Quoi de nouveau à la bibliothèque?

Les bénévoles de notre bibliothèque municipale se sont réunis fin juin. L’objectif de cette rencontre était non seulement de faire le point sur le fonctionnement de la bibliothèque depuis fin janvier mais aussi et surtout d’échanger au sujet de la mise en réseau imminente.

Conviés par Sabrina Scouarnec, Gwénaëlle Geffroy et Edouard Lehoussel, tous deux coordinateurs du réseau de lecture publique de la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau, étaient également présents. Ils ont ainsi rappelé l’intérêt de la mise en réseau, fait le point sur les choix d’harmonisation (types d’abonnement, inscriptions, règles de prêt, réservations et relance…), présenté l’organisation en cours et les échéances à venir. Ce fut également l’occasion pour les participants de les interroger sur certains points encore un peu flous.

Cette mise en réseau nécessite également la mise en place d’un nouveau logiciel commun auquel seront formées les bénévoles courant septembre. Deux d’entre-elles ont d’ores et déjà pu profiter d’une formation organisée par la Bibliothèque du Finistère et intitulée « Travailler en réseau : un projet fédérateur ».
A l’écoute et d’une grande disponibilité, les professionnels de la CCPL et de la BDF accompagnent au mieux les bibliothèques tout au long de cette démarche. Ils ont ainsi récemment organisé une visite du réseau de médiathèques de Questembert, Communauté à laquelle ont participé M. le Maire et Sabrina Scouarnec, déléguée à la Culture et aux Animations. Cette rencontre a permis aux élus d’échanger avec leurs homologues et de profiter d’un retour d’expérience sur un réseau en place depuis près de 10 ans.

Dans l’attente de la mise en réseau, nous profitons de l’été pour réaliser un grand désherbage. Ici, pas de mauvaises herbes à arracher, nous retirons simplement les ouvrages abîmés ou trop vieux du rayonnage. Ces derniers vous seront proposés dans le cadre d’une foire aux livres à la rentrée. Ils seront remplacés par des nouveautés que vous serez, nous l’espérons, nombreux à découvrir.

Votre bibliothèque reste ouverte pendant l’été et accueille les petits comme les grands. Alors n’hésitez pas à venir y choisir de quoi vous détendre, vous évader ou frissonner quelle que soit votre destination estivale.

en face : Claudie Abgrall, Gwenaëlle Geffroy, Edouard Lehoussel, Frédérique Quéau et Sabrina Scouarnec

L’ensemble des participants à la réunion

Animation jeunesse : ouah ! que d’activités…

Lundi les enfants avaient le choix entre diverses activités : journée à l’équipôle autour du cheval, rando à vélo ou bricolage au local. Lors de la randonnée à vélo, les plus grands ont parcouru plus de 20km alors que les plus jeunes sont partis pique-niquer dans les bois. Le lundi matin, les ados se sont également construit un salon de jardin en palette.

Ci dessous une photo du groupe des plus de 8 ans. Ils ont passé la journée à l’Equipôle où plusieurs activités les attendaient : grimpe d’arbre, contes, visite d’une mini ferme pédagogique, promenade en calèche. Tous sont rentrés ravis de leur journée!

Mardi, les jeunes étaient en sortie à Carantec pour une course d’observation ainsi qu’une petite randonnée avant de profiter de la mer pendant 2h.

