02 98 79 62 05 mairie@guiclan.bzh

Municipalité : Franc succès pour la 1ère édition de la fête des associations

Le rendez-vous incontournable de début de saison pour les associations s’est tenu samedi dernier à la salle des sports.

Cette année le traditionnel « Forum des associations » s’est transformé en « Fête de associations » sur une journée complète.

Pari risqué pour la municipalité qui avait décidé cette année de mettre plus en avant les associations en leur laissant plus d’espace d’expression. Pari réussi ! Un franc succès pour cette grande première. Que d’émotions au fil de la journée !

Cette journée, placée sous le signe du partage, n’aurait pas eu la même réussite sans la marraine de la fête, la multimédaillée paralympique de Tennis de Table, Thu Kamkasomphou.

Rythmée par des démonstrations de danses de société, de danses Bretonnes, de Badminton, de tir à l’arc et clou du spectacle de Tennis de Table avec Thu et Gwendal Bécam, nouveau pensionnaire de l’équipe de Régionale du club local, une remise de trophées, des interventions, cette journée a comblé les nombreux participants. Jeunes ou moins jeunes, tout le monde y a trouvé son compte.

Vous trouverez quelques photos ci-dessous mais si vous souhaitez plus de détails et de photos vous pouvez consulter la page dédiée à cet évènement en cliquant sur le lien suivant :

 

Moment important le midi pour les nombreux spectateurs, la remise des “Trophées de la municipalité”

Thu Kamkasomphou a remis à Robert Bodiguel une balle utilisée lors des JO de Tokyo

Annie Jaffrenou récompensée pour ses actions de bénévolat au sein de Grain De Sel

Séance d’initiation avec Krog Mad – Ar Vugale

Initiation de tir à l’arc pour Sarah sous l’oeil de Mickael Maupilier, président du club

Keylan défie le robot de tennis de table !

Les récompenses des “Trophées de la municipalité”

Le stand haut en couleur de l’APEL de l’école privée du Sacré-Coeur

Présentation de toutes les médailles olympiques de Thu

Marie-Laurence, co-présidente des trotteurs, présente l’association

L’échauffement de Thu et Gwendal

Rencontre: Thu Kamkasomphou, en route pour les JO de Paris 2024

Quelle belle rencontre !

A Guiclan samedi dernier se tenait la 1ère Fête des Associations. Un programme alléchant, pour petits et grands, attendait la population Guiclanaise.

Les absents peuvent s’en mordre les doigts tellement cette journée a pu apporter aux personnes présentes : sourires, convivialité, discussions, démonstrations, connaissance des multiples assos de la commune et une magnifique rencontre avec la marraine de l’événement, l’athlète Thu Kamkasomphou. Une vraie leçon de vie nous a été offerte.

Si vous ne la connaissez pas, c’est l’un des plus beaux palmarès du tennis de table féminin avec 5 médailles paralympiques dont deux en or aux Jeux de Sydney et ceux de Pékin. Au-delà de ses accomplissements sportifs, c’est sa force de caractère qui fait d’elle une héroïne.

Elle a pris un temps pour échanger quelques balles, mettre en place des exercices adaptés à son public et leur apporter des conseils et des astuces.

Les sollicitations se sont multipliées tout au long de la journée même s’il n’était pas si simple pour les sportifs en herbe de franchir le pas. Et oui une championne du monde et paralympique à Guiclan, ce n’est pas tous les jours !

Très vite, mis à l’aise par Thu Kamkasomphou, les gens ont vaincu leur timidité et découvert une athlète hors du commun. Quel bonheur !

Nous pouvons retenir d’elle, une personne disponible et bienveillante, soucieuse d’accompagner les parents, les grands parents, les familles, les jeunes, les éducateurs et les bénévoles. Son discours se veut simple et on ne peut plus admirable. Il peut d’ailleurs être adapté au monde professionnel et amical.

Quelle leçon de vie !

Arrivée en France à l’âge de 10 ANS, elle commence le tennis de table à 12 ans. Elle s’entraine assidûment et souhaite secrètement, un jour, devenir une des meilleures mondiales. Mais à 17 ans, son médecin lui annonce qu’elle ne pourrait plus faire de sport et exercer un travail debout.

