02 98 79 62 05 mairie@guiclan.bzh

Club de l’amitié : Le mercredi 17 novembre, le club de l’Amitié organise sa journée continue annuelle

Un petit rappel : Le mercredi 17 novembre, le club de l’Amitié organise sa journée continue annuelle.

Tous les adhérents sont invités dès 10h30 à participer aux jeux proposés. Le repas de midi, préparé par le restaurant guiclanais « Resto A l’Ouest », sera servi par les bénévoles du club. Puis, la reprise des jeux aura lieu en début d’après-midi. La remise des récompenses est prévue vers 17h30.

Municipalité : commémoration du 11 novembre 2021

La commémoration du 11 novembre, celle de la Victoire et de la Paix, est un hommage rendu à tous les Morts pour la France.
Une trentaine de personnes ont participé à cette cérémonie. Après le dépôt de gerbe au pied du monument aux morts, Robert Bodiguel, Maire, a prononcé le discours émanant du Ministère des Armées. Après le salut des drapeaux et un recueillement, le chant des Partisans conclut ce moment solennel. Tous se sont retrouvés ensuite à l’Hélios pour le verre de l’amitié.

Le texte du discours prononcé en ce jour

Moment de recueillement au monument aux morts

Robert Bodiguel lisant le discours émanant du Ministère des Armées

Les membres de la Fnaca devant le Monument aux Morts

Bibliothèque : réunion d’informations aux bénévoles

Conviées par Sabrina Scouarnec, déléguée aux Animations et à la Culture, les bénévoles de notre bibliothèque se sont réunies il y a 2 semaines. Nous avons eu le plaisir d’accueillir deux nouvelles personnes au sein de l’équipe de bénévoles : Françoise et Marie à qui nous souhaitons la bienvenue.

Plus d’un mois après la mise en réseau effective au sein de la CCPL, il s’agissait avant tout de faire le point sur l’utilisation du nouveau logiciel. Si cela a permis à chacun de s’exprimer sur les éventuelles difficultés rencontrées, tout le monde s’est accordé sur le fait qu’un certain temps soit nécessaire pour bien maîtriser ce nouvel outil et informer comme il se doit l’ensemble des usagers de la bibliothèque sur ce fonctionnement inédit.

Avant de terminer la réunion, nous avons abordé la question des animations pour les prochains mois notamment les « bébés lecteurs » et « le café-lecture » sur lesquels nous communiquerons dès que possible.

Afin de remercier l’ensemble des bénévoles pour leur investissement au sein de la bibliothèque, la matinée s’est clôturée au restaurant « A l’Ouest » avec un repas offert par la Municipalité.

Sabrina Scouarnec, Déléguée à la culture et à l’animation, informe les bénévoles

Une partie des bénévoles de la bibliothèque

Une partie des bénévoles de la bibliothèque

Associations : plus de 50 participants au concours de la boule plombée

Samedi 6 novembre 2021, la Boule bretonne guiclanaise organisait un concours de boule plombée. Plus de 50 personnes y ont participé. Un kig ar farz a réuni tous les concurrents à midi. Ils ont ensuite repris la compétition jusqu’en fin d’après-midi.

Résultats du concours : vainqueur : Stéphane Grassin, Stéphane Saoût et Pascal Traon ; 2. Philippe Abgrall, Jean-Claude Fouillard et Jean Puil ; 3. Christophe Masson, Louis Thomas et Yves Le Bec.

Municipalité : coupure d’électricité lundi 15 novembre dans certains secteurs de la commune

Il est prévu une coupure de courant sur la commune lundi 15 novembre, par tranche d’environ 3h30.

Normalement, les foyers concernés ont été prévenus par EDF.

Municipalité :  information sur la 3è dose du vaccin anti-covid

La Pharmacie CHASSAGNEUX vaccinera tous les jeudis et vendredis sur RDV dès à présent.

Le cabinet Infirmier de la Maison Médicale rue du stade, vaccinera tous les vendredis sur RDV dès à présent.

Le cabinet infirmier, rue de Kermat vaccinera à partir du 03 Janvier 2022, un lundi sur deux de 9h à 13h sur RDV.

