Elections des 20 et 27 juin : les départementales et régionales

Elections départementales
Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers départementaux lors des élections départementales qui sont prévues le 20 juin 2021 pour le 1er tour, et le 27 juin 2021 en cas de 2d tour.
Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans.
Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.

Au 1er tour :

Pour être élu au 1er tour, le binôme doit obtenir :
• au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %),
• et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.
Si aucun binôme n’est élu dès le 1er tour, on procède à un second tour.

Au 2è tour :

Au second tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir.
Les autres peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Elections régionales
Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers régionaux lors des élections régionales. Les prochaines élections régionales sont prévues le 20 juin 2021 pour le 1er tour, et le 27 juin 2021 en cas de 2d tour.
Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans.
Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

Au 1er tour :

Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Sinon, on procède à un second tour la semaine suivante.
Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Au 2è tour :

La liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.

Création d’une section Marche-Promenade au club de l’Amitié

Le club de l’Amitié de Guiclan crée une nouvelle section Marche-Promenade. A compter du 16 juin, les personnes intéressées pourront se retrouver à 13h45 sur le parking derrière la mairie de Guiclan.

Alain Saout sera le guide pour un circuit différent chaque mercredi après-midi, aux environs de la commune. Les parcours de 5 à 6 kilomètres avec peu de difficultés sont prévus pour une durée maximale de 2h. Retour prévu vers 16h.

Il est demandé à chaque participant de prévoir une paire de chaussures de rechange et, éventuellement, de se munir de bâtons de marche. Toutes les mesures de sécurité devront être respectées.

A la suite d’une période d’essai de 2 séances, la cotisation pour les nouveaux adhérents s’élèvera à 7€ jusqu’à la fin de l’année 2021, puis à 18€ dès janvier 2022.

Le club continue ses activités durant les vacances scolaires.

Contact Maurice MILIN 06 61 30 88 25

Portes ouvertes écoles de Guiclan

Ecole Jules Verne
Si vous souhaitez des renseignements et/ou inscrire vos enfants à l’école Jules Verne pour l’année scolaire 2021-2022, vous pouvez contacter directement le directeur, Monsieur Ramonet au 02 98 79 65 86.
Ecole du Sacré-Cœur
La directrice Madame Cuiec accueille avec plaisir les nouvelles familles sur rendez-vous (au 02.98.79.62.18) afin de leur présenter le projet pédagogique et leur faire visiter l’école.

Concours de l’animation jeunesse : Le moment des récompenses

Compte tenu des mesures sanitaires et du nouveau confinement, l’animation jeunesse n’a pas ouvert ses portes lors des vacances de printemps. Les enfants n’ont pas pu participer aux activités qu’ils apprécient .

Les animateurs en lien avec l’adjointe à la jeunesse, se sont donc inspirés de l’école à distance pour leur proposer de l’animation via facebook. Parmi les activités proposées, des tutos cuisine, sport et création de carte Pokémon mais surtout 2 concours : l’un culinaire, l’autre de danse.

Le concours culinaire amenait les enfants à se poser des questions sur l’équilibre alimentaire, le but était de retrouver en un seul plat trois familles d’aliments : un féculent, un légume et un aliment protéiné mais également à partager ces moments en famille .

Le concours de danse amenait les enfants à se dépenser physiquement, à coordonner des gestes, à créer une chorégraphie seul ou à plusieurs et prendre du plaisir à danser.

Les réalisations étaient toutes géniales !!! A tel point que cela a inspiré le programme de l’été. Le plat d’Axel Prigent a été mis au menu du 19 juillet. La chorégraphie d’Ilan Lecallier a inspiré l’activité de light painting du 26 juillet.

Le concours de cuisine a été remporté par Juliette Biais, le concours de danse a été remporté par Eloane Bellour. Pas moins de 25 jeunes ont participé à ces concours qui susciteront peut-être quelques vocations. Chacun des participants a pu repartir avec une récompense pour son investissement et sa créativité .

