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Concours de photos : résultats du 1er concours de photos organisé par la Municipalité

L’exposition des 76 photos prises par 28 personnes de la commune s’est tenue dans la salle de motricité de l’école publique samedi 26 juin. A 17h, ont été prononcés les résultats par Sabrina Scouarnec, déléguée à l’animation, et Jean Michel Croguennec, 1er adjoint. Un budget de 1000€ avait été voté pour cette animation, qui sera reconduite l’an prochain.

Vous trouverez ci-dessous les photos primées.

De g à d : Magali Quéguiner, Amélie Da Costa, Denis Porhel, Joseline Jézéquel, Nathalie Lecallier, Ilan Lecallier, Ethan Le Belleguic, Théo Le Belleguic, Damien Legal, Yohann Le Belleguic

1er prix PATRIMOINE ENFANTS : Ethan Le Belleguic – “Roch-Toul entre ombre et lumière”

1er prix PAYSAGES ENFANTS : Théo Le Belleguic – “Vers le moulin de Trévilis”

2è prix PAYSAGES ENFANTS : Ilan Lecallier – “Arc-en-ciel”

1er prix PORTRAITS ENFANTS : Zoé Jézéquel – “Tir au but”

1er prix PAYSAGES ADULTES : Denis Porhel – “Araignée horloge”

2è prix ex aequo PAYSAGES ADULTES : Christophe Uguen – “Paysage vu le matin”

2è prix ex aequo PAYSAGES ADULTES : Joseline Jézéquel – “Frisson”

1er prix PORTRAITS ADULTES : Annie Hernot – “Pêcheur à la ligne sur la Penzé”

2èr prix PORTRAITS ADULTES : Flora Balcon – “Observation”

3è prix PORTRAITS ADULTES : Magali Quéguiner – “Labour”

1er prix PATRIMOINE ADULTES : Yohann Le Belleguic – “Roch-Toul de l’intérieur de la grotte”

2è prix PATRIMOINE ADULTES : Amélie Da Costa – “Clin d’oeil sur le lavoir de ma rue”

3è prix PATRIMOINE ADULTES : Nathalie Lecallier – “Le Triskell et son couple d’amoureux”

COUP DE COEUR DU JURY : Damien Legal – “Abeille”

Ecoles : Randonnée et pique-nique dans la vallée de Kernabat le 15 juin

Le mardi 15 juin, toute l’école du Sacré-Cœur est partie en randonnée avec pique-nique.
Pour les maternelles c’était la 1ère sortie scolaire de l’année ! Le temps était magnifique.
Les petits ont réussi à marcher pendant une heure trente, un véritable défi pour de si petites jambes ! Nous avons ainsi découvert la nature environnante : les sous-bois, le plan d’eau…
A la fin de la randonnée, les enfants ont participé à un jeu de « Land’art » : le jeu des émotions. Il s’agissait de récupérer des éléments naturels pour former un visage expressif par petits groupes.
A l’heure de midi, les enfants ont mangé leur pique-nique confortablement installés à l’ombre grâce à la tonnelle montée par Monique, l’Atsem de la classe.

Les enfants bien contents de se promener dans la nature sous un beau soleil

Le jeu du “land’art”

Les enfants bien contents de se promener dans la nature sous un beau soleil

Après l’effort, le réconfort…

Vie municipale :  Le “point à temps” : quésaquo?

Automatique ou manuel, le « point à temps » est une technique qui a pour objet la réfection des couches de roulement des chaussées en des points où celles-ci ont subi des dégradations de surface : nids de poule, arrachements, faïençages…

La réparation de chaussée au « point à temps » consiste en un épandage d’émulsion de bitume et de gravillons. Cette technique permet un entretien de la surface de la chaussée en lui redonnant de l’étanchéité et en limitant la formation des dégradations.

