02 98 79 62 05 mairie@guiclan.bzh

Association : reprise des cours “informatique”

Le directeur et la municipalité ont donné leur accord pour la reprise des cours d’informatique à l’école publique de Guiclan.

Les animateurs Michel Derrien, Elisabeth Royer et Maurice Milin se sont retrouvés avec les personnes intéressées le mercredi 13 octobre. Cette réunion a permis de définir en commun un programme pour la saison 2021-2022.

Chacun a exprimé ses attentes : utiliser un ordinateur, une tablette, classer ses photos ou les passer d’un smartphone à un ordinateur, etc

Les cours reprendront le mercredi 20 octobre à 9h30 à l’école.

 Le gel à l’entrée et le port du masque demeurent obligatoires pour les adultes.

Contact : Maurice MILIN 06 61 30 88 25

Les participants à cette réunion de reprise se sont exprimés sur leurs attentes 

Association : Jacques MEUDEC nouveau Président de GUICLAN AUTREMENT

L’association Guiclan Autrement a tenu son assemblée générale dimanche 3 octobre à St Jacques. Dans un contexte sanitaire encore incertain, l’association programme pour 2022 ses traditionnelles manifestations avec, comme point d’orgue, sa « Fête Pop ! » prévue pour le 11 Juin. Comme la Présidente Géraldine Le Rolle a souhaité passer la main pour convenances personnelles, Jacques Meudec a été élu nouveau Président de Guiclan Autrement.

« Si la situation de la trésorerie est saine, il convient maintenant de remobiliser nos adhérents et sympathisants après une période propice au décrochage ! Ceci passe par des projets fédérateurs et de l’imagination, nous ne manquons pas d’idées ! » a-t-il déclaré pour conclure l’assemblée générale suivie d’un déjeuner convivial au Séminaire.

Contact : Tel : 06 74 08 92 73.

Email : guiclan_autrement@numericable.fr
Facebook : Guiclan Autrement Association

Municipalité : nouvel employé aux services techniques

Nous avons recruté un nouvel agent technique polyvalent, qui vient renforcer l’équipe actuelle en vue du remplacement de deux techniciens, approchant de leur fin de carrière. Il s’agit de Yoann Kerlirzin de la commune de Garlan.

Yoann Kerlirzin, nouvellement arrivé dans notre équipe technique

Notre équipe technique lors de la préparation de la mise en place de la clôture autour des jeux pour enfants au plan d’eau de Kernabat

Association : l’assemblée générale du comité des fêtes de St Jacques-Guiclan

Contrairement aux prévisions météo nous avons bénéficié d’une belle journée pour le déroulement du traditionnel Pardon de St Jacques.

La messe du Pardon a été célébrée par le RP Georgino Rameau. Après l’office religieux, pour des raisons sanitaires, il n’y a pas eu de repas organisé au centre missionnaire.

L’après-midi, place aux épreuves cyclistes : Cette année nous avons pu reconduire le championnat de Bretagne du monde agricole en mettant à contribution les agriculteurs guiclanais qui ont bien répondu en constituant une équipe de coureurs très motivés : le KVC (Vélo club de Kermat), ainsi que la Ferme du Combot avec JF et Thierry Cloarec. Cette épreuve s’est déroulée dans une très belle ambiance grâce à leur fan club, avec, à la clé, un beau maillot de champion de Bretagne.

Ensuite place à la 5ème étape de la Ronde Finistérienne avec un peloton de 110 coureurs. Un public très nombreux a pu assister à une course très disputée (760 Euros de primes) et applaudir la victoire du champion de Bretagne élite Ewen Costiou, 19 ans.

Le bilan financier de cette journée présenté par Anne-Marie laisse une marge de trésorerie positive qui nous permet d’envisager de nouveaux projets pour l’année prochaine.

Au sein du bureau, peu de changement : Maurice Derrien a souhaité se retirer, nous avons proposé à Jacques Abgrall d’intégrer notre équipe.

Probablement l’an prochain, nous proposerons la reprise d’un concert dans la chapelle l’après-midi.

les présents à l’AG du comité d’animation de St Jacques

Ecole : Assemblée générale de l’APEL et l’OGEC à l’école du Sacré-Coeur

Vendredi 15 octobre, les parents d’élèves, les enseignants, les bureaux Apel Ogec et la municipalité : Robert Bodiguel, maire de la commune et Gwenn Quillévéré, adjointe à « l’enfance jeunesse, école » étaient réunis pour dresser le bilan de l’année 2021.

L’école du sacré cœur compte 4 classes :
tps/ps/ms
gs/cp
ce1/ce2
cm1/cm2
L’effectif est de 105 élèves à ce jour.

