02 98 79 62 05 mairie@guiclan.bzh

Municipalité : Début des travaux derrière la mairie

Les travaux concernant l’espace intergénérationnel ont débuté derrière la mairie.

Pour rappel, il comprendra 2 allées de boules, 1 kiosque, 1 structure de jeux, des espaces de convivialité et des aménagements de cheminements sécurisés.

Le coût prévisionnel est de 198 734 € H.T. L’Etat, la Région Bretagne et le Département contribueront à son financement pour un montant de 149 817 €.

Les travaux hors plantation devraient être terminés pour fin juin 2022.

Municipalité : Conférence de l’AAPEDYS29

A l’initiative de Sabrina Scouarnec, Déléguée à la culture et à l’animation, la conférence de l’AAPEDYS29 a eu lieu mercredi 30 mars au Triskell. Un film d’une cinquantaine de minutes a permis à la quarantaine de personnes présentes, de voir le quotidien des enfants atteints de ces troubles appelés « DYS ».

Puis un débat, sous forme de questions-réponses, était animé par Anne Partiot, Présidente Aapedys29, Nancy Docey, Présidente de l’association DFD (Dyspraxie France Dys) et Anne-Cécile Esnault, orthophoniste.

Rappel : L’association AAPEDYS29 a pour objectifs :

• L’amélioration de la reconnaissance et de la prise en charge de la dyslexie (scolarité, handicap, emploi, diagnostic, moyens médicaux et paramédicaux…)

• L’information du public et le soutien aux familles (informations et documentation pour l’amélioration de la connaissance des droits qui sont les leurs.)

La mise en place d’un « café dys » est à l’étude. Il s’agit de permettre aux parents d’enfants souffrant de troubles dys de se retrouver pour échanger autour de leur quotidien, des difficultés rencontrées, et aussi des astuces mises en place…

Une quarantaine de personnes à cette conférence

Les différents troubles de ces dysfonctionnements “dys”

Sabrina Scouarnec remerciant les intervenantes et le public

Association : Le club de l’Amitié en balade dans le sud-Finistère

Le 31 mars, le club de l’amitié de GUICLAN a organisé une journée de balade pour ses adhérents. Malgré la fraicheur du petit matin, dès 8h30, ils étaient 42 à prendre le départ en direction de la Pointe de la Torche où les attendait le petit train pour les amener à travers champs de fleurs très colorés de tulipes et de jacinthes.

Dès la fin de cette visite, ce petit monde s’est retrouvé au restaurant ’’ Le champ des sirènes’’, reconnu par tous comme étant une très bonne adresse.

L’après-midi, ce fut la découverte du tout nouveau Musée de la conserverie « Alexis Le Gall » à Loctudy. Ce dernier a retracé l’épopée d’une conserverie de la sardine entre les années 1901 et 1954, au milieu des machines maintenues en parfait état telles que les sertisseuses.

En fin d’après-midi, retour à Guiclan sous la neige. Heureusement et au grand plaisir de tous, le club de l’Amitié avait prévu l’apéritif à l’Hélios, en guise de conclusion de cette belle journée.

Très belle organisation d’Yves Kéruzec et de son équipe.

Le 20 avril, ce sera la journée continue du club. Il est temps de s’inscrire auprès des responsables.

Après cette belle journée de découvertes, retour à l’Hélios pour le pot de l’Amitié

Ecole : Parrainage à l’école du Sacré-Coeur

L’allègement du protocole sanitaire à l’école a permis de remettre en place le parrainage tant attendu entre élèves de CM et élèves de maternelle à l’école du Sacré-Cœur.

Les plus grands ont alors pu accompagner les plus jeunes sur le trajet de la cantine en leur tenant la main et en les mettant en confiance. Une séance de sport collective aux deux classes a aussi pu être menée afin de leur permettre de mieux se découvrir.

Les plus jeunes apprennent doucement à être en confiance avec leurs parrains/marraines et à entrer en contact avec eux en répondant à leurs questions. Les plus grands, eux, découvrent la nécessité de s’exprimer clairement, d’être doux et attentifs aux besoins de leurs filleuls.