Les réparations ne sont effectuées que sur les surfaces ponctuelles à traiter, traçées préalablement en rouge. Le rejet de gravillons en excédent est une conséquence inévitable de cette technique d’entretien, et nécessite un balayage et un passage de rouleau après chacun des deux épandages d’émulsion : un premier en gravillon type 8/12 mm, et un second avec du gravillon plus fin, pour la finition. La présence de gravillons nécessite une signalisation temporaire adaptée sur la section concernée.

La technique du « point à temps » est indispensable pour maintenir en état les chaussées et éviter ainsi qu’elles ne se dégradent trop rapidement (surtout après les périodes de gel et dégel en hiver) engendrant de facto des coûts de réparation plus élevés.
Plus de 90 tonnes d’émulsion ont été répandues par l’entreprise Le Foll de Taulé sur les routes de la commune.

Ci-après les différentes étapes de la réfection des routes par le point à temps

Traçage au sol après avoir repéré les zones défectueuses

Epandage de l’émulsion, mélange de goudron et de gravillons.

Balayage des gravillons en les poussant sur la zone avant le passage du rouleau.

Passage du rouleau.

Etat de la zone après le passage de la 1ère émulsion.

Etat de la zone après le passage de la 2è émulsion avec des gravillons plus fins.

Ecoles :  Laetitia Marc, ambassadrice du tri à l’école Jules Verne.

Mardi à l’école Jules Verne, Laetitia Marc, ambassadrice du tri a la CCPL de Landivisiau est venue à la rencontre des élèves de la classe de CM1 de Géraldine Gac le matin.
L’après-midi, elle s’est rendue dans la classe de CM2 de Thierry Ramonet. Elle a expliqué les différentes méthodes du tri sélectif et l’utilisation des containers.
Les élèves ont échangé et posé beaucoup de questions : une journée enrichissante pour notre environnement.

Laetitia Marc, ambassadrice du tri à la CCPL, explique tout l’intérêt du tri sélectif.

Associations : Election d’un nouveau conseil d’administration au club de l’Amitié

Le mot du Président
Les changements survenus au sein du conseil d’administration du club de l’Amitié ont nécessité la tenue d’une nouvelle réunion.
Yves Kéruzec a annoncé les démissions de Michèle et Maurice Madec : Michèle du poste de Trésorière, Maurice celui de membre.
Le président a lu leurs lettres de renonciation et a également communiqué sa réponse.

Election d’un nouveau Conseil d’Administration
Suite à la décision de Michèle Madec, Marie Jo Normand a été sollicitée pour lui succéder. Proposition qu’elle a acceptée.
Le Conseil d’Administration, réuni ce jour, a voté la nomination de Marie Jo Normand à la fonction de trésorière de l’association. Ce titre devra être validé lors de la prochaine assemblé générale du club.

Le nouveau bureau est constitué de :
– Yves Kéruzec : président
– Maurice Milin : secrétaire
– Marie Jo Normand : trésorière
Il se retrouvera le mardi 29 juin afin de reprendre les dossiers déposés au siège de l’association par l’ex trésorière.

Activités
Dès le mois d’août, vont reprendre les différentes rencontres interclubs. Certaines seront organisées à Guiclan.

De g à d : Annie Jaffrennou, Marie-Jo Normand, Brigitte Guengant, Anne-Marie Bonderff, Yves Kéruzec (Maurice Milin prenant la photo)

Sports : Assemblée Générale de l’ASC Guiclan Handball

L’assemblée générale du club de Handball de la commune s’est tenue le 25 juin 2021 au complexe sportif.

Sous la houlette du Président Pierre-Antoine Déal, accompagné du bureau de l’association, un retour sur la saison passée ainsi que les objectifs de la saison prochaine ont été évoqués.

Le club compte 140 licenciés et 9 équipes (7 pour les jeunes de U9 à U18).

Les finances sont saines et équilibrées grâces en partie aux subventions exceptionnelles de la mairie cette année. Subventions qui compensent les manifestations non organisées. Malheureusement, une seule a pu être organisée et en l’occurence la vente de Pizzas.

