02 98 79 62 05 mairie@guiclan.bzh

Association : Véronique Vaillant a reçu la médaille de bronze du mérite régional

Lors de l’assemblée générale du comité départemental du tennis de table, samedi dernier, à St Renan, Véronique Vaillant a reçu la médaille de bronze du mérite national.

Actuellement dans le bureau du tennis de table, comme secrétaire adjointe, elle a assuré le secrétariat du club pendant 12 années, et s’est beaucoup investie dans les animations du club.

Rappelons que toutes les équipes seniors ont monté en catégorie supérieure cette année. Déjà, à ce jour, le club a recruté une vingtaine de nouveaux membres, pour approcher les 75 adhérents.

Fécilitations à Véronique pour cette médaille bien méritée !!

Véronique Vaillant avec sa médaille

Municipalité : Les actus, quelle évolution depuis 2 années ?

Il y a 2 ans, la Municipalité de Guiclan lançait l’idée de mieux communiquer et surtout d’une manière plus régulière sur les évènements et manifestations liés à notre commune. Il a donc été décidé d’effectuer en fin de semaine, un récapitulatif des moments forts de la semaine. Depuis deux ans, 4 à 8 articles, agrémentés de nombreuses photos sont ainsi élaborés chaque semaine suivant l’actualité du moment.

D’autre part, une application “My Guiclan” gratuite et téléchargeable sur les portables a été également créée par la commission communication. Elle nous permet de vous envoyer des notifications, peut vous permettre d’effectuer des signalements et de trouver des renseignements dans les différentes rubriques créées. Néocity, le concepteur de cette application, prend notre commune en référence, tant la partie “contenu” est importante et agréable à exploiter. Près de 1000 (978) personnes l’ont aujourd’hui téléchargée gratuitement sur leur téléphone portable ou tablette.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, la communication est un élément important dans la vie d’une commune.

La commission communication

Evolution des visites par mois septembre 2020 à août 2022

Municipalité : Le samedi 15 octobre de 10h à 17h, venez découvrir le projet de notre médiathèque et vous exprimer sur vos attentes.

Le 15 octobre, la Municipalité, en lien avec des responsables de la BDF (bibliothèque du Finistère) invite TOUTE la population à une journée de découverte, de réflexion et de propositions concernant notre projet de médiathèque.

BiblioRemix, un dispositif participatif
Expérimenté pour la première fois à Rennes en juin 2013, BiblioRemix est un dispositif immersif et créatif visant à réunir bibliothécaires et publics pour inventer de nouveaux services dans les bibliothèques. L’idée directrice est de réunir des bénévoles de la bibliothèque, des usagers et non usagers de cette dernière, et des élus, afin de produire des solutions concrètes répondant aux enjeux qui animent le monde des bibliothèques aujourd’hui. C’est un enjeu important dans la conception de nouveaux services répondant aux besoins des publics. Une équipe d’animateurs assure la mise en place et l’accompagnement des participants.

D’abord, cette journée donne une chance de pouvoir innover avec pertinence. Par ailleurs, cette ouverture évite de faire de l’expérience professionnelle le seul point décisif dans la création de services. Enfin, cette implication des publics favorise concrètement l’appropriation des services. Cela valorise également la bibliothèque comme lieu et objet des processus de développement de la « capacité d’agir » des citoyens. BiblioRemix lance un appel à réinventer la bibliothèque ou, tout au moins, à faire émerger des idées innovantes d’évolution des services.

Participer à un BiblioRemix est une expérience marquante et les biblioremixeurs en gardent souvent un souvenir enthousiaste. L’une des raisons en est l’immersion profonde dans l’événement. Chacun en a été un acteur, a contribué au résultat final et a, parfois, découvert une nouvelle manière de mettre ses compétences en mouvement.

Une exposition de photos vous permettra de découvrir l’évolution de notre commune.

