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Associations : L’Assemblée Générale 2020 du club de l’amitié

Compte tenu des conditions sanitaires appliquées depuis plusieurs mois, l’Assemblée générale 2020 du club de l’Amitié de Guiclan n’a pas pu être organisée jusqu’à présent.
Afin de respecter les précautions en vigueur, elle s’est tenue à ” huis clos ” et seulement en présence de Monsieur Le Maire et du Conseil d’Administration.

Les circonstances durant l’année 2020 étaient telles qu’il ne s’est pas passé grand chose depuis la dernière AG, le 8 février 2020 : Confinement du 17 mars au 11 mai, puis du 30 octobre au 15 décembre.

Le mot du Président
Yves Keruzec, Président du club, a fait observer une minute de silence à la mémoire des défunts de l’association survenus durant l’année 2020, en ayant une pensée toute particulière pour Nicole Marc, secrétaire du club, décédée accidentellement le 29 mai 2020.

Rapport activités
Durant l’été 2020, les jeux de pétanque se sont déroulés, en majeure partie, sur le parking derrière la mairie.
A partir du 13 juillet, et sous conditions de respecter les gestes barrières, Monsieur Le Maire de Guiclan a donné l’autorisation d’utiliser le Triskell pour l’organisation des jeux de dominos, belote et scrabble.
Le 10 août 2020 création d’une nouvelle section : couture, baptisée ” Parlons chiffons “. Une séance a eu lieu le second et le quatrième jeudi de chaque mois à partir de 14h, animée par Annie Jaffrennou et Marie-Jo Bloch. Une seconde séance, un mardi soir sur 2, a été menée par Catherine Gallouédec. Interrompues par le confinement, ces 2 activités reprendront au mois de septembre prochain dans les mêmes conditions.
Les Cours Informatique n’ont pas pu avoir lieu durant la saison 2020/2021. Ils reprendront également en septembre 2021.

Compte rendu financier
Le résultat du dernier exercice se trouve légèrement positif.

Orientations futures de l’association

  • Section Marche-Promenade.
  • Le mardi 15 juin 2021, le Club de l’Amitié démarre sa section Marche-Promenade.
  • Alain Saoût accepte de définir les différents circuits et de servir de guide.
  • Ce sont des circuits de 5 à 6 kms avec peu de difficultés à parcourir en, environ, 2h.

Election des administrateurs
Le conseil et le bureau du club sont constitués de la façon suivante :
Bureau :
Président : Yves Kéruzec
Secrétaire : Maurice Milin
Trésorière : Michèle Madec

Membres du CA :
Marie-Claude Le Roux
Maurice Madec
Anne-Marie Bonderff
Viviane Elard
Annie Jaffrennou
Marie-José Bloch
Catherine Gallouédec

De G à D : Maurice Milin, Anne-Marie Bonderff, Yves Kéruzec, Michèle Madec, Catherine Gallouédec, Viviane Elard, Marie-Claude Le Roux, Robert Bodiguel, Maurice Madec

Ecoles : Séance de danse à l’école du Sacré-Cœur

Les élèves de l’école privée préparent un spectacle pour clore cette année scolaire particulière. A défaut de pouvoir terminer l’année scolaire par la traditionnelle kermesse, en raison des conditions sanitaires, l’équipe éducative a décidé d’organiser un spectacle d’une heure pour chaque classe durant la semaine de 28 juin au 2 juillet.
Pour ce spectacle, les enfants et enseignants ont eu de l’imagination : chorégraphies, chants, théâtre, poésies seront au programme et seront présentés devant les parents.

Les enfants en pleine répétition

Les enfants en pleine répétition

Communauté de communes : Rencontre entres les élus de la commission jeunesse et les professionnels de la jeunesse du territoire

Le jeudi 3 juin, à La Tannerie, à Lampaul Guimiliau, un temps de rencontre entre les élus de la commission enfance jeunesse et cohésion sociale et les professionnels de la jeunesse sur le territoire de la CCPL, a été proposé et mené par Babeth Guillerm, Vice-présidente de la CCPL et responsable de la commission concernée ; Jean Davoust de la Fédération des centres sociaux de Bretagne ; Isabelle Le roux, responsable enfance jeunesse à la CCPL et Lucille Declercq de la CAF.
De riches échanges autour de Trois thématiques :

  • Comment repartir après la crise sanitaire, qu’a-t-elle provoqué chez les jeunes ?
  • Comment impliquer les jeunes sur notre territoire ?
  • Quelles sont les thématiques prioritaires pour la jeunesse ?

