02 98 79 62 05 mairie@guiclan.bzh

Jeunesse : que s’est-il passé au centre de loisirs cette semaine?

Le thème de la première semaine des vacances de printemps est : “le bureau des rêves”. Nombreuses peuvent être les occasions, les situations pour rêver. Les enfants ont démarré la semaine par des histoires qui font rêver à la bibliothèque, ils ont aussi rêvé de voler comme un oiseau en fabriquant un encollage et un coloriage.

Jeudi, ils ont rêvé de toucher les étoiles en bricolant une fusée (pour les petits), une échelle (pour les grands), ou encore en jouant avec le parachute.

Vendredi, ils ont rêvé d’aventures en participant à un safari pour les petits, et pour les grands une chasse au trésor de dinosaures.

Cette semaine, tous ont rêvé de se défouler, ils sont allé à Défoulparc à Plourin les Morlaix. Le repas a été servi par un super serveur, et le retour s’est fait après une chorégraphie endiablée !!!

Le thème de la semaine prochaine sera : “sur un air de …”

Séance de défoulement à “Défoulparc”

Jeu autour  d’un parachute

Jeunesse : Que s’est-il passé à l’animation jeunesse cette semaine?

Des photos de quelques-unes des animations de cette semaine.

44 enfants étaient présents pour une journée à la salle : jeux sportifs le matin, barbecue à midi et à nouveaux jeux sportif l’après-midi. Certains ont préféré jouer au loup-garou l’après-midi.

Les 8-11 ans ont confectionné des masques japonais et bandeaux de samouraï.

Visite au château de Tonquédec où les jeunes ont appris à manier l’épée des chevaliers.
Ils ont fait du tir à la corde et des jeux dans la forêt environnante.
45 enfants étaient présents.

Une trentaine de jeunes ont participé au tournoi de hand intercommunal

Association : Hand : les seniors filles terminent 1ères de leur groupe

Rencontre avec Morgane Nicol, capitaine de l’équipe

Alors ce dernier match, ça a donné quoi?

Un petit faux pas face à Elorn, mais cette défaite n’a aucune incidence sur notre classement : après quelques années sur le podium, nous voilà sur la plus haute marche et donc championnes de 2ème division. On l’a fait ! Cela valorise les efforts d’une année (voire plus! ) fournis aux entraînements.

Et maintenant, que se passe-t-il?

La saison régulière se termine bientôt. Afin de pallier ce vide et aussi celui de la saison dernière, la ligue de Bretagne a mis en place une 2nde phase de jeu allant jusqu’au mois de juin. Ces rencontres n’auront aucune incidence sur la montée et nous permettront de rencontrer des équipes de proximité (Milizac, Gouesnou, Plabennec, Landerneau et Côte des Légendes). On commence déjà le travail pour la saison prochaine car ce sera, en partie, nos futures adversaires ! Début des rencontres le samedi 30 avril.

Qu’attendez-vous justement pour la saison prochaine?

On aimerait surtout continuer à prendre du plaisir et garder cette bonne dynamique qu’il y a dans le groupe car le niveau de jeu ne nous suffit pas, il faut aussi de l’ambiance. On avait commencé cette saison avec un grand effectif et on la termine un peu laborieusement. Nous devons donc recruter!

Si tu es motivée, tu as un peu d’expérience et, comme nous, tu es curieuse de découvrir ce championnat dans une division au-dessus, alors on a ce qu’il te faut, rejoins-nous !

Merci à Morgane d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et nous souhaitons à nos vertes locales de belles rencontres de préparation avant la trêve estivale !

L’équipe féminine des seniors lors de leur dernier match

Association : Préparation du Trail des Trotteurs de la Penzé

Après deux années d’interruption pour cause sanitaire, le nouveau bureau des trotteurs et marcheurs de la Penzé est en pleine préparation du Trail de la Penzé, la 4 è épreuve du challenge du Léon.

Au programme, une course de 25 kms et une autre de 12 kms. Les marcheurs pourront également choisir entre deux parcours de 8 km et 11 km.

Rendez-vous le dimanche 12 juin 2022.

    Composition du bureau :

    En haut gauche
    Jean-Yves Mingam (membre), Andre Charlou (membre), Rémy Cloarec (responsable marches), Valérie Gestin (membre), Jérôme Ponsard (co-président section coureurs) , Marie-Laurence Le Gall (co-présidente section marcheurs), Hervé Derrien et Bernard Bloch (membres)

    En bas gauche
    Fanny Meil (communication, informatique), Solène Abhervé-Guéguen (membre), Sandrine Mingam (trésorière), François Kerdilès (membre), Fabien Ménez (membre), et Marie Ehano (secrétaire).

    Les participants à la réunion de préparation du trail

    Association : La soirée “crêpes” organisée par Krog-Mad

    Il était de tradition de retrouver les adhérents de Krog-Mad et leur famille pour un repas de crêpes pendant la période du mardi gras. Pour des raisons sanitaires, cette soirée a été reportée et a eu lieu mardi 12 avril au Triskell. 70 personnes ont pu apprécier cette soirée avec apéritif, repas de crêpes, pour finir avec les danses bretonnes.

    5 crêpières et un crêpier, Yves Le Blond, Président de Krog Mad, ont régalé les participants.

      Yves Le Blond et cinq autres personnes ont mis la main à la pâte 

      Loisirs : Le 1er circuit de Geocaching Guiclanais est enfin en ligne !

      Il se faisait attendre, mais ca y est, il est enfin prêt et en ligne sur l’application mobile “Geocaching”.

