La scic Guiclan Santé : Changement à la pharmacie

Arrivé en 2016 à GUICLAN, Nicolas BONNET nous quitte pour rejoindre le pays Basque dont il est originaire.

Pour sa première installation Nicolas a repris la pharmacie rue de Penzé malgré l’absence de médecin.

2016 a été une année décisive pour notre commune; la recherche de médecins a mobilisé bon nombre de Guiclanais qui ont obtenu ce qu’ils recherchaient depuis le départ du docteur ABALAIN.

Le maire, son équipe municipale, les professionnelles de santé et des Guiclanais sont devenus acteurs, scénaristes pour réaliser le film promotionnel qui a été vu bien au-delà de notre territoire.

La suite est connue, Nicolas a tenu bon jusqu’à l’arrivée la première médecin en 2017, puis la seconde en 2018. Locataire rue de Penzé, il a souhaité s’installer dans des locaux plus fonctionnels à la fin de son bail.

La SCIC GUICLAN SANTE, créée fin 2016, a d’abord construit la maison médicale puis la pharmacie en 2018.

Le 1er novembre 2018 le transfert s’est fait de la rue de Penzé à la rue du Stade; aujourd’hui Nicolas nous quitte après avoir trouvé son successeur en la personne de John CHASSAGNEUX, qui nous arrive de Calais avec son épouse et ses deux enfants. Nous lui souhaitons une bonne installation, nous n’en doutons pas que les Guiclanais seront ravis de sa présence et de son personnel apprécié depuis plusieurs années.

De G à D : John Chassagneux (nouveau pharmacien), Jean Pierre Abhervé (président de la Scic Guiclan Santé), Robert Bodiguel (maire) et Nicolas Bonnet, lors de l’état des lieux.

Municipalité : Conseil Municipal des Jeunes

Cette semaine a été marquée par le lancement de la communication autour du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes).

Tout d’abord, les affiches ont été positionnées dans les lieux stratégiques de la commune pour permettre à tous les enfants mais également aux collégiens et aux lycéens de prendre connaissance de ce projet.

Ensuite, L’adjointe à l’enfance, la jeunesse et aux écoles est intervenue dans les classes de ce2/cm1/cm2 des écoles guiclanaises pour expliquer le projet du CMJ aux enfants. Quelle motivation et engouement de la part des enfants !!!

Il s’en est suivi un passage sur les ondes de Radio Bretagne et Radio pays de Léon.

Une semaine qui s’est conclue par un temps d’informations samedi matin avec Sabrina, magali et Gwenn, en mairie, pour les jeunes intéressés et leurs familles qui avaient quelques questions.

Plusieurs dossiers de candidature ont déjà été déposés et les idées des jeunes ne manquent pas.

Une semaine riche en partages et échanges !!

Un Cmj ? Mais qu’est ce que c’est ? Pas si simple de tout comprendre !!!

L’idée est de réunir 15 enfants et jeunes guiclanais ayant entre 8 ans et 16 ans (2005/2013), motivés pour partager leurs idées et les mettre en action dans l’intérêt de tous. La mission si vous êtes élus dure 2 ans à hauteur de 1 rencontre par mois environ en fonction des disponibilités de chacun.

Pour cela il faut d’abord être candidat (fiche de candidature à complété et à déposer en mairie pour le 17 octobre) puis créer une affiche ou tout support présentant leurs envies et leurs motivations (du 5 au 19 novembre). Les élections auront lieu le dimanche 21novembre et les enfants et jeunes élus se réuniront le samedi 27 novembre pour l’installation du conseil municipal des jeunes et l’élection du Maire des jeunes.

N’oubliez pas que tous les enfants et jeunes de 8 à 16 ans même s’ils ne sont pas candidats ont le pouvoir de voter pour les copains.

Parlez en autour de vous.

Le dossier de candidature est disponible en mairie ou sur le site Internet de la commune.