La pharmacie et le cabinet infirmier de la Maison Médicale réalisent les tests anticovid à la demande.

La vaccination est possible pour tous les cas de première, deuxième ou troisième dose.

La 3ème dose ne peut être administrée qu’avec un délai de 6 mois après la date de la 2ème dose et pendant 5 semaines; ce n’est qu’à l’issue de ce délai que le passe sanitaire sera désactivé.

Pour votre information, les prises de RDV sont obligatoires pour adapter les commandes de vaccins en fonction des besoins.

Sports : Pauline Nicolas et Faustine Déal, la passion de l’arbitrage

Le samedi 6 novembre 2021, cent licenciés et les familles du club de l’ASC Guiclan Handball se sont déplacés à l’ARENA de Brest pour encourager l’équipe du BBH contre DIJON.

Outre la victoire de l’équipe du BBH, ils ont pu applaudir également cinq binômes de Juge Arbitre Jeune à potentiel dont deux jeunes filles licenciées au sein du club de l’ASC Guiclan HB (Pauline NICOLAS & Faustine DEAL).

Elles ont reçu des mains d’un représentant de la poste, sponsor officiel des arbitres national, une chemise d’arbitre, ainsi qu’un kit d’arbitrage remis des mains du vice-président de la Ligue de Bretagne de Handball.

Ces deux jeunes filles arbitrent cette saison des matchs de niveau national jeunes ainsi que du niveau national 3 féminine. Au sein du club de l’ASC Guiclan Hand Ball, nous formons des joueurs et joueuses, mais également des arbitres, maillons indispensables au jeu.

Quel bel exemple pour nos jeunes et peut-être susciter des vocations.

Pauline et Faustine (au centre) lors de la remise des maillots 

Associations : 25 trotteurs de la Penzé au St Pol Morlaix

Une fois de plus, les Trotteurs de la Penzé étaient présents sur les épreuves de La Saint-Pol – Morlaix, au nombre de 25.

Sur les 10 kms du Taulé-Morlaix, certains ont performé : Nicolas Conseil, avec un chrono de 37’, Géraldine Peoch, 48’, Élodie Bothorel 50’ et Yvon Pastoule en 48’.

Sur les 22 kms de La Saint-Pol – Morlaix, Pascal Uguen l’a réalisé en 1h34 ; Jean Crenn, 1h39 ; Daniel Fagot, 1h40 ; Erwan Barnit, 1h45 ; Alain Herry, 1h49 ; Régis Meral, 1h54 ; Yann Paugam, 1h57 ; Laurent Nicol, 2h03 ; Hervé Derrien et Jo Micault, 2h18.

Chez les Filles, Sylvie Mescam, Solen Abhervé, Valérie Gestin et Christelle Jacob réalisent 2h01 ; Isabelle Jézéquel, 2h09 ; Marie Ehanno et Céline Roudaut, 2h18.

Les sportifs se sont retrouvés en soirée autour d’un apéritif suivi d’un repas très convivial.

Les participants à ces épreuves

Associations : réunion des Marcheurs de la Penzé

Les marcheurs de la Penzé se sont retrouvés samedi 13 novembre au Triskell. Un voyage dans les Pyrénées avait été programmé l’an passé. Les inscrits avaient versé un acompte et une assurance annulation avait été prise. Au vue de la situation sanitaire, l’agence a annulé ce voyage.

Depuis plus d’un an, quelques membres du bureau, plus spécialement Nicole Ménez et Rémy Cloarec, ont eu de nombreux contacts afin d’essayer de se faire rembourser du montant versé en acompte. Grâce à leur tenacité et aussi à l’aide de Jean-Pierre Abhervé, le club a obtenu le remboursement de ses avances. Cette réunion a été l’occasion de rembourser leur acompte à chacun des inscrits.

Le bureau a tenu à remercier ces 3 personnes qui ont permis la restitution de ces sommes importantes, en leur offrant un cadeau symbolique.

La réunion s’est terminée autour d’un apéritif préparé par plusieurs membres du club des marcheurs.

