Ecoles : Les élèves de CP de l’école Jules Verne offrent une mascotte à Gwendal

Les élèves de CP de l’école Jules Verne ont décidé de préparer une petite surprise pour Gwendal. Ils ont voulu le remercier pour cette année sportive. Ils ont préparé chacun une carte avec un dessin et un petit mot.

Ils lui ont fabriqué une petite mascotte en souvenir de ces chouettes moments passés avec lui. Ils ont hâte de le retrouver l’année prochaine!

Les élèves de CP et Gwendal

La mascotte offerte à Gwendal

Ecoles : Les CM2 de l’école du Sacré-Cœur : activités nombreuses en lien avec la mer

L’équipe pédagogique et les membres des bureaux voulaient marquer le passage des CM2 au Sacré Coeur. ” Les nuitées étant interdites d’après le protocole sanitaire, nous avons opté pour une semaine classe de mer à la journée”, précise l’enseignante.

Du lundi 21 au vendredi 25 juin, ils se sont donc rendus au centre de glisse de Santec et ont travaillé avec l’organisme “Rêve de mer”. Grâce aux animatrices, Diane et Christine, les plus grands de l’école ont pu découvrir diverses activités en lien avec la mer : char à voile, dont c’était le fil rouge de la semaine, swingolf, découverte des motifs celtiques,  pêche à pieds.

Ces activités ont eu lieu, les lundi, jeudi et vendredi à Santec et mardi, les activités avaient lieu en classe. Tributaire de la météo, ils ont dû réadapter le programme. Lundi par exemple, par manque de vent, les élèves ont pu découvrir la forêt domaniale à travers un jeu de piste et vendredi, pour cause de pluie, la visite de l’île de Siek a été écourtée.

Mais c’est ravis et des souvenirs plein la tête, que les CM2 sont rentrés chez eux vendredi.

Le swin-golf expliqué aux enfants par une des 2 monitrices de “Rêves de mer”

Préparation à la pêche à pied

Initiation du char à voile

Ecoles :  Séances récréatives de fin d’année à l’école du Sacré-Coeur

Plusieurs séances récréatives ont eu lieu dans la semaine à l’école du Sacré-Coeur. Les parents ont été conviés, sur 5 soirées, par classe, à découvrir les animations effectuées par leurs enfants : danses, chants, pièces de théatre, quiz…pour fêter la fin de l’année, dans une ambiance très sympathique et conviviale.

Danse effectuée par les CE1

Les parents des enfants de CE1

Chant interprêté par les CM1 – CM2

Chant interprêté par les CM1 – CM2

Les parents des CM1 – CM2

Associations :  Contrôle technique des voitures participant à l’auto-cross du 1er août

Bernard Abhervé et ses collègues du Guiclan FC ont organisé avec l’association « Breizh Cross Tour » un contrôle technique sur le parking près du terrain de foot samedi 26 juin.

Le BCT (Breizh Cross Tour) est une association loi 1901 à but non-lucratif. Elle est née au mois de janvier 2012, grâce à des amis pilotes qui ont eu l’envie de faire partager leur passion commune au travers des 4 départements bretons.

90 voitures ont été contrôlées et seront présentes à Kergam, à Guiclan pour l’auto cross du 1er août prochain. A noter déjà sur votre planning.

2 contrôleurs examinent chaque voiture 

modèles de voitures participant à l’auto-cross du 1er août 2021 

modèles de voitures participant à l’auto-cross du 1er août 2021 

Bibliothèque : Dédicaces de Kevin Guivarch et Catherine Creff samedi 10 juillet de 10h et midi

Kevin Guivarch et Catherine Creff dédicaceront leur ouvrage samedi prochain 10 juillet entre 10h et midi sur la scène du Triskell, près de la bibliothèque.

Kévin Guivarch : son 1er roman vient de sortir
Kévin Guivarch, 27 ans, habitant rue de Penzé, vient d’éditer son premier livre aux éditions Sydney Laurent. C’est un roman de science-fiction de 462 pages, dont le titre est ” IMAGINE MACHINE – les horizons racines”.