N’hésitez pas à venir et à faire part de vos idées, ce projet vous concerne toutes et tous. Le samedi 15 octobre, au Triskell de 10h à 17h. GRATUIT

 

 

Rencontre: Arnaud Priser, 4è au championnat de France de tir à l’arc 

Arnaud Priser

Arnaud Priser habite à Kerlann Huella. Une de ses passions : le tir à l’arc. Champion du Finistère en 2014, champion de Bretagne en 2015 et 2016, en tir campagne, en catégorie senior, il vient de prendre la 4è place au championnat de France de tir campagne en août dernier.

Arnaud, depuis quand cette passion du tir à l’arc ?
J’ai fait 4 à 5 ans de tir à l’arc dans ma jeunesse. Puis, j’ai repris il y a 9 ans, dans le club de Saint Pol De Léon, où j’habitais précédemment.

Tu viens de terminer au pied du podium, au championnat de France de tir campagne, le 4 août, pas de regret ?
Effectivement, j’ai participé en août au championnat de France de tir campagne organisé à Monestier-de-Clermont, dans l’Isère. Sélectionné pour ce championnat, je me présentais en catégorie Senior 2, comprise entre 40 et 59 ans, en arc nu, un arc sans viseur. Le championnat se déroulait sur 2 journées, dans un cadre montagneux, avec des températures caniculaires. La première journée, j’ai terminé 5è et la seconde, j’ai terminé à la 4è place. On a toujours des regrets de ne pas être sur le podium, mais j’ai tout donné, et ai terminé à 8 points du 3è. Je suis tombé sur plus fort que moi.

En quoi consiste le tir campagne ?
Effectivement, il existe plusieurs types de parcours. Celui que j’ai pratiqué en Août, dans l’Isère, c’était du tir campagne, avec 24 cibles concentriques de 20 à 80 cm, dont 12 à des distances connues et 12 à des distances inconnues, c’est à nous de les estimer. Nous avons 3 flèches par cible. La distance de tir va de 5 à 50 mètres. Il existe 6 zones sur la cible. Les points sont cumulés sur la totalité des 24 cibles.

Il existe d’autres catégories de tirs : le tir nature, où l’on tire sur des cibles animalières imprimées sur du papier. Enfin, il y a le tir 3D où les cibles animalières sont en 3D, en respectant leur taille. Elles sont fabriquées en mousse. Elles représentent le lapin, l’ours, le crocodile du Nil (4.60m de long), et même des animaux de la Préhistoire. Ces représentations sont très chères ; par exemple, le crocodile appartenant au club de Bohars coûte 3 500€.

Les conditions climatiques jouent-elles un rôle important dans ces épreuves en plein air ?

Oui, bien sûr. A Monestier-de-Clermont, le cadre était très montagneux et la température caniculaire. J’ai effectué dans d’autres épreuves des parcours sous des conditions totalement différentes, où il faut tenir compte de ces éléments. Le vent, tout d’abord, il faut savoir compenser sa direction et sa force. La pluie également, car les gouttes tombant sur la flèche peuvent la faire descendre avant de toucher la cible, surtout en cas de pluie importante.

Il faut être en bonne condition physique ?
Oui, il faut s’entretenir. En général, on parcourt 4 à 5 kms, le plus souvent en sous-bois. La concentration est aussi très importante dans ces épreuves.

Arnaud ne compte pas en rester là. Il retentera sa chance l’an prochain et bien sûr, nous suivrons son parcours.

Association : AG de l’APE de l’école Jules Verne

Ce vendredi 16 septembre à 19h00 s’est tenue l’Assemblée Générale de l’APE de l’Ecole Jules Verne.

Les points abordés ont été les suivants :

• Présentation de l’APE

• Bilan des manifestations de l’année 2021/2022

• Présentation du bilan financier

• Election du nouveau bureau

• Préparation du Loto du Dimanche 25 septembre

Mr Thierry RAMONET (directeur de l’école), Mr Robert BODIGUEL (Maire de Guiclan) accompagné de Mme Gwen QUILLEVERE (adjointe école enfance jeunesse), ainsi qu’une vingtaine de parents d’élèves étaient présents à cette première « réunion » motivés avec l’envie de s’impliquer au sein de l’APE que cela soit au Conseil d’Administration ou au Bureau.