Les acteurs, par petits groupes, ont pu : échanger, confronter leurs idées et leurs vécus, mettre en avant des souhaits, des réalités et des axes de réflexion. C’est une richesse que de pouvoir réunir les acteurs du terrain en contact permanent avec la jeunesse et les élus qui agissent dans l’intérêt de la population et du territoire.

C’est pourquoi, dès septembre, les élus et les professionnels de l’animation se retrouveront pour un temps de travail autour des idées et thématiques concrètes évoquées ce jeudi. Réfléchir ensemble pour Co-Construire.

Economie : Ré-ouverture du restaurant “A L’Ouest”

Gene et André Le Nen, qui tiennent le restaurant “A l’ouest” à Guiclan, étaient impatients de ré-ouvrir. Leur grande salle leur permet, en respectant les mesures sanitaires, de recevoir une cinquantaine de personnes. Dès le mercredi, environ 50 couverts étaient servis. Vendredi, comme habituellement auparavant, l’affluence était moindre.
Il faudra sans doute attendre début septembre pour que la pleine activité démarre. Malgré tout, quelques associations locales ont déjà effectué leurs réservations de groupe pour les semaines à venir.

Gene et Dédé, bien contents de cette ré-ouverture

Sports : Reprise des matchs à l’ASC Hand-ball pour les – de 11

Ce samedi 12 juin, les – de 11 de l’ASC Guiclan handball ont pu retrouver le plaisir de jouer un match contre Plougar grâce à l’initiative de Katell L’helgoualch.
Les enfants ont pu jouer 2 matchs de 20 minutes face à Plougar et un match Guiclan-Guiclan. Tous les enfants étaient ravis de pouvoir retrouver un semblant de compétition avec cette journée devant de nombreux parents qui se sont déplacés pour l’occasion. Ils étaient encadrés par leurs 2 coachs, Katell L’helgoualch et Sébastien Le Goff.

La présence de Gwendal Becam, animateur communal, fut très appréciée par les enfants et leurs coachs.

A la suite de ces rencontres les enfants se sont retrouvés autour d’un goûter afin de terminer ce bel après-midi.

L’équipe entourée, à gauche de Sébastien Le Goff et à droite de Katell L’helgoualch et de Gwendal Bécam

Après l’effort, le réconfort, autour d’un goûter

Sports : Le beau tournoi des U11 du Groupement de l’Horn

Le samedi 12 juin se déroulait le traditionnel Challenge Loïc-Riou de Taulé. Ce tournoi de football regroupe des équipes U11 et U13 du secteur mais également de contrées plus lointaines. Quelques équipes de la région parisienne étaient présentes ansi que Plouzané, Concarneau et Quimper.

Ce tournoi est le premier de la saison (et certainement le dernier) pour nos jeunes Guiclanais évoluant dans le Groupement. 3 équipes (1 U11 et 2 U13) étaient engagées.

Le parcours des U11 dont 7 guiclanais (sur 10) composaient l’équipe fut remarquable : les joueurs se sont arrêtés juste avant les demi-finales.

La journée commença, sous la grisaille du matin, en battant les franciliens de Montrouge (avec dans l’équipe Isaac Elmaleh, fils du couple Arié Elmaleh – Virginie Ledoyen et neveu de Gad), puis les quimpérois du Quimper Kerfeuntun et les U11 de Plounéventer. La 1ère place de la poule leur tendait les bras et il suffisait d’un match nul contre Saint-Martin des Champs. Hélas, un but à la toute dernière minute (2-1) les prive de la première place et d’un groupe plus facile dans le tableau final.

Les petits jeunes perdent ensuite 1-0 contre le PAC de Plouzané et battent 1-0 les parisiens de Romainville.

Le coach Anthony Simon était fier de son groupe qui a montré de vraies valeurs de combativité et un niveau technique très intéressant.

A noter aussi, le bon résultat des U13 (A) qui arrivent également dans le tableau final après avoir fini 2ième de leur groupe le matin.

Malheureusement, cela sera surement le seul tournoi de cette fin de saison. Dommage pour les jeunes, car ces évènements restent des moments inoubliables dans leurs mémoires de jeunes sportifs.

Les U11 du Groupement avec leur coach Anthony Simon accompagné de Arié Elmaleh

Animation : Concours Photos – un regard sur Guiclan

La municipalité remercie les 28 inscrits au 1er concours de photos organisé sur la commune.

Le jury composé du Maire, de 3 conseillers de la commission communication et de 3 autres personnes, soit 7 au total, se réunira samedi 19 juin de 10h à midi, afin de noter les 76 photos prises par les amateurs.