Une belle complicité se met déjà en place et pourra s’accroitre aux fil du temps grâce aux différentes rencontres et projets communs qu’ils partageront (goûters, lectures d’histoires, créations artistiques…).

Sports : Les jeunes du club de Tennis de Table au Championnat du Finistère

 Ce week-end, se déroulait le championnat du Finistère de Tennis de Table à Briec près de Quimper.

Le club local a emmené,  samedi, 12 jeunes  de son effectif (1 poussin, 6 benjamins, 1 minime, 2 cadets et 2 cadettes), accompagnés des coachs et des parents.

C’était une grande première pour bon nombre d’entre eux ! Une découverte qui ne les a pas empêché de bien figurer dans l’élite finistérienne de la petite balle blanche. Tous ont été valeureux et ont gardé le sourrire, malgré la diffculté pour certains.

A noter les bonnes performances de Louis Parc, Axel Prigent et Alexis Bail qui s’arrêtent en 1/8ième de finale en benjamins, Noan Tanguy en 8ième de finale également sur le tableau cadet.

Le Double Louis Parc / Théo Le Belleguic s’arrête en 1/4 de finale.

La mention spéciale de ce weed-end est pour le duo de cadettes Mélina Becam et Maïna Kervinio qui prennent respectivement la 3ième et la 4 ième places du tableau cadettes. Une grande première pour elles ! Bravo !

Ces bons résultats émanent d’une politique sportive basée principalement sur la formation des jeunes et cela commence à payer.

    Les jeunes présents lors de cette journée accompagnés de leurs coachs Stéphane Prigent, Yohann Le Belleguic, Clément Abgrall et Ronan Tanguy

    Les cadettes du club sur le poduim en simple

    Mélina et Maïna fières de leur parcours !

    Sports : L’équipe de hand féminine “Seniors” au TOP

    Petit zoom sur l’équipe des seniors féminines de la commune.

    Bien qu’elles jouent sous le nom EBL (Entente Bas Léon), ce groupe ne compte quasiment que des licenciées guiclannaises.

    C’est une équipe avec des jeunes et des “un peu” moins jeunes qui apportent toute leur expérience passée à un niveau supérieur à leurs coéquipières, mais aussi aux -18 ans qui s’entrainent avec elles. Le tout sous la houlette de Didier Dluz, entraineur et coach emblématique de cette équipe depuis maintenant plusieurs années et qui partage son grand savoir handballistique.

    Le maître mot de cette équipe est la polyvalence car il faut savoir jouer partout pour pallier les absences des unes et des autres.
    Une saison plutôt laborieuse entre les blessures, les grossesses, les absences et surtout énormément de matchs reportés du fait du covid. Pour autant, rien n’a pu ébranler leur motivation et surtout leurs belles performances car elles réalisent une saison quasi parfaite, bien emmenées par leur capitaine Morgane Nicol !

    A l’image du match du samedi 2 avril, où elles ont gagné 49 à 8 contre Guerlesquin, Guiclan a survolé son championnat avec, à ce jour, un seul faux pas depuis le mois d’octobre pour 9 victoires et 1 match nul. La montée à l’échelon supérieur est assurée pour les filles !

    Cette équipe de copines mérite amplement sa place de leader, ce qui ne manquera pas d’être fêté car c’est ça aussi le sport et l’esprit d’équipe !

    Il leur reste un match à jouer, une jolie affiche contre Elorn qui occupe la 2ème place du groupe, où on espère voir un public nombreux venir assister à un beau match.

    RDV samedi prochain à l’Arena guiclannaise, route du Guern, coup d’envoi à 18h30 !

      De gauche à droite en haut : Delphine Maze, Malaurie Crenn, Virginie Di Fusco, Albane Jezequel, Morgane Nicol, Didier Dluz (coach)
      De gauche à droite en bas : Nolwenn Pengam, Emma Mesguen, Marion Coquil, Nathalie Gales, Meghane Picart, Awena Vincent

      Filles absentes : Pauline Menez, Orlane Loussaut, Maeva Coquil et Johanne Koulal

      Municipalité : Chasse aux oeufs prévue le 18 avril à Saint-Jacques

      La commission animation du conseil municipal organise une chasse aux oeufs réservée aux enfants de Guiclan dans le parc du séminaire de Saint-Jacques.