Bilan financier de l’année 2021/2022

Une synthèse de l’année écoulée a été présentée avec l’appui du Bilan Comptable : c’était une année de reprise post-COVID avec un bureau très réduit mais les résultats restent plus qu’honorables néanmoins.

Malgré une balance légèrement déficitaire, les comptes de l’APE restent très sains et les actions menées durant l’année ont permis d’offrir aux enfants entre autre des goûters, diverses sorties, cadeaux de Noël… mais également d’améliorer le quotidien des enfants au sein de l’école grâce à une dotation de début d’année….

Élection du nouveau bureau

S’en est suivie l’élection du nouveau bureau, avec succès, puisque cette année 7 personnes l’ont intégré ; ce qui présage une belle année 2022/2023, riche en manifestations .

Il est dorénavant composé de binômes à tous les niveaux :

Aurore DANIELOU et Marie MERARD au secrétariat

Charline LE BIHAN et Sandrine LE FELL à la comptabilité

Audrey LE GALL MILBEO et Christelle CRENN à la présidence

Elise BROXER polyvalente sur les 3 postes.

Le Conseil d’Administration compte également maintenant 11 Parents et nous leur souhaitons la bienvenue.

Nous sommes ravis de partager l’intérêt que nous avons tous en commun : les enfants !

Merci à tous et toutes pour votre implication qui fait chaud au cœur.

Préparation du Loto du 25 septembre

La dernière partie de la réunion a permis de valider divers points concernant l’organisation du LOTO du DIMANCHE 25 SEPTEMBRE : nous seront prêts et ravis de vous accueillir pour ce loto enfants qui va lancer l’année et permettre à tous de partager un bon moment de convivialité.

Nous comptons sur vous pour venir nombreux passer une chouette après-midi en famille !

Municipalité : opération “mobilisation pour l’environnement” le 8 octobre de 9h30 à 12h00

La population, à l’initiative de la Municipalité, est conviée à une demi-journée consacrée à l’environnement. Deux actions seront proposées le samedi 8 octobre de 9h1/2 à midi : le nettoyage du cimetière ou le ramassage des déchets.

Le verre de l’amitié sera ensuite pris en commun.
Des tenues adéquates seront distribuées, ainsi que des sacs poubelle.

Parlez-en autour de vous, les enfants sont évidemment concernés par cette opération.

RDV place de la mairie à 9h30

Grippe aviaire : Collecte des données sur la mortalité des oiseaux sauvages

La préfecture du Finistère nous a avisés de la mesure suivante afin de déterminer LA CIRCULATION DU VIRUS INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE DANS LA FAUNE SAUVAGE.

Le relevé des oiseaux morts est très important pour connaître la dynamique de la maladie de la grippe aviaire, les espèces infectées et participer activement à la protection des élevages avicoles et ainsi éviter au maximum la survenue d’une crise sanitaire en élevage (pour rappel, 12 000 000 de volailles ont été abattues dans les Pays de la Loire en avril-mai derniers).

Il est par ailleurs explicitement prévu que les communes nous fassent un retour précis et exhaustif des mortalités dont elles ont connaissance.

Toutes les mairies sont sollicitées afin de mettre en place une collecte de données de mortalité d’oiseaux efficace et pragmatique.

En résumé, si vous trouvez un oiseau mort, ou volaille, NE LE TOUCHEZ PAS, ramassez-le avec des gants et introduisez le dans un sac en plastique, lui-même emballé par un second sac en plastique. Apportez-le à la mairie. Ils seront mis dans un congélateur et récupérés en fin de semaine par les services techniques de l’environnement afin de détecter les maladies.

Les évènements à venir…

Print Friendly, PDF & Email
Partager