02 98 79 62 05 mairie@guiclan.bzh

Municipalité :  nouvelle information sur le vaccin anti-covid

La Pharmacie de Guiclan vaccinera tous les jeudis et vendredis ainsi que tous les samedis après-midi. Pour tous ces crénaux sur RDV.

Le cabinet Infirmier de la Maison Médicale rue du stade, vaccinera tous les vendredis sur RDV dès à présent.

Le cabinet infirmier, rue de Kermat vaccinera à partir du 03 Janvier 2022, un lundi sur deux, de 9h à 13h sur RDV.

La pharmacie et les cabinets infirmiers réalisent les tests anticovid à la demande.

La vaccination est possible pour tous les cas de première, deuxième ou troisième dose.

À partir du 27 novembre 2021, le rappel vaccinal est ouvert à tous les adultes. Il doit être administré 5 mois après la dernière injection de vaccin (Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca) et 4 semaines après l’injection unique de Janssen.

Pour votre information, les prises de RDV sont obligatoires pour adapter les commandes de vaccins en fonction des besoins. Les deux vaccins Pfizer et Moderna seront proposés en fonction des doses disponibles pour chacun de ces vaccins.

Ecoles : Animations de Noël avec l’APE Jules Verne

L’association des parents d’élèves de l’école publique Jules Verne effectuait sa vente annuelle de sapins de noël le vendredi 3 décembre 2021.

Cette année, ce sont 81 sapins qui ont été vendus Les sapins provenaient de la pépinière Coat Meur à Landivisiau.

La tombola de Noël se déroule actuellement et est effectuée sous forme de calendrier de l’avent.

Un rendez-vous devenu incontournable en cette fin d’année. Ce sont un peu plus de 1200 tickets de tombola qui ont été vendus. Le tirage se fait de façon originale car le tirage quotidien se trouve en vidéo sur Facebook. C’est un moyen de présenter les différents membres du personnel à travers les vidéos !

Les jeunes devant les sapins lors de la vente

Centre de loisirs : Calendrier de l’Avent !

Cette fois, ce sont les enfants de plus de 6 ans qui présentent leur calendrier de l’Avent; Il a été réalisé à partir de petits bocaux en verre et décoré avec du découpage et du collage de papier aux couleurs de Noël.

Bravo à eux !

Les enfants qui ont confectionné le calendrier de l’Avent

Municipalité : Adrien Le Jeune, remplaçant de Gwendal Bécam

 

Depuis plusieurs semaines, le remplaçant de Gwendal Bécam, blessé lors d’une sortie avec l’animation Jeunesse, est en place.

C’est Adrien Le Jeune qui a la dure mission d’animer nos jeunes guiclanais et guiclanaises que cela soit à l’école, à l’animation jeunesse ou encore dans les associations sportives de la commune.

Adrien, originaire du secteur, a officié depuis de nombreuses années dans  plusieurs communes avoisinantes (Saint-Martin, Sainte-Sève, Plourin). Ces expériences dans l’animation et dans le sport ont fait de lui le candidat idéal pour remplacer Gwendal.

Nous lui souhaitons la bienvenue et une bonne adaptation dans notre commune !

Adrien avec les jeunes du Tennis de Table

Adrien Le Jeune

Municipalité : Visite des médiathèques de Pont-Croix, Névez et Tréméven par les élus

Afin de poursuivre la réflexion au sujet du projet de médiathèque sur notre commune, Jean Michel Croguennec (adjoint Finance- Communication) et Sabrina Scouarnec (déléguée Animation-Culture et Enfance-Jeunesse) ont participé, ce jeudi 9 décembre, à des visites de médiathèques dans le sud Finistère.

Organisée et programmée conjointement par la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau et la Bibliothèque Du Finistère pour les communes du réseau ayant un projet autour de leur bibliothèque, cette journée fut particulièrement riche en rencontres et échanges ; de quoi nourrir la réflexion et les débats sur le sujet.

Nous avons ainsi reçu un accueil des plus chaleureux de nos homologues des communes de Pont-Croix, Nevez et Tremeven qui nous ont fait part de leurs démarches, expériences et projets dans le cadre du développement de la lecture publique. Ce fut également l’occasion de découvrir leurs équipements ainsi que l’agencement de leurs locaux.

Ces visites s’inscrivent dans un processus de réflexion engagé depuis quelques mois et font suite à d’autres rencontres déjà réalisées au sein de communes limitrophes.