Le dossier complété est à déposer en mairie
pour le 17 octobre 2021

Association : Planning des manifestations des associations

Une réunion concernant l’élaboration du planning des manifestations des associations communales a eu lieu le mercredi 29 septembre à 20h.

La grande majorité des associations de la commune était présente. Les dates des différentes manifestations ont été déterminées jusque fin décembre 2022, et vous seront communiquées plus tard sur le site de la commune.

Une fois le planning validé, Yohann Le Belleguic a présenté 2 projets pour 2022.

  • La création  d’une “Fête des Associations”.
  • La mise en place de récompenses municipales pour valoriser les sportifs, sportives, équipes sportives et bénévoles associatifs méritants. La remise se fera à la fin du forum des associations 2022.

Les débats dirigés par Yohann Le Belleguic, adjoint aux associations et au sport

Les représentants des associations présents à l’élaboration du planning des manifestations.

Association : L’Assemblée générale de la FNACA

L’assemblée générale de la FNACA s’est tenue au Triskell samedi 1er octobre à 11h. Après le mot de bienvenue du président Yves Tanguy, un temps de recueillement a été effectué en hommage aux adhérentes et adhérents décédés dans l’année.
Des remerciements ont été attribués à la Municipalité pour la subvention et pour les aides des services techniques et administratifs de la mairie, ainsi qu’à toute personne ayant contribuée au bon fonctionnement de la Fnaca.

Le rapport financier a été ensuite effectué par Jean Louis Miossec. Lucienne Yris Charlou a ensuite lu le rapport d’activité, parlant de la commémoration du 19 mars 2021 avec un nombre restreint de personnes (15) et en souhaitant une meilleure année 2022. L’assemblée cantonale Saint-Thégonnec / Guiclan aura lieu à Guiclan le 4 novembre 2021.

Robert Bodiguel, Maire, a également évoqué les différents projets de la commune.
La réunion était suivie d’un apéritif et d’un repas au restaurant « à l’ouest ».

Le bureau de la Fnaca et le maire Robert Bodiguel

Les membres de la Fnaca présents à l’assemblée générale

Municipalité : samedi 9 octobre : matinée nettoyage du cimetière et ramassage de déchets

Le samedi 9 octobre, la Municipalité de Guiclan organise une matinée « nettoyage du cimetière » et « ramassage des déchets ».

RDV place de l’église à 9h30. Des groupes seront effectués et du matériel et équipement mis à disposition de chacun. Les enfants seront les bienvenus pour le ramassage des déchets organisé sur plusieurs secteurs de notre commune. Equipements, sacs poubelles, en-cas et boissons sont fournis par un sponsor que nous avons sollicité.

A midi, le verre de l’amitié sera offert à tous les participants.

Association : Les marcheurs de la Penzé : une reprise en force

Après une pause de deux ans du au Covid, 63 marcheurs du club “les Trotteurs de la Penzé” étaient présents le mardi 28 septembre pour une randonnée de Saint Thégonnec à Penzé, le long de la rivière.

Tous se sont retrouvés à Tal Ar Milin, autour d’un repas, pris dans une ambiance très conviviale, comme d’habitude.

63 personnes ont pris part à cette journée de reprise

Les actus de la semaine : Nous avons besoin de vous !

Communiquer toutes les semaines sur l’actualité de la commune est une mission essentielle ! C’est chose faite depuis de nombreuses semaines et vous êtes un bon nombre à les apprécier.

Néanmois, cette mission est difficile, non pas pour diffuser les actualités mais pour trouver des sujets qui pourraient vous intéresser.

Nous faisons donc appel à tous les Guiclanais et Guiclanaises pour enrichir les actus hebdomadaires.

Vous connaissez des habitants de notre commune qui, par leurs activités professionnelles, leurs loisirs, leurs actions ou encore leurs passions, mériteraient de se faire connaitre ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’aller les voir pour les mettre en avant.

Pour nous contacter, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@guiclan.bzh

En vous remerciant par avance et n’oubliez pas de passer le message autour de vous !

La commission communication

Print Friendly, PDF & Email
Partager