Journée à l’équipôle

Rando à Carantec

Rando en vélo

Rando à Carantec

A l’équipôle

Associations : Assemblée générale du Guiclan Football Club

La 74è Assemblée générale du Football Club Guiclanais s’est déroulée dimanche dernier au club-house du stade municipal.
Le président Claude Menez ouvrait l’Assemblée en présence de Robert Bodiguel maire et Yohann Le Belleguic, adjoint au sport.
Claude Menez remerciait tous les dirigeants d’équipes ainsi que les bénévoles toujours présents au stade. Un merci également à la municipalité pour la réfection de 2 terrains à l’inter-saison.
La covid a gâché les 2 dernières années sportives : la saison 2019/2020 n’a vu que 12 matchs de championnat sur 22. Celle de 2020/2021 compte seulement 4 matchs de championnat sur 22. Une saison blanche avait été décrétée par la FFF.
Le budget présenté par Sylvain Queinnec est à l’équilibre pour cette saison. Des remerciements ont été adressés à la Municipalité pour l’augmentation de la subvention et à la Ligue de Bretagne pour la ristourne sur les licences.
Pour la prochaine saison, le Guiclan Football Club engagera 1 équipe en catégorie U6-U7, 1 équipe en U8-U9 et 2 équipes en U10-U11. Les joueurs des U12 aux U17 joueront sous les couleurs du GJ Horn managé par Kevin Vaillant. En espérant tous que le foot reprenne en Septembre.
Le 1er Aout, sur le site de Kergam, est prévu un auto cross. On attend le feu vert de la Préfecture pour la mise en place de la 19è édition. On devrait en savoir plus cette semaine.

Le pot de l’amitié a clôturé cette assemblée générale.

Le bureau du Guiclan FC. De gàd : Kevin Vaillant, Sylvain Queinnec, Claude Ménez, Michel Bloch et Louis Abhervé

SCIC Guiclan Santé : Assemblée générale du vendredi 16 juillet

Vendredi, la scic GUICLAN SANTE tenait son Assemblée Générale annuelle sous la présidence de Jean-Pierre ABHERVE-GUEGUEN. Après son mot d’accueil, Marie-Christine CORNILY présentait les comptes de l’année 2020 devant une cinquantaine d’associés réunis au Triskell dans le respect des règles sanitaires.
Après 4 exercices, la situation financière de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif est saine, cette année n’aura pas été impactée par la pandémie. Les locaux, maison médicale et pharmacie, sont occupés à 100% par des professionnels de santé à la grande satisfaction des Guiclanais. L’assemblée a voté toutes les résolutions à l’unanimité et a reconduit les administrateurs sortants, à l’exception de Nicolas BONNET qui ne souhaitait pas se représenter. Il a été remplacé par Elizabeth KERRIOU, infirmière.

Robert BODIGUEL a ensuite présenté l’évolution de la SCIC depuis sa création en Décembre 2016. Après la construction de la maison médicale, dans laquelle exercent 13 professionnels ou salariés à temps plein, il y a eu celle de la pharmacie. L’année 2020 aura été une année de repos ou plutôt de réflexion avant d’envisager de futurs investissements. Plusieurs demandes de location nous sont parvenues, un terrain réservé depuis l’origine va permettre d’envisager une extension de la maison médicale. Le conseil réuni préalablement a décidé de proposer la construction d’un bâtiment de 300m² pour accueillir immédiatement 2 professionnels demandeurs, d’en recevoir un autre et d’anticiper sur une partie qui sera hors d’air et hors d’eau pour permettre d’intégrer rapidement d’autres professionnels de santé désireux de s’installer à Guiclan.
Les associés et les différents praticiens sont unanimes pour rechercher un ou deux dentistes prioritairement : « toutes les solutions seront apportées pour faciliter l’installation de jeunes sur ce site y compris des solutions financières innovantes » a précisé Robert BODIGUEL.

De nouveaux associés pourront rejoindre les 250 actuels qui souhaitent, à cette occasion, apporter du sang neuf dans la société. « La SCIC doit se pérenniser et rester la propriété des GUICLANAIS qui se sont fortement impliqués lors de la création».

Le conseil d’administration a été heureux de présenter aux associés le remplaçant de Nicolas BONNET, monsieur John CHASSAGNEUX, résident dans Le Pas-de-Calais, qui reprendra la pharmacie en Octobre 2021. Quant à Nicolas, il continuera d’exercer sa profession dans son pays natal.

Le bureau de la SCIC Guiclan Santé

Des associés présents à cette assemblée générale

Informations : Collégiens, lycéens, apprentis & étudiants de moins de 26 ans : voyagez gratuitement sur l’ensemble du réseau BreizhGo cet été !

Que ce soit en car, en TER ou en bateau, les jeunes se déplaçant en Bretagne cet été pourront voyager gratuitement sur le réseau de transport public BreizhGo.

Conformément à l’engagement de son Président, Loïg Chesnais-Girard, la Région Bretagne met à disposition plus de 50 000 billets gratuits par semaine, du jeudi 15 juillet au dimanche 29 août.

Ces titres de transport sont à réserver la veille pour le lendemain et les bénéficiaires devront voyager munis d’un justificatif d’âge et de scolarité/études, à présenter lors du contrôle du titre.

Un billet ne vaut que pour un seul trajet. Il est donc nécessaire de se munir de deux billets pour effectuer un aller-retour (sauf exception sur les dessertes bateaux vers Bréhat et Arz).

Toutes les informations sont disponibles sur breizhgo.bzh

Guiclan : quels sont les évènements de la semaine à venir

Associations :  Randonnée nocture prévue le mercredi 21 juillet à 20h

La Municipalité de Guiclan et les marcheurs de la Penzé organisent mercredi 21 juillet à 20h leur traditionnelle rando nocturne. 2 parcours de 8 kms et de 10 kms sont proposés. Le pot de l’amitié sera ensuite servi à tous les participants. Ouvert à tous. Gratuit.

Associations : Fêtes du pardon de Saint-Jacques dimanche prochain 25 juillet

Le dimanche 25 juillet, les amis du quartier de St Jacques se réuniront au sein de la chapelle de St Jacques pour participer à l’office religieux qui sera célébré à 10h par les Pères du centre missionnaire, suivi d’un apéritif.

L’après-midi sera consacré au sport, plus particulièrement au cyclisme sur le fameux circuit du Béchec bien connu des amateurs de vélo.
La 1ère épreuve est consacrée aux agriculteurs et affiliés MSA. Cette épreuve lancée il y a une quinzaine d’année par l’un des anciens présidents de la Ronde Finistérienne, Jean Paul Pailler, se déroule sur le site de St Jacques (petit quartier très rural de la commune de Guiclan à la croisée des communes de Guimiliau, Lampaul Guimiliau et Landivisiau).
Le championnat de Bretagne du monde Agricole mobilise les agriculteurs et leurs salariés, leur permettant de s’offrir un répit en cette période importante qu’est la moisson et de se confronter dans une partie de manivelle en toute convivialité.
Plusieurs agriculteurs locaux participeront à cette épreuve :
Le vélo club de Kermat, représentant quelques jeunes agriculteurs et salariés du quartier du même nom (cf photo).

Thierry Cloarec de la ferme du Combot qui, avec son frère Jean François, ouvre leur exploitation le vendredi soir et le samedi matin pour la dégustation et la vente directe de leur production.
Le départ sera donné à 14h, pour 10 tours de circuit (50 kms).

Ensuite se déroulera la 5ème étape de la Ronde Finistérienne : le départ sera donné à 16 heures, pour 20 tours de circuit.

Cette épreuve se déroulera pour la 47ème fois sur notre circuit de St Jacques d’où s’élancera un peloton de plus de 120 coureurs de 1ère, 2ème, et 3ème catégorie et clôturera la journée.

L’équipe du Vélo Club de Kermat

A gauche : Thibault Bouillonnec, Laurent Queinnec, Jérôme Creff – Au centre : Marion Velly – A droite : Sébastien Creff et Benoit Vigouroux

Thierry Cloarec, de la ferme du Combot, qui va concourir dimanche prochain entouré par des bénévoles de St Jacques animation 

Quelques bénévoles de l’association Saint-Jacques Animation préparant la chapelle où aura lieu l’office du Pardon 

thumbnail of 2021-BROCHURE _LABELLEESTIVALE_WEB

Les actus de la semaine : Nous avons besoin de vous !

Communiquer toutes les semaines sur l’actualité de la commune est une mission essentielle ! C’est chose faite depuis de nombreuses semaines et vous êtes un bon nombre à les apprécier.

Néanmois, cette mission est difficile, non pas pour diffuser les actualités mais pour trouver des sujets qui pourraient vous intéresser.

Nous faisons donc appel à tous les Guiclanais et Guiclanaises pour enrichir les actus hebdomadaires.

Vous connaissez des habitants de notre commune qui, par leurs activités professionnelles, leurs loisirs, leurs actions ou encore leurs passions, mériteraient de se faire connaitre ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’aller les voir pour les mettre en avant.

Pour nous contacter, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@guiclan.bzh

En vous remerciant par avance et n’oubliez pas de passer le message autour de vous !

La commission communication

Partager