Les élus de Guiclan (dont Sabrina Scouarnec sur la photo) en visite dans le sud Finistère

Rencontre : Caroline Arvor, CARO ROCKWELL, DJ passionnée de musique

 

Caroline a 31 ans et habite rue du lavoir depuis 4 ans.

Comment est tu devenue « streameuse » ?

Il y a 3 ans, je faisais partie d’une association « Ritmo Cubano » de St Martin où je prenais des cours de Salsa. J’ai proposé à Caroline (encore une Caroline), l’animatrice de cette structure d’animer de temps en temps les soirées, bénévolement en dépannage. J’avais une petite platine chez moi. J’ai pu ainsi mieux comprendre et m’améliorer dans cette animation. Pendant le temps du Covid, où l’on ne pouvait pas sortir, en mars 2021, j’ai commencé à faire des « live » sous la plateforme Twitch avec une toute nouvelle platine. Les gens peuvent aller sur ma chaîne ou s’abonner s’ils veulent voir des replays et d’autres avantages.
Je lance des animations, des voix… grâce à un petit appareil. L’apprentissage a été relativement long. Après avoir commencé sur Instagram, je suis passée à la plateforme Twitch, libre d’accès, avec plus de champ libre et personnalisable à souhait. J’ai aménagé mon studio dans une chambre, et je joue dans mon casque, donc je ne gêne personne.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

J’essaie de varier au maximum ma musique et d’offrir un maximum de styles. Il y en a beaucoup que je ne connais pas encore. J’apprends à les découvrir. A la base, quand j’étais dans l’association, c’était surtout des musiques d’Amérique Latine, que j’aimais bien mixer. Actuellement, j’ai découvert et mixe de la « House »* musique. Le lundi, je fais toujours un live spécial début de semaine avec de la musique des années 80, avec du « disco », du « funk »…, où les chansons sont plus connues. J’essaie de varier au maximum.

Tu dois toujours être branchée musique pour pouvoir évoluer ?

Oui, j’en « mange » tous les jours. Je m’accorde un temps pour faire de la recherche de musique. En écoutant le début et le refrain, je sais si le morceau m’intéresse ou pas.

As-tu des droits d’auteur à payer pour toutes les musiques que tu passes ?

J’achète des musiques sur les plateformes. Avec un abonnement mensuel, certaines comme « Fuvi Clan » éditent des packs de musique toutes les semaines avec différents styles. Je peux ainsi télécharger un grand nombre de musique légalement.

Dans un des derniers replays, tu interviens pendant presque 2h1/2. Cela doit être difficile d’animer pendant un temps si long ?

Effectivement, c’est surtout le fait de réussir à regarder le « tchat », de mixer et d’interagir en même temps qui est prenant. Mais heureusement j’ai des modérateurs que j’ai choisis sur ma chaîne qui m’aide beaucoup.

Comment as-tu découvert cette plateforme ?

Twitch, je l’ai découvert grâce à une artiste DJ française qui s’appelle Jeny Preston, qui tourne bien en France et qui vient souvent en Bretagne. J’ai pu la rencontrer dernièrement à Pontivy lors de l’un de ses shows. Elle est professionnelle depuis presque une dizaine d’années et son copain « FDB » depuis 20 ans. Pendant plus d’une année, je me suis inspirée de différentes chaînes Twitch (Française, Québécoise, Américaine…), et je me suis dit pourquoi pas essayer. J’ai beaucoup appris également grâce à des tutos et à des amis qui m’aident.

Combien de séances  par semaine ?

J’ai réalisé 4 séances par semaine auparavant, le lundi, le mercredi et vendredi ou samedi. Actuellement je réalise au moins 3 séances, avec une durée entre 1h1/2 et 2h.

Y a-t-il un temps de préparation ?

Oui, pour 2h de live, il me faut au moins autant de temps de préparation. Il faut être passionnée.

Que t’apporte cette passion ?

Tout d’abord, je suis suivie par plus de 2000 personnes qu’on appelle « followers ». C’est fou, je ne pensais jamais arriver à un tel chiffre ! Pendant mes séances, nous communiquons sous forme de « tchat ». C’est encourageant de voir que certains sont là depuis le début et qu’ils se réabonnent. Depuis que je suis sur la plateforme « Twitch », je me rends compte qu’elle est beaucoup suivie par la communauté Américaine et particulièrement Québécoise. J’ai tissé des liens avec quelques personnes et il y aura sûrement des rencontres bientôt. Cela m’oblige également à parler anglais, et à évoluer dans l’apprentissage de cette langue.