      RDV à 10h30 le lundi 18 avril.

      Ecole Jules Verne : Vente de viande à barbecue et saucissons

      Les bons de commande sont à retirer chez les commerçants de Guiclan : au Fournil de Guiclan, à la Pharmacie de Guiclan et à la Garderie où seront disposées des urnes.

      La vente de viande pour barbecue se fait en partenariat avec la Ferme du Combot de Guiclan et les saucissons avec la Route des Saveurs de Plougonven.

      La date limite du dépôt des commandes est fixée au 8 avril.

      thumbnail of tableur grillade saucisson

      thumbnail of Bon de commande saucisson

       Un taureau est régulièrement en divagation dans le secteur de Kernabat

      Robert Bodiguel, Maire, a pris un arrêté municipal pour interdire l’accès aux chemins que cet animal fréquente.

      Il peut être dangereux. Des mesures administratives pour le déplacer ou le mettre hors d’état de nuire ont été prises .

      Un délai de quelques jours est nécessaire pour lever le danger. Cet arrêté de circulation sera ensuite supprimé.

       La grippe aviaire progresse, le Finistère est en alerte

      Rappel : la population doit suivre les règles de précaution que l’on doit prendre pour éviter sa propagation.

      Les normes strictes en vigueur s’appliquent aussi aux particuliers. Enfermez bien vos poules car on en voit encore trop se balader à l’air libre.

      La Mission Locale nous informe

      La Mission Locale du Pays de Morlaix, association Service Public de l’Emploi, propose différents services gratuits à destination des jeunes de 16 à 25 ans .

      Non scolarisés, qu’ils soient apprentis, en emploi précaire ou durable, diplômés ou non, les jeunes du Pays de Morlaix seront reçus au plus près de chez eux : dans les permanences de certaines mairies, dans les Maisons France Services de Landivisiau, St Pol de Léon, Cléder, ou à notre siège de Morlaix, dans la zone de la Boissière.

      Nos conseillers proposent de l’appui pour tous les aspects de la vie quotidienne : budget, logement, santé, mobilité, emploi, formation,… Le dispositif Contrat Engagement Jeunes peut également être proposé (sur dossier), pour un accompagnement renforcé.

      Nous sommes joignables au 02.98.15.15.50 / contact@mlpm29.org pour en savoir plus. A bientôt !

      Numérique : My Guiclan

      My Guiclan, developpée par la société Néocity, a amélioré son application en début d’année 2022.

      De ce fait, il est indispensable à tous ceux qui ont l’application sur leur mobile ou tablette de la mettre à jour. Cette mise à jour s’effectue de la même facon que toutes les autres applications.

      Tant que la mise à jour n’est pas faite, vous ne recevez plus les notifications que la municipalité vous envoie.

       Bonne mise à jour !

      Les animations en cours dans la commune

      Les actus de la semaine : Nous avons besoin de vous !

      Communiquer toutes les semaines sur l’actualité de la commune est une mission essentielle ! C’est chose faite depuis de nombreuses semaines et vous êtes un bon nombre à les apprécier.

      Néanmois, cette mission est difficile, non pas pour diffuser les actualités mais pour trouver des sujets qui pourraient vous intéresser.

      Nous faisons donc appel à tous les Guiclanais et Guiclanaises pour enrichir les actus hebdomadaires.

      Vous connaissez des habitants de notre commune qui, par leurs activités professionnelles, leurs loisirs, leurs actions ou encore leurs passions, mériteraient de se faire connaitre ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’aller les voir pour les mettre en avant.

      Pour nous contacter, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@guiclan.bzh

      En vous remerciant par avance et n’oubliez pas de passer le message autour de vous !

      La commission communication

      Print Friendly, PDF & Email
      Partager