Classements :
Danse
1er : Eloane Bellour
2ème : Zoé Boulinguez (accompagnée de sa petite soeur Lou)
3ème : Inès et Clèmence Le Goff

Cuisine
1er : Juliette Biais
2ème : Lise Cloarec
3ème : Mathieu et Clémence le Bras

Parents et enfants sont venus nombreux à cette occasion

Gwendal et Carole, les animateurs et Gwen Quillévéré, adjointe à l’enfance jeunesse

La distribution des récompenses

Les jeunes, après la remise des récompenses, avec leurs animateurs Gwendal et Carole

La videosurveillance sera étudiée

Le conseil municipal réuni le 20 Mai a décidé l’étude de la mise en place de caméras de vidéosurveillance sur 4 sites municipaux :

  • Les abords de la mairie-Triskell- boulodrome-accès école Jules Verne et parking à l’arrière de la mairie
  • Le terrain multisport et le restaurant scolaire.
  • Le complexe sportif
  • L’espace de loisirs de la vallée de Kernabat.

Un projet qui prévoit l’installation d’une quinzaine de caméras.
Les images seront conservées pendant 30 jours et ne pourront être visionnées que par le maire et les services de la Gendarmerie.
Une demande d’autorisation est en cours auprès des services de la Préfecture.
L’Etat qui encourage ces installations sera sollicité pour obtenir une subvention.
L’impact sur l’activité et l’organisation des services de Gendarmerie n’est pas encore suffisamment marqué, notamment en raison d’une faible densité de caméras.

Depuis quelques années les municipalités font ce choix pour dissuader, repérer des faits d’incivilité et identifier les auteurs.

A Guiclan, la délinquance n’est pas importante, des incivilités régulières agacent nos concitoyens : Dégradations de biens publics ou privés, vols, incivilités routières, comportements dangereux pour les usagers des espaces publics ou pour les auteurs qui font des «exploits» retransmis sur les réseaux sociaux.

La zone artisanale de Kermat est sous surveillance depuis quelques semaines, décision prise par le conseil communautaire de la CCPL.

Les études démontrent que la délinquance a baissé en moyenne plus fortement dans des communes équipées de vidéoprotection que dans celles qui n’en disposent pas.

Les dispositifs de vidéosurveillance ont montré leur efficacité en matière de prévention de la délinquance et leur impact en prévention dépasse le périmètre des zones vidéoprotégées.

Concours Photos : Un regard sur Guiclan – le dernier jour !

Le concours se poursuit jusqu’au 31 mai 2021.

Suite à quelques remarques, la municipalité tient à informer les personnes hésitantes que toutes les photos seront acceptées. Vous avez pu remarquer que dans le réglement du concours il est stipulé un format de photo minimum (en pixel). Ne prenez pas en compte ce format et envoyez vos photos tout de même.

Tous les appareils photos et téléphones assez récents auront le bon format.

Ce format permet simplement, si votre photo est dans les gagnantes, de faire un agrandissement pour l’exposer.

La municipalité remercie par avance tous les participants qui auront dans tous les cas sublimé la commune.

Les évènements en cours dans la commune

Les actus de la semaine : Nous avons besoin de vous !

Communiquer toutes les semaines sur l’actualité de la commune est une mission essentielle ! C’est chose faite depuis de nombreuses semaines et vous êtes un bon nombre à les apprécier.

Néanmois, cette mission est difficile, non pas pour diffuser les actualités mais pour trouver des sujets qui pourraient vous intéresser.

Nous faisons donc appel à tous les Guiclanais et Guiclanaises pour enrichir les actus hebdomadaires.

Vous connaissez des habitants de notre commune qui, par leurs activités professionnelles, leurs loisirs, leurs actions ou encore leurs passions, mériteraient de se faire connaitre ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’aller les voir pour les mettre en avant.

Pour nous contacter, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@guiclan.bzh

En vous remerciant par avance et n’oubliez pas de passer le message autour de vous !

La commission communication

Partager