Les marcheurs de la Penzé présents à cette réunion

Aline Le Bihan et Jean Marcel Ménez remerciant Nicole Ménez et Rémy Cloarec

Nicole et Rémy remerciant à leur tour Jean-Pierre Abhervé

Municipalité : où en sommes-nous du conseil municipal des jeunes ?

Cela se prépare ! Samedi, quelques candidats aux élections du CMJ se sont réunis autour de Gwenn et Sabrina afin de finaliser leurs affiches électorales.

Les 18 candidats disposent de quelques jours encore pour les déposer en Mairie, soit le vendredi 19 novembre. Vous pourrez les apercevoir devant la Mairie sur les panneaux électoraux.

Venez nombreux les découvrir !!!

Ils s’appellent : Alix, Ethan, Emma, Kieran, Léandre, Lily, Liza, Lizie, Mathieu, Miana, Nathan, Nayel, Raphaëlle, Romane, Sarah, Valentin, Youna, Zoé et ont des idées plein la tête.

Que fais-tu le dimanche 21 novembre de 10h à 12H30 ?

Viens voter pour tes candidats favoris afin qu’ils te représentent au Conseil Municipal des Jeunes.

Si tu es né entre 2007 et 2013, ces élections sont faites pour toi.

Tu veux t’exprimer ? En voici l’occasion.

Comment ça marche ?

1) Munissez-vous de votre carte d’électeur présente dans la feuille jaune ou en mairie ou
distribuée dans les écoles.

2) Au bureau de vote, prenez le bulletin correspondant à votre tranche d’âge.

3) Rendez-vous dans l’isoloir afin de choisir vos candidats.

Les primaires votent pour les primaires en choisissant jusqu’à 10 candidats sur les 15 présentés.

Les collégiens votent pour les collégiens en y apposant 1, 2 ou 3 devant leurs candidats préférés.

4) Glissez votre bulletin dans l’urne.

5) Apposez votre signature sur le registre en face de votre nom et prénom.

6) N’oubliez-pas d’apporter votre stylo pour raisons sanitaires.

7) 12h30 Dépouillement et 13h proclamation des résultats.

S’en suivra pour tous les candidats, un pique-nique et un après-midi sous le signe du jeu.

A vous parents, grand-parents, amis, nous comptons sur vous pour proposer aux jeunes de venir voter dimanche afin d’élire le futur CMJ de la commune !

Gwen Quillévéré et Sabrina Scouarnec aident les enfants à confectionner leur affiche de propagande

Les informations sont communiquées aux parents et enfants 

Quelques candidats présents à cette réunion de préparation

Animation jeunesse : dernière semaine pour la réservation de viennoiseries

Il reste encore une semaine pour réserver pour la vente du samedi 27 !!! N’hésitez pas à vous faire plaisir et à faire plaisir aux voisins, à la famille !!!

Vous l’avez peut-être vu passer dans le Guiclan info : nous avons lancé une vente de viennoiseries. Le but de cette vente est de commencer à financer les projets de l’été 2022, c’est à dire les camps et les séjours ainsi que les grosses sorties.

Les bons de commandes sont disponibles au local. Ils vous seront également envoyés par mail dans la semaine. En attendant, vous pouvez les trouver en commentaire.

Chacun devra livrer les viennoiseries qu’il a vendues. Les viennoiseries seront à récupérer au local à partir de 8h30 le samedi matin.

Les actus de la semaine : Nous avons besoin de vous !

Communiquer toutes les semaines sur l’actualité de la commune est une mission essentielle ! C’est chose faite depuis de nombreuses semaines et vous êtes un bon nombre à les apprécier.

Néanmois, cette mission est difficile, non pas pour diffuser les actualités mais pour trouver des sujets qui pourraient vous intéresser.

Nous faisons donc appel à tous les Guiclanais et Guiclanaises pour enrichir les actus hebdomadaires.

Vous connaissez des habitants de notre commune qui, par leurs activités professionnelles, leurs loisirs, leurs actions ou encore leurs passions, mériteraient de se faire connaitre ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’aller les voir pour les mettre en avant.

Pour nous contacter, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@guiclan.bzh

En vous remerciant par avance et n’oubliez pas de passer le message autour de vous !

La commission communication

Print Friendly, PDF & Email
Partager