De plus, à la fin d’un « live », au lieu de couper et de tout arrêter, on peut aller chez un autre streamer. On appelle cela un raid. J’ai eu beaucoup de chance, car, un jour, j’ai eu la visite d’une dj de Londres (Gunselsenol) sur ma chaîne. Elle est venue avec ses 330 spectateurs. Puis j’ai eu récemment un Raid d’une Allemande (Sabién Dj) aussi avec 300 personnes à nouveaux. C’est assez fou. C’est le principe sympa de Twitch, avec cette notion de partage, que j’aime beaucoup : partage avec les artistes et avec les passionnés de musique à travers le monde.

* house, est un courant musical lancé au début des années 1980 à Chicago.

Merci à Caroline pour nous avoir fait partager sa passion. Retrouvez la en cliquant sur le lien ci-dessous

https://m.twitch.tv/videos/1219293961

Caroline dans son studio lors d’un “live”

Caroline, excellant dans les mixages et effets spéciaux

la double platine et autre matériel bien spécifique

Animations : La Boite aux lettres du Père Noël est de retour

Associations : Ventes de Noël pour Grain de Sel

L’association guiclanaise Grain de sel enfants malades de Bretagne vous propose ses nouveaux produits, cadeaux éventuels à offrir pour les fêtes de fin d’année: préparations pour rhum arrangé, riz au lait ou cookies mais aussi des gourmandises Monbana conditionnées par nos soins.

Ces différents produits sont vendus dans les salons ou marchés de Noël mais aussi par le bouche à oreille; alors n’hésitez pas à en parler autour de vous!

Le bénéfice des ventes est entièrement utilisé au profit des enfants malades.

Pour information, cette année, l’association a financé la décoration d’une partie du chemin allant de la pédiatrie au bloc opératoire à l’hôpital de Morlaix, un kart à l’IME de Briec, des tenues de héros pour le bloc opératoire à l’hôpital Morvan à Brest, des turbulettes pour l’hôpital de Quimper mais aussi l’achat de jeux et jouets pour le secteur de Lesneven ainsi que plusieurs ateliers thérapeutiques tels que la médiation animale et l’équithérapie pour les enfants des hôpitaux de jour de Morlaix et des ateliers musique et mode sur le site de Perharidy.

Si vous souhaitez soutenir l’association par l’achat de ces produits, vous pouvez contacter Annie Jaffrenou au 06.28.68.05.38

Les produits seront confectionnés au fur et à mesure des commandes.

Info de la CCPL : Le défi jardin zéro déchet, 8 mois pour faire de mon jardin une ressource !

Le défi jardin zéro déchet débute très prochainement dans le Finistère. Vous avez un jardin et vous habitez sur le Pays de Landi ?

Piloté par notre Communauté de Communes et le Symeed29, Syndicat mixte pour la gestion durable des déchets en Finistère, chaque famille volontaire est accompagnée pendant 8 mois, de mars à octobre 2022.

L’objectif de ce défi est d’aller vers une logique circulaire au sein de votre jardin en utilisant les déchets verts comme des ressources naturelles. Le défi jardin zéro déchet vous permet d’apprendre différentes techniques de jardinage au naturel pour diminuer le temps passé à entretenir votre jardin et éviter les trajets en déchèterie.

Durant cette période, un état des lieux est dressé dans votre jardin afin de fixer les objectifs à atteindre pour améliorer vos pratiques. Vous bénéficiez d’astuces et de conseils techniques dispensés par des professionnels pour approfondir vos connaissances, aller vers un jardinage raisonné et mettre en place les bonnes pratiques (technique du compostage, du broyage, du paillage, du mulching, etc.).

Vous souhaitez y participer ?

Contactez-moi au 02.98.68.42.41 ou par e-mail : l.marc@pays-de-landivisiau.com

Les animations en cours dans la commune

Les actus de la semaine : Nous avons besoin de vous !

Communiquer toutes les semaines sur l’actualité de la commune est une mission essentielle ! C’est chose faite depuis de nombreuses semaines et vous êtes un bon nombre à les apprécier.

Néanmois, cette mission est difficile, non pas pour diffuser les actualités mais pour trouver des sujets qui pourraient vous intéresser.

Nous faisons donc appel à tous les Guiclanais et Guiclanaises pour enrichir les actus hebdomadaires.

Vous connaissez des habitants de notre commune qui, par leurs activités professionnelles, leurs loisirs, leurs actions ou encore leurs passions, mériteraient de se faire connaitre ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’aller les voir pour les mettre en avant.

Pour nous contacter, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@guiclan.bzh

En vous remerciant par avance et n’oubliez pas de passer le message autour de vous !

La commission communication

Print Friendly, PDF & Email
Partager