Les licences seront fortement remisées pour la saison prochaine grâce aux aides de la fédération ainsi que l’aide exceptionnelle de la commune (15€ / licence).

Il a été annoncé également que tous les licenciés bénéficieront d’un Tee-shirt floqué au nom du club en compensation de l’année tronquée ; il n’y a quasiment pas de matchs et d’entrainements cette année à cause du COVID.

Le bureau est composé de 6 personnes et 5 l’année prochaine car Katell L’Helgouarch quitte ses fonctions de responsable sponsors et partenariat ainsi que le coaching d’une équipe de U9. Le bureau a souhaité remercier Katell en lui offrant un panier garni. 2 autres bénvoles ont également été remerciés pour leur dévouement mais ils n’étaient pas présents lors de cette assemblée.

La municipalité a tenu a féliciter le club pour son implication auprès des jeunes et le bureau qui, composé uniquement de 6 personnes, a tenu le club de mains de maîtres sachant qu’en plus du nombre de licenciés important, l’association gère un salarié à temps plein.

Les membres du bureau remercient Katell L’helgouarch pour les services rendus auprès du bureau et des jeunes

Vie municipale : Les terrains de football vont retrouver une seconde jeunesse !

Cela fait plus de 10 ans que les terrains de football ne se sont pas refaits une beauté. C’est chose faite depuis cette semaine !

La municipalité a décidé au dernier conseil municipal de valider la réfection des terrains de football (terrain d’honneur et terrain d’entrainement).

Ces travaux ont été effectués par l’entreprise Jo Simon de Ploudaniel pour un cout total de près de 10 000€.

Les travaux ont débuté le mardi 1er juin par un traitement sélectif sur le terrain d’entrainement. Traitement qui permettra de supprimer les mauvaises herbes. C’est la raison de l’interdiction d’utiliser ce terrain du 1er juin au 4 juin.

Cela s’est poursuivi cette semaine (du lundi 21 juin au 24 juin). L’entreprise Jo Simon est intervenue pendant ces 4 jours pour un défeutrage (nettoyage mécanique des indésirables), un carrotage et un sablage (pour permettre aux terrains de respirer et d’obtenir une meilleure pénétration de l’eau) et pour finir un regarnissage (mise en place de semences mycorhizées).

Les équipes du Guiclan FC pourront redémarrer leur saison sur un terrain de meilleure qualité et pourquoi pas gagner la Champion’s Leon sur ce même terrain !

Afin de laisser respirer les terrains et permettre aux semences de faire leur effet,

Il est interdit de pratiquer une activité sportive et de marcher sur le terrain d’honneur et d’entrainement jusqu’au 23 juillet 2021.

Les terrains seront à nouveau disponibles le week-end du 24/25 juillet 2021.

Merci de respecter cette interdiction pour le bien-être de la pelouse.

Des panneaux sont installés autour des terrains pour prévenir.

Toutefois le 3ième terrain (dans le prolongement de la salle des sports) est quant-à lui disponible.

Le terrain d’honneur suite au passage de l’entreprise Jo Simon

Interdiction de rentrer sur les terrains

Les évènements en cours dans la commune

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Les actus de la semaine : Nous avons besoin de vous !

Communiquer toutes les semaines sur l’actualité de la commune est une mission essentielle ! C’est chose faite depuis de nombreuses semaines et vous êtes un bon nombre à les apprécier.

Néanmois, cette mission est difficile, non pas pour diffuser les actualités mais pour trouver des sujets qui pourraient vous intéresser.

Nous faisons donc appel à tous les Guiclanais et Guiclanaises pour enrichir les actus hebdomadaires.

Vous connaissez des habitants de notre commune qui, par leurs activités professionnelles, leurs loisirs, leurs actions ou encore leurs passions, mériteraient de se faire connaitre ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’aller les voir pour les mettre en avant.

Pour nous contacter, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@guiclan.bzh

En vous remerciant par avance et n’oubliez pas de passer le message autour de vous !

La commission communication

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