Son monde s’écroule.

Elle souffre d’une périartérite noueuse. Une maladie auto immune qui affecte la circulation sanguine au niveau de ses membres inférieurs.

Elle a décidé de se battre afin d’avoir la vie de Mr et Mme Tout le Monde. Et la voici 35 ans plus tard, toujours sportive de haut niveau avec la même envie et la même motivation.

“Le diagnostic est une chose, le mental qui l’anime en est une autre.”

Plusieurs personnes présentes samedi lui ont demandé ce qui l’animait après avoir tout gagné ? Sa réponse est simple : “Quand vous adorez un plat, un bonbon, une friandise, vous souhaitez en manger de nouveau ? Non ? Et bien pour moi c’est pareil avec les médailles, Plus j’en ai et plus j’en veux. “

Son handicap ? Elle ne l’a pas encore vraiment accepté et en parle ouvertement. Elle le compare à nos multiples particularités ou points faibles qui font partie prenante de nos vies. Et oui nous ne pouvons pas exceller dans tous les domaines !

A plusieurs reprises lors de l’évènement, elle a permis aux visiteurs de découvrir toutes ses médailles et distinctions. Elle a fait part de son palmarès et de ses émotions ressenties au fil des années. Il était même possible d’effleurer les médailles, de les passer délicatement autour du cou et de se faire photographier.

Dans son discours porté aux jeunes, elle a mis un point d’honneur à saluer l’importance de l’entourage et des parents. Qui amènent les jeunes aux activités ? Qui payent les équipements et les licences ? Il ne faut pas oublier d’où nous venons et grâce à qui nous sommes ici.

Elle leur a rappelé qu’il est primordial de croire en soi, de se donner les moyens d’y arriver. Il faut donner le meilleur de soi-même pour ne rien regretter. Ainsi, chaque personne pourra être fière de ce qu’elle a accompli. Se remettre en question, respecter les règles et les personnes, et accepter la défaite sans chercher d’excuse mais simplement admettre qu’il y avait plus fort que nous aujourd’hui est le signe d’une belle personne.

Thu Kamkasomphou en fait partie. Elle affectionne la transmission de savoirs et sait se rendre disponible. Elle aime mettre à profit son expérience et son parcours afin de guider et d’accompagner au mieux les générations futures.

Ce fut un honneur et un privilège d’accueillir cette athlète au grand cœur.

Merci Thu.

Nous la retrouverons dans quelques mois à Guiclan pour de nouvelles aventures à nos côtés. Mais chut !!! C’est une surprise.

“Paris 2024 : Thu est possible”

Associations : Assemblée Générale de l’ASC Guiclan Tennis de Table

Une vingtaine de nouveaux joueurs au club de tennis de table !

Dans une belle dynamique après une saison 2021-2022 historique, l’ASC Guiclan tennis de table a enregistré l’arrivée d’une vingtaine de nouveaux joueurs pour la saison à venir ! C’est ce qu’a annoncé le président de l’association, Stéphane Prigent, lors de l’assemblée générale du club, vendredi 9 septembre, dans la soirée, à l’étage de la salle omnisports. Les pongistes ont notamment profité de la fête des associations pour faire signer une quinzaine de nouvelles licences, dont une grande majorité de jeunes. Avec près de 75 joueurs cette saison, six équipes seniors vont pouvoir être engagées, un record pour le club !

Il reste encore de la place…

Pour les seniors, les entraînements ont lieu le mardi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h. Les loisirs, eux, se retrouvent le mardi de 20 h 30 à 22 h. Plusieurs créneaux sont réservés aux jeunes, les mercredis matin et après-midi, ainsi que les jeudi et vendredi en fin de journée. Ils sont encadrés par Gwendal Bécam, animateur communal et nouvelle recrue au sein de l’équipe seniors 1 en Régionale 3, et Yannick Simian-Mermier, lui aussi nouveau joueur au club, qui évoluera également en équipe fanion. Il reste encore de la place à tous les niveaux, notamment pour les plus jeunes le samedi matin au baby-ping (4-6 ans).