« C’est une histoire fantasque, mêlant visions futuristes et légendes anciennes, qui n’a cessé de grandir et mûrir dans ma tête. Je me suis inspiré des univers variés d’autres auteurs incroyables, piliers du monde de la culture ou historique, que nous connaissons aujourd’hui. En remodelant des termes ou des détails, qu’on ne présente plus dans la culture populaire, j’ai voulu donner à l’ensemble un air à la fois familier et pourtant singulier. Kiera et ses amis, vous embarquent dans des aventures cosmiques, où technologies et surnaturels sont omniprésents ».

Catherine Creff : son ouvrage ” Jean-Marc, le philosophe”

Courant 2019, Catherine Creff de Plouvorn, a édité un ouvrage qu’elle a appelé « Jean-Marc, le philosophe » en rapport avec Jean-Marc Yvinec, ancien garagiste à l’entrée de notre commune en venant de Kermat. Ce livre de 12 pages est illustré d’aquarelles et de dessins. Elle y raconte les moments passés avec Jean Marc et évoque en tant qu’observatrice son univers.

Kevin Guivarch présentant son ouvrage

Vie municipale : Nettoyage du bois de “la piste”

En quittant le bourg de Guiclan en direction de Kerjégu, sur la droite, un chemin mène au bois de « la Piste ».

Cette appellation vient du fait que, dans les années 1920-1930, existait à cet endroit, un vélodrome. Des courses de vélo y avaient lieu, avec des coureurs très réputés. Des compagnies équilibristes motorisées y ont également présenté leur numéro.

Ce terrain appartenait à l’association « les francs tireurs de Roch-Toul » dont le dernier président était Jean Mazé de Kerougay, aujourd’hui disparu. Il a été rétrocédé à la commune lors de la dissolution de cette association. Des rencontres d’athlétisme inter-quartiers avaient également lieu à cet endroit. Jean Creff, de Kerbriant, s’est d’ailleurs fait remarquer au saut en hauteur. Ces jeux étaient organisés par le vicaire Ramonet, qui en avait sous la pédale, car il s’est rendu de Guiclan à Rome en vélo pour voir le Pape, dans les années 1955 à 1960. Merci à Yves Charles pour ces renseignements qu’il nous semblait utile de connaitre.

Aujourd’hui, la Municipalité a décidé de nettoyer l’ensemble de ce bois. Une partie des arbres était à terre depuis une précédente tempête. L’entreprise Dantec de Plouédern a effectué l’abattage et le broyage des souches. Jeudi 1er juillet, 370 m3 de plaquettes issus du bois couché et sec ont été stockés dans les bâtiments « Bernard » route de Trévilis. Les autres arbres qui viennent d’être coupés resteront sur le terrain un à deux mois avant d’être transformés en plaquettes (estimées à 1000 m3) pour alimenter la chaudière. Un projet de reboisement est ensuite prévu.

Arrachage du bois par l’entreprise Dantec de Plouédern

Arrachage du bois par l’entreprise Dantec de Plouédern

Arrachage du bois par l’entreprise Dantec de Plouédern

Arrachage du bois par l’entreprise Dantec de Plouédern

Plan cadastral – “la piste” en vert

Plan cadastral – “la piste” en vert

un stock de 370 m3 de plaquettes de bois issus du bois couché et sec a été effectué

Les évènements en cours dans la commune

thumbnail of 2021-BROCHURE _LABELLEESTIVALE_WEB

Les actus de la semaine : Nous avons besoin de vous !

Communiquer toutes les semaines sur l’actualité de la commune est une mission essentielle ! C’est chose faite depuis de nombreuses semaines et vous êtes un bon nombre à les apprécier.

Néanmois, cette mission est difficile, non pas pour diffuser les actualités mais pour trouver des sujets qui pourraient vous intéresser.

Nous faisons donc appel à tous les Guiclanais et Guiclanaises pour enrichir les actus hebdomadaires.

Vous connaissez des habitants de notre commune qui, par leurs activités professionnelles, leurs loisirs, leurs actions ou encore leurs passions, mériteraient de se faire connaitre ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’aller les voir pour les mettre en avant.

Pour nous contacter, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@guiclan.bzh

En vous remerciant par avance et n’oubliez pas de passer le message autour de vous !

La commission communication

Partager