Les présidents de l’Ogec et de l’Apel, Yves Hervé Mingam et Christophe Schitz-Rouard ont dressé le bilan financier puis le bilan d’activités de leurs associations respectives accompagnés de Mme Cuiec Valérie, Directrice.

L’école s’est refait une beauté cette année avec la réfection de la salle de classe des CP, l’accès PMR, la toiture, le ravalement et également le hall « maternelle » et enfin le bloc sanitaire des primaires.

Les parents d’élèves, très présents dans la vie de l’école, ont participé au nettoyage, à la mise en place de la nouvelle structure de jeux, au ponçage des éléments extérieurs, à la peinture, au bricolage, au jardinage, à l’accompagnement des enfants lors des sorties… La solidarité est le maître mot de l’école.

Pour financer tous les projets, plusieurs manifestations sont prévues.

Rendez-vous pour la boum d’Halloween, la vente de chocolats, la vente de crêpes, Récréafun, la vente de grillades, la kermesse et bien plus encore !

Si vous souhaitez vous joindre aux équipes Apel Ogec surtout n’hésitez plus, bonne ambiance garantie !!!

Contact mail : apelogecguiclan@outlook.fr

 

Une partie des membres des bureaux de l’Ogec et de l’Apel

Robert Bodiguel, Maire et Gwen Quillévéré, adjointe à la jeunesse, ont pris part à cette assemblée

Municipalité : A vos objectifs, le concours de photos 2021 – 2022  est lancé !

Devant le succès de l’an passé, la Municipalité renouvelle cette animation. Une nouveauté dans le règlement : toutes les photos devront être prises entre le 15 octobre 2021 et le 31 mai 2022.

L’attribution des prix sera effectuée lors des festivités du pardon de Guiclan, les 25 et 26 juin 2022. Le règlement sera sur le site très prochainement, avec possibilité de le récupérer à la mairie.

Nouvelle activité commerciale : du béton en self-service à la zone de Kermat

L’entreprise Charlou, en zone de Kermat, vient de lancer SELF BETON, un concept nouveau, du béton en libre service. La 1ère installation du genre a vu le jour dans l’Est de la France. C’est le 2è distributeur de ce type dans le Finistère. Quel en est le principe ? Vous venez avec une remorque ou un camion. Sur un écran tactile, vous sélectionnez une des 10 recettes de béton proposées. Vous saisissez la quantité minimum de 150 litres, que vous pouvez augmenter par portion de 50 litres.

Les prix HT et TTC s’affichent à l’écran. Les particuliers règlent en carte bancaire et les professionnels avec un badge pour mettre en compte. Suite au paiement, l’appareil vous édite un QR code. Vous le scannez, la machine se met en route et par l’intermédiaire d’un tapis, vous délivre la quantité commandée. 3 minutes suffisent pour récupérer un ½ m3 de béton.

Jean-Luc Coquil, dirigeant de l’entreprise, précise : « Ce principe permet aux intéressés de venir se fournir en béton pour la quantité souhaitée, 6 jours sur 7, du lundi au vendredi de 7h1/2 à 17h et le samedi de 8h à 16h. Le plein des trémies, que nous effectuons chaque soir permet de délivrer 10m3 de béton. Autres points non négligeables, le nettoyage de la machine se fait à sec, d’où pas de rejet d’eau. De plus, des filtres permettent à cet ensemble de ne pas rejeter de poussière ».

Contact : Entreprise Charlou/Self Services Béton et Paillages décoratifs tél 02 98 68 76 54

Jean Luc Coquil montrant le tableau des dix recettes de béton 

Cédric Loussot et Jean-Luc Coquil, intervenant tous les deux à l’entretien et au remplissage des trémies

Les actus de la semaine : Nous avons besoin de vous !

Communiquer toutes les semaines sur l’actualité de la commune est une mission essentielle ! C’est chose faite depuis de nombreuses semaines et vous êtes un bon nombre à les apprécier.

Néanmois, cette mission est difficile, non pas pour diffuser les actualités mais pour trouver des sujets qui pourraient vous intéresser.

Nous faisons donc appel à tous les Guiclanais et Guiclanaises pour enrichir les actus hebdomadaires.

Vous connaissez des habitants de notre commune qui, par leurs activités professionnelles, leurs loisirs, leurs actions ou encore leurs passions, mériteraient de se faire connaitre ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’aller les voir pour les mettre en avant.

Pour nous contacter, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@guiclan.bzh

En vous remerciant par avance et n’oubliez pas de passer le message autour de vous !

La commission communication

Print Friendly, PDF & Email
Partager