Bénévoles et municipalité remerciés

Par ailleurs, le président a remercié l’ensemble des bénévoles qui oeuvrent au bon fonctionnement du club, notamment la secrétaire, Cécile Le Belleguic, la trésorière, Claire Ly, et la dizaine de membres du bureau. Il a également remercié la municipalité, représentée par le maire, Robert Bodiguel, et l’adjoint aux sports, Yohann Le Belleguic, pour les subventions accordées, qui sont essentielles pour les finances du club.

Contact : ascguiclantt@gmail.com

Quelques membres du club présents à cette AG

Le bureau du club

Une partie des parents et joueurs présents 

Municipalité : Nettoyage de la “piste”

En quittant le bourg de Guiclan en direction de Kerjégu, sur la droite, un chemin mène au bois de « la Piste ». Cette appellation vient du fait que, dans les années 1920-1930, existait à cet endroit, le « vélodrome des papillons ».

Des courses de vélo avaient lieu, avec des coureurs très réputés. Ce terrain appartenant à l’association « les francs-tireurs de Roch-Toul » dont le dernier président était Jean Mazé de Kerougay, aujourd’hui disparu. Il a été rétrocédé à la commune lors de la dissolution de cette association.

Des rencontres d’athlétisme inter-quartiers avaient également lieu à cet endroit. Jean Creff, de Kerbriant, s’est fait remarquer au saut en hauteur. Ces jeux étaient organisés par le vicaire Ramonet, qui d’ailleurs en avait sous la pédale, car il s’est rendu de Guiclan à Rome pour voir le Pape, dans les années 1955 à 1960. Ci-joint 2 articles du journal « L’ouest-Eclair » de 1930 et 1934, concernant les compétitions ayant lieu à cet endroit.

En juin 2021, l’entreprise Dantec de Plouédern avait effectué l’abattage et le broyage des souches. Près de 1400 m3 de bois ont été alors broyés afin d’en faire des plaquettes pour alimenter la chaudière.

Cette semaine, cette même entreprise a enlevé les souches et effectué un nettoyage. Un reboisement est prévu.

L’article de “L’ouest-éclair” concernant l’AG des francs-tireurs de Roch-Toul du 17-12-1930

L’article de “L’ouest-éclair” concernant la réouverture du vélodrome du 5-5-1934

Association : 1er cours de la nouvelle association “Swing Guiclan”, danses de société

Les danses de société, tous les mercredis soirs, de 19h30 à 21h30, au Triskell.

La nouvelle association Swing-Guiclan, dont le siège est sur la commune, a débuté les cours de danses de société, au Triskell, mercredi dernier 7 septembre. Une quinzaine de danseurs étaient présents.

N’hésitez pas à vous inscrire, le 1er cours est gratuit. Contact : Téléphone 06 95 38 27 33

Municipalité : Location appartement

Grippe aviaire : Collecte des données sur la mortalité des oiseaux sauvages

La préfecture du Finistère nous a avisés de la mesure suivante afin de déterminer LA CIRCULATION DU VIRUS INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE DANS LA FAUNE SAUVAGE.

Le relevé des oiseaux morts est très important pour connaître la dynamique de la maladie de la grippe aviaire, les espèces infectées et participer activement à la protection des élevages avicoles et ainsi éviter au maximum la survenue d’une crise sanitaire en élevage (pour rappel, 12 000 000 de volailles ont été abattues dans les Pays de la Loire en avril-mai derniers).

Il est par ailleurs explicitement prévu que les communes nous fassent un retour précis et exhaustif des mortalités dont elles ont connaissance.

Toutes les mairies sont sollicitées afin de mettre en place une collecte de données de mortalité d’oiseaux efficace et pragmatique.

En résumé, si vous trouvez un oiseau mort, ou volaille, NE LE TOUCHEZ PAS, ramassez-le avec des gants et introduisez le dans un sac en plastique, lui-même emballé par un second sac en plastique. Apportez-le à la mairie. Ils seront mis dans un congélateur et récupérés en fin de semaine par les services techniques de l’environnement afin de détecter les maladies.

Les évènements à venir…

Print Friendly, PDF & Email
Partager