02 98 79 62 05 mairie@guiclan.bzh

Club de l’Amitié de Guiclan : Que se passe-t-il ?

Reprise de l’activité Pétanque

Comme dans les autres clubs, depuis un an, les activités du club de l’Amitié de GUICLAN alternent entre arrêts et reprises.

Mercredi dernier, les rencontres de pétanque ont, enfin, pu redémarrer en plein air et en respectant les gestes barrière.

Avec grand plaisir, une quinzaine d’adhérents se sont retrouvés au terrain de foot pour passer un après-midi convivial. D’autres attendent l’ouverture du boulodrome pour y participer.
Sur un terrain bien difficile, les meilleurs ont su faire valoir leur adresse.

Les amateurs de pétanque, heureux de la reprise de cette activité

Les amateurs de pétanque, heureux de la reprise de cette activité

Reprise des activités

Le club de l’Amitié de GUICLAN doit encore patienter avant de redémarrer ses activités. Beaucoup attendent la reprise des jeux de dominos, belote, pétanque au boulodrome, ainsi que les séances de couture ou informatique.

Mais les rassemblements en salle ne sont pas autorisés pour l’instant.

Ces activités reprendront dès que possible.

Section Marche-Promenade

Le club envisage de réactiver la section Marche-Promenade ouvert à tous.

Il s’agit de créer un groupe de balades. Durant environ 1h30 chaque mercredi, le responsable proposera un circuit différent sans grande difficulté.

Pour y participer, il suffit d’être Adhérent, moyennant une cotisation annuelle de 10€.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Maurice Milin au 06 61 30 88 25.

L’entrainement des – 13 et – 15 filles à l’ASC Guiclan-Handball

Julien Le Mat, coach des équipes, a démarré il y a quelques semaines les entrainements de hand.

Les mercredi après-midi, une vingtaine de filles des moins de 13 et moins de 15 s’entrainent en extérieur, près de la salle omnisports.

Vivement la reprise en intérieur, afin de jouer dans des conditions normales ; ce sera dès le 19 mai.

Les joueuses des – de 13 et – de 15, heureuses de s’entrainer, même si pour l’instant, les conditions ne sont pas idéales.

Commémoration du 8 mai 1945

Le 8 mai 1945, les Alliés remportaient la victoire sur l’Allemagne nazie, signant ainsi la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, la date est entrée dans l’Histoire et la France met un point d’honneur à célébrer cet événement chaque année, et ce, même par temps de pandémie mondiale. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, les célébrations du 8 mai 1945 sont adaptées à la situation sanitaire liée au Covid-19.

Une délégation restreinte de la FNACA, présidée par Yves Tanguy, ainsi que le maire Robert Bodiguel et le 1er adjoint ont participé à la remise d’une gerbe de fleurs au monument au morts. Un message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants a ensuite été lu par le maire, suivi d’un temps de recueillement.

C’est en 1953 que le 8 mai devient réellement un jour férié institué, au même titre que le 11 novembre, quel que soit le jour de la semaine où il tombe. En 1959, un décret cherchant à limiter le nombre de jours chômés renvoie les Français au travail. Et en 1975, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, retire tout caractère officiel à la date. Son geste cherche à marquer la réconciliation franco-allemande, mais irrite de nombreux anciens combattants. C’est finalement François Mitterrand qui redonne au 8 mai son caractère de jour férié. La loi n°81-893 du 2 octobre 1981 rajoute cette journée à la liste des jours chômés dans le code du travail.

Le maire Robert Bodiguel déposant la gerbe au monument aux Morts

Au 1er plan, le Président de la FNACA Yves Tanguy et la délégation restreinte.

Travaux à l’école du Sacré-Cœur

Il y a 2 semaines, l’entreprise Ménez Couverture a entamé la réfection complète de la toiture de l’école du Sacré-Cœur. Suivront les travaux concernant le rafraichissement des sanitaires, qui devraient se terminer avant la prochaine rentrée.

Réfection de la toiture par l’entreprise Ménez Couverture

Préparation à la marche vers Saint-Jacques de Compostelle

Un groupe de 13 personnes a prévu de marcher sur le chemin de Compostelle, avec un départ le 25 mai. Afin de se préparer physiquement, les marcheurs ont emprunté la plupart des 7 circuits balisés de notre commune.

Tous étaient unanimes pour mentionner la qualité des chemins de la commune et celle du balisage. Souhaitons-leurs une bonne découverte des 170 kms de chemin qui séparent le Puy en Velay et Conques, sur une douzaine de jours.

4 des 13 participants se préparant à emprunter nos circuits afin de parfaire leur entrainement physique avant d’entamer le chemin de Compostelle.

Opération vente de saucisses et packs barbecue à l’APE de l’école Jules Verne

L’APE de l’école Jules Verne organise une vente de saucissons et de packs pour barbecue, provenant de la ferme du Combot, à Guiclan. Les ventes sont ouvertes jusqu’à lundi prochain, 17 mai.

Le retrait des commandes est prévu le 28 mai, de 16h30 à 19h, à la salle de motricité de l’école.

Contact : julesverneapeguiclan@outlook.fr

La journée environnement du 6 juin reportée

En raison des dernières mesures annoncées par le Gouvernement, concernant les conditions sanitaires à respecter, nous nous devons de reporter le journée « environnement » prévue le dimanche 6 juin 2021.

Nous vous tiendrons informés de la nouvelle date prévue ; il nous tient à cœur d’effectuer cette journée importante, où, déjà, bon nombre d’animations étaient programmées, tel que vous avez pu le lire dans les dernières infos guiclanaises.

Collecte des recyclables

En raison du férié du Jeudi 13 Mai, la collecte des recyclables dans les quartiers de Guiclan, habituellement collectés le jeudi sera avancée au Mardi 11 Mai.

Les conteneurs devront être présentés la veille au soir.

Les actus de la semaine : Nous avons besoin de vous !

Communiquer toutes les semaines sur l’actualité de la commune est une mission essentielle ! C’est chose faite depuis de nombreuses semaines et vous êtes un bon nombre à les apprécier.

Néanmois, cette mission est difficile, non pas pour diffuser les actualités mais pour trouver des sujets qui pourraient vous intéresser.

Nous faisons donc appel à tous les Guiclanais et Guiclanaises pour enrichir les actus hebdomadaires.

Vous connaissez des habitants de notre commune qui, par leurs activités professionnelles, leurs loisirs, leurs actions ou encore