 2 000 mètres de câble téléphonique entre Saint-Thégonnec et Guiclan

Après le vol de 300 mètres de câble téléphonique la semaine dernière, cette semaine, 2 kilomètres de câble ont été également volés privant une grande partie de la population de téléphone fixe et d’internet.

Orange, l’opérateur, pense que les travaux seront terminés pour le 4 novembre.

Quelques 24 kilomètres de câbles ont ainsi été volés en Bretagne depuis le début de l’année, représentant 37 tonnes de cuivre, dont le prix s’est envolé depuis quelques années.

Déplorables, ces incivilités ! Une plainte a été déposée.

Sports : 5è tour de la coupe de France de football : l’aventure du GPFC s’arrête…

Match de gala ce samedi 8 octobre au Kermaria Park de Plouénan.

Devant près de 800 spectateurs, l’équipe première du GPFC (Guiclan-Plouénan Football Club) recevait les ogres de Plabennec évoluant en N3 (3 divisions au dessus de notre équipe). L’aventure s’arrête par une défaite 0-3. La marche était haute mais l’équipe a été vaillante et nous ne pouvons qu’en être fiers !

Un article plus complet sera proposé la semaine prochaine avec quelques photos pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y participer.

Sports : Première victoire pour l’équipe 1 de tennis de table à domicile en R3 !

Grand moment ce dimanche dans la salle de tennis de table de la commune. L’équipe 1 de l’ASC Guiclan TT jouait son premier match à domicile, en Régionale 3, contre Fouesnant 4.

Malgré l’absence de Yohann Le Belleguic, blessé et Clément Abgrall, renfort pour l’équipe 2, Guiclan a brillamment dominé le match sur le score de 10 à 4.

2 victoires sur 2 matchs permet à l’équipe d’être première de son groupe.

Avec les 2 absences nommées plus haut, c’est Ronan Tanguy qui a eu la lourde charge de compléter l’équipe 1. Une victoire en double avec Nicolas Guillou a suffi à son bonheur.

Les résultats :

Nicolas Guillou : 3/3 + double
Gwendal Becam : 3/3 + double
Yannick Simian-Mermier : 2/3 + Double
Ronan Tanguy : 0/3 + Double

L’aventure continue… Prochain match contre Douarnenez le dimanche 23 octobre  à 14h00 à la salle des sports.

L’équipe 1 de l’ASC Guiclan TT contre Fouesnant.
De G à D : Nicolas Guillou, Yannick Simian-Mermier, Gwendal Becam et Ronan Tanguy

Municipalité : samedi 15 octobre, venez découvrir votre future médiathèque et donner vos avis

Le 15 octobre, la Municipalité, en lien avec des responsables de la BDF (bibliothèque du Finistère) invite TOUTE la population à une journée de découverte, de réflexion et de propositions concernant notre projet de médiathèque.

BiblioRemix, un dispositif participatif

Expérimenté pour la première fois à Rennes en juin 2013, BiblioRemix est un dispositif immersif et créatif visant à réunir bibliothécaires et publics pour inventer de nouveaux services dans les bibliothèques. L’idée directrice est de réunir des bénévoles de la bibliothèque, des usagers et non usagers de cette dernière, et des élus, afin de produire des solutions concrètes répondant aux enjeux qui animent le monde des bibliothèques aujourd’hui. C’est un enjeu important dans la conception de nouveaux services répondant aux besoins des publics. Une équipe d’animateurs assure la mise en place et l’accompagnement des participants.

D’abord, cette journée donne une chance de pouvoir innover avec pertinence. Par ailleurs, cette ouverture évite de faire de l’expérience professionnelle le seul point décisif dans la création de services. Enfin, cette implication des publics favorise concrètement l’appropriation des services. Cela valorise également la bibliothèque comme lieu et objet des processus de développement de la « capacité d’agir » des citoyens. BiblioRemix lance un appel à réinventer la bibliothèque ou, tout au moins, à faire émerger des idées innovantes d’évolution des services.

Participer à un BiblioRemix est une expérience marquante et les biblioremixeurs en gardent souvent un souvenir enthousiaste. L’une des raisons en est l’immersion profonde dans l’événement. Chacun en a été un acteur, a contribué au résultat final et a, parfois, découvert une nouvelle manière de mettre ses compétences en mouvement.

Une exposition de photos vous permettra de découvrir l’évolution de notre commune.

N’hésitez pas à venir et à faire part de vos idées, ce projet vous concerne toutes et tous. Le samedi 15 octobre, au Triskell de 10h à 17h. GRATUIT

Print Friendly, PDF & Email
Partager