Une exposition, ouverte à tous, se déroulera le samedi 26 juin de 10h à midi et de 14h à 17h, dans la salle de motricité de l’école publique. Vous pourrez les admirer et vous faire votre avis.

La remise des prix aura lieu ce samedi 26 juin à partir de 17h.

Animations : Arts dans la rue « la belle estivale », organisée par le service culturel de la CCPL

Le service de développement culturel de la Communauté de communes du Pays de Landivisiau a le plaisir de vous présenter sa première saison itinérante d’arts de rue : la « Belle Estivale ».

Ce rendez-vous que nous souhaitons pérenniser se déroulera chaque été dans quatre communes différentes du territoire en partenariat avec les artistes d’arts de rue, les équipes municipales et les associations locales.

Pour cette première édition, nous interviendrons sur les communes de Commana, Guimiliau, Plougourvest et Sizun pour un voyage à travers le temps qui débutera par un spectacle d’anticipation futuriste, en passant par une procession d’inspiration médiévale pour clôturer la saison sur le site préhistorique du Mougau Bihan.

Au cœur de cette programmation, vous trouverez un partenariat en développement avec Le Fourneau, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, basé à Brest, autour de la venue de la compagnie Ocus, dans le cadre d’un jumelage culturel avec le collège du Val d’Élorn de Sizun.

Tous les spectacles proposés sont gratuits et Tout Public.

Attention cependant, afin de prendre en compte les normes sanitaires en vigueur, ces spectacles sont à jauges réduites et la réservation est obligatoire :

www.weezevent.com/belle-estivale/

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La brochure de l’évènement

Vie Municipale : Agriculteurs de Bretagne

« Agriculteurs de Bretagne » est une association loi 1901, créée en Janvier 2012 qui porte une démarche de communication positive et collective de l’agriculture bretonne. Elle est apolitique et asyndicale. Ses adhérents sont des personnes physiques (agriculteurs et sympathisants) ou morales (coopératives, organisations professionnelles agricoles, entreprises, écoles d’agriculture, associations).

La démarche est soutenue par des communes et communautés de communes de Bretagne. Ses projets sont préparés au sein de groupes de travail ouverts à tous les adhérents. La gouvernance de l’association est assurée par un Bureau et un Conseil d’Administration.

Notre commune soutient l’association « Agriculteurs de Bretagne » en cotisant 10 cts par habitant soit 249€ par an.

Pour maintenir la communication entre les agriculteurs et les habitants des communes, cette organisation propose une mise en relation avec les agriculteurs de notre commune intéressés par les « découvertes à la ferme ».

Ci-dessous, la brochure permettant aux agriculteurs, intéressés par ouvrir au public leur exploitation, de s’inscrire. Ces découvertes auront lieu les 18, 19 et 20 juin.

Vie municipale : Elections des 20 et 27 juin : les départementales et régionales

Elections départementales
Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers départementaux lors des élections départementales qui sont prévues le 20 juin 2021 pour le 1er tour, et le 27 juin 2021 en cas de 2d tour.
Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans.
Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.

Au 1er tour :

Pour être élu au 1er tour, le binôme doit obtenir :
• au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %),
• et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.
Si aucun binôme n’est élu dès le 1er tour, on procède à un second tour.

Au 2è tour :

Au second tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir.
Les autres peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Elections régionales
Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers régionaux lors des élections régionales. Les prochaines élections régionales sont prévues le 20 juin 2021 pour le 1er tour, et le 27 juin 2021 en cas de 2d tour.
Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans.
Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

Au 1er tour :

Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Sinon, on procède à un second tour la semaine suivante.
Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Au 2è tour :

La liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.

Les évènements en cours dans la commune

Les actus de la semaine : Nous avons besoin de vous !

Communiquer toutes les semaines sur l’actualité de la commune est une mission essentielle ! C’est chose faite depuis de nombreuses semaines et vous êtes un bon nombre à les apprécier.

Néanmois, cette mission est difficile, non pas pour diffuser les actualités mais pour trouver des sujets qui pourraient vous intéresser.

Nous faisons donc appel à tous les Guiclanais et Guiclanaises pour enrichir les actus hebdomadaires.

Vous connaissez des habitants de notre commune qui, par leurs activités professionnelles, leurs loisirs, leurs actions ou encore leurs passions, mériteraient de se faire connaitre ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’aller les voir pour les mettre en avant.

Pour nous contacter, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@guiclan.bzh

En vous remerciant par avance et n’oubliez pas de passer le message autour de vous !

La commission communication

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