      Ce 1er circuit se nomme ” Le Trésor de Guiclan”. Il est long de 3,5 kms, a été créé par Les Kervalettes (bénévoles Guiclanaises passionnées) ainsi que la municipalité et il vous fera déambuler dans le bourg de la commune.

      A chaque géocache, vous trouverez un petit explicatif du lieu. N’hésitez pas à le lire !

      8 géocaches, installées sur le parcours et numérotées de 1 à 8, vous feront faire une boucle. La N° 1 se trouve sur le parking derrière la mairie.

      Pourquoi le trésor de Guiclan ?

      Cette balade ludique, adaptée aux familles, aux poussettes ou encore aux petits marcheurs vous permettra de recueillir toutes les informations pour trouver le trésor ! En effet, sur chaque géocache, vous trouverez un numéro. Notez-le bien, il vous servira à la 8ième pour trouver la cache au trésor car une surprise vous y attend.

      Les Kervalettes vous souhaitent une bonne balade !

      Un grand merci à nos 8 bénévoles (Sandrine, Cécile, Flora, Pauline, Anne-Sophie, Sabrina, Angélique et Géraldine) aidées par Yohann Le Belleguic, adjoint au maire, sur la partie numérique.

      Et maintenant ?

      Place aux sentiers de randonnées qui devraient prochainement être liés à d’autres circuits de Geocaching pour se faire arpenter par les amateurs de balades et de cachettes.

      ADMR et AGIRabcd : Révision du code de la route sous forme de jeu ludique

      A l’initiative de l’ADMR du Haut-Léon, en la présence de Alice LE DIVENACH, animatrice / Coordinatrice d’activités, Le jeu « OIEGIROUTE » fut proposé par deux bénévoles de l’association « AGIRabcd » Jean Claude QUEAU et Bernard BLOC’H + en tant qu’observatrice Mme Renée MOREAU. Il y a eu 6 personnes (4 hommes et 2 femmes). Les personnes ont joué en équipes (2 équipes de 3).

      Le jeu permet de réviser le code de la route de manière ludique. Les participants ont indiqué qu’ils ont passé un moment très intéressant et que le jeu était facilement compréhensible, très ludique. Cette rencontre leur a permis de retrouver des connaissances, de sortir de chez elle et de passer un moment convivial.

      Le fait de pouvoir échanger en groupe est positif. Les messages de prévention et de sécurité passés par les intervenants seront retenus par les participants plus facilement que si le format était sous forme de conférence.

      La dernière ½ heure fut consacrée à un passage fictif de l’examen du code de la route.

      Nous avons terminé la séance par un café afin de poursuivre la discussion.

      Les intervenants et participants à cette formation

      Les intervenants devant le jeu de l’oiegiroute

      Les animations à venir à GUICLAN “Parcours bien-être”

      Les animations à venir  à GUICLAN “Rencontres collectives”

      Ecole : Les CE1/CE2 fêtent leur 100ème jour d’école

      Depuis le début de l’année, les élèves de CE1/CE2 de l’école du Sacré Coeur de Guiclan avaient un rituel au cours duquel ils comptaient le nombre de jours de classe, avec pour objectif de travailler la numération.

      Vendredi 8 avril, le100ème jour d’école est enfin arrivé. Les élèves de la classe de Mme Germain attendaient et préparaient cette journée avec impatience.

      Chaque enfant a présenté sa “collection des 100”, préparée à la maison avec soin et beaucoup d’originalité !

      Ensuite, par groupe, ils ont fabriqué une couronne à la couleur de leur équipe.

      Tout au long de la journée, les élèves ont relevé les défis qui leur étaient proposés en français, en maths et en sport, autour du nombre 100.

      Ils ont pu terminer cette journée par quelques récompenses pour toutes les équipes : un goûter et des petits cadeaux.

      Ce fut une belle journée, ponctuée de rires, de sourires et de surprises !

       Un taureau est régulièrement en divagation dans le secteur de Kernabat

      Robert Bodiguel, Maire, a pris un arrêté municipal pour interdire l’accès aux chemins que cet animal fréquente.

      Il peut être dangereux. Des mesures administratives pour le déplacer ou le mettre hors d’état de nuire ont été prises .

      Un délai de quelques jours est nécessaire pour lever le danger. Cet arrêté de circulation sera ensuite supprimé.

       La grippe aviaire progresse, le Finistère est en alerte

      Rappel : la population doit suivre les règles de précaution que l’on doit prendre pour éviter sa propagation.

      Les normes strictes en vigueur s’appliquent aussi aux particuliers. Enfermez bien vos poules car on en voit encore trop se balader à l’air libre.

      Les évènements dans la commune

      Les actus de la semaine : Nous avons besoin de vous !

      Communiquer toutes les semaines sur l’actualité de la commune est une mission essentielle ! C’est chose faite depuis de nombreuses semaines et vous êtes un bon nombre à les apprécier.

      Néanmois, cette mission est difficile, non pas pour diffuser les actualités mais pour trouver des sujets qui pourraient vous intéresser.

      Nous faisons donc appel à tous les Guiclanais et Guiclanaises pour enrichir les actus hebdomadaires.

      Vous connaissez des habitants de notre commune qui, par leurs activités professionnelles, leurs loisirs, leurs actions ou encore leurs passions, mériteraient de se faire connaitre ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’aller les voir pour les mettre en avant.

      Pour nous contacter, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@guiclan.bzh

      En vous remerciant par avance et n’oubliez pas de passer le message autour de vous !

      La commission communication

      Print Friendly, PDF & Email
      Partager