Fête de l’Amitié à Saint-Jacques

La fête de l’amitié a eu lieu dimanche dernier à Saint-Jacques. Après l’office et le repas, une conférence était organisée.

Le dimanche 11 avril, dix personnes ont été prises en otage en Haïti. Parmi elles, les pères Michel Briand et Evens Joseph, ainsi que la sœur Agnès Bordeau. Ces derniers ont témoigné sur leurs trois semaines de captivité. Michel Briand y est missionnaire depuis 36 ans, Evens Joseph prêtre depuis six ans. Jamais ils n’ont été maltraités.

« Nous avons pu parler à nos geôliers qui vivaient dans les mêmes conditions que nous. Ils nous assuraient que rien ne nous arriverait ». La solidarité et leur foi les fera tenir.

Le travail des institutions religieuses, diplomatiques et judiciaires a permis leur libération dans la nuit du 29 au 30 avril.

Ces 3 ex-otages présents dimanche 3 juillet à Saint-Jacques ne sont pas traumatisés. Sœur Agnès ne retournera pas en Haïti. Michel Briand et Evens Joseph continueront leur mission dans ce pays en y retournant fin juillet et fin septembre.

De gàd : Michel Briand, Agnès Bordeau et Evens Joseph

Le public très nombreux assistait à cette conférence

Animation jeunesse : c’est parti pour les nombreuses activités…

L’animation jeunesse a ouvert ses portes pour les vacances d’été. Depuis mercredi dernier, le 7 juillet, les jeunes qui ont 8 ans et plus peuvent venir participer aux différentes activités proposées par les animateurs.

Tout au long de l’été, l’animation jeunesse affiche complet.

Au programme, il y a notamment des activités phares avec déjà le raid aventure que les enfants ont fortement apprécié qui s’est déroulé mardi pour les ados et jeudi pour les 8-11 ans. Les jeunes ont pu faire de multiples activités sur la journée (VTT, course d’orientation, grimpe d’arbre, tir à l’arc, biathlon laser et un spectacle équestre).

Concernant les autres activités au cours de l’été, il y aura notamment une sortie accrobranche, sortie à la recré des trois curés, sortie à la plage. Il y a également 2 camps proposés (un camp nautique à Rostiviec, et un camp Harry Potter à Guiclan).

Enfin le grand projet de cet été est le séjour au Futuroscope du 2 au 4 août.

course d’orientation

accrobranche

VTT

Ecoles : Sortie en mer des CE et CM de l’école de Penzé

Les CE-CM de l’école de Penzé ont réalisé une sortie en mer dans la baie de Morlaix le jeudi 1er juillet. Départ du centre nautique de St Pol de Léon puis direction l’île de Callot pour prendre le pique-nique puis retour à l’école.

Les enfants ont pu monter dans un catamaran, une caravelle et un voilier, chacun a pu essayer chaque embarcation.

Après le pique-nique les enfants ont pu se baigner avec un phoque à proximité. Ils étaient ravis de leur journée.

Sortie en mer des CE et CM de l’école de Penzé

Ecoles :  Séances récréatives de fin d’année à l’école du Sacré-Coeur (suite)

Cette semaine, 2 séances récréatives ont été organisées. Tout d’abord les TPS, PS et MS, puis les CM1-CM2. A l’issue de la dernière séance, Johanne Chevalier, institutrice, a pris la parole. En effet, elle quitte l’école, et part vers d’autres horizons l’an prochain.

Les enfants lui ont remis une photo de classe que chacun a dédicacée. Très émue, elle les a remerciés. Valérie Cuiec, directrice, l’a remerciée également et lui a souhaité une bonne continuation dans sa nouvelle école et commune.

Danse effectuée par les PS et MS

Chanson des PS et MS

Danse effectuée par les PS et MS

Les parents des PS et MS

Danse des CM1 – CM2

Danse des CM1 – CM2

Les parents des CM1 – CM2

Associations :  L’assemblée générale du club Gym Pour Tous

Vendredi 2 juillet, les membres du bureau de l’association et les adhérents se sont retrouvés à la salle du Triskell pour leur assemblée générale, en présence de Robert Bodiguel, maire et Yohann Le Belleguic, adjoint aux associations.

Cette année, seuls quelques cours de gym douce ont pu avoir lieu au vu du contexte sanitaire. Les adhérentes ont tout de même eu plaisir à se retrouver pour quelques séances en cette fin d’année.

Pour l’année prochaine, le cours de gym douce sera reconduit tous les lundis de 13h30 à 14h30 à la salle du Triskell.

Le projet d’un second cours de gym dynamique est actuellement à l’étude.

L’assemblée générale s’est poursuivie par un pot de l’amitié et un repas à la crêperie Steredenn.

Les participants à l’AG avec Yohann Le Belleguic, adjoint aux associations et Robert Bodiguel, maire

Bibliothèque : Dédicaces de Kevin Guivarch et Catherine Creff

Kevin Guivarch et Catherine Creff ont dédicacé leur ouvrage samedi 10 juillet.

Kévin Guivarch : son 1er roman vient de sortir
Kévin Guivarch, 27 ans, habitant rue de Penzé, vient d’éditer son premier livre aux éditions Sydney Laurent. C’est un roman de science-fiction de 462 pages, dont le titre est ” IMAGINE MACHINE – les horizons racines”.

« C’est une histoire fantasque, mêlant visions futuristes et légendes anciennes, qui n’a cessé de grandir et mûrir dans ma tête. Je me suis inspiré des univers variés d’autres auteurs incroyables, piliers du monde de la culture ou historique, que nous connaissons aujourd’hui. En remodelant des termes ou des détails, qu’on ne présente plus dans la culture populaire, j’ai voulu donner à l’ensemble un air à la fois familier et pourtant singulier. Kiera et ses amis, vous embarquent dans des aventures cosmiques, où technologies et surnaturels sont omniprésents ».

Catherine Creff : son ouvrage ” Jean-Marc, le philosophe”

Courant 2019, Catherine Creff de Kerbrat en Guiclan, a édité un ouvrage qu’elle a appelé « Jean-Marc, le philosophe » en rapport avec Jean-Marc Yvinec, ancien garagiste à l’entrée de notre commune en venant de Kermat. Ce livre de 12 pages est illustré d’aquarelles, de dessins et de photos. Elle y raconte les moments passés avec Jean Marc et évoque en tant qu’observatrice son univers.

Il est possible d’emprunter ces 2 ouvrages à la bibliothèque.

Kevin Guivarch et Catherine Creff, lors de la séance des dédicaces

Associations : Les bénévoles de l’entretien des chemins ouvrent une variante sur le circuit du “tour du bois de Francis”

L’équipe de bénévoles de l’entretien des chemins de randonnée, menée par Jean Kergoat et Rémy Cloarec, s’est donné rendez-vous jeudi 8 juillet après-midi. La préparation de la rando nocturne prévue le mercredi 21 juillet à 20h était à l’ordre du jour.

Une nouvelle variante a été ouverte sur le dernier circuit « le tour du bois de Francis », afin de permettre une descente moins technique pour rejoindre la vallée.

Deux soirées de marche « nocturne » ont été programmées par la Municipalité, avec l’aide des marcheurs de la Penzé :

le mercredi 21 juillet et le mercredi 18 août à 20h, suivies du pot de l’amitié, comme habituellement.

Gratuit et ouvert à tous, 2 circuits de 8 ou 10 kms.

Parlez-en autour de vous…

L’équipe des bénévoles, toujours aussi motivés et efficaces

Les évènements en cours dans la commune

thumbnail of 2021-BROCHURE _LABELLEESTIVALE_WEB

Les actus de la semaine : Nous avons besoin de vous !

Communiquer toutes les semaines sur l’actualité de la commune est une mission essentielle ! C’est chose faite depuis de nombreuses semaines et vous êtes un bon nombre à les apprécier.

Néanmois, cette mission est difficile, non pas pour diffuser les actualités mais pour trouver des sujets qui pourraient vous intéresser.

Nous faisons donc appel à tous les Guiclanais et Guiclanaises pour enrichir les actus hebdomadaires.

Vous connaissez des habitants de notre commune qui, par leurs activités professionnelles, leurs loisirs, leurs actions ou encore leurs passions, mériteraient de se faire connaitre ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’aller les voir pour les mettre en avant.

Pour nous contacter, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@guiclan.bzh

En vous remerciant par avance et n’oubliez pas de passer le message autour de vous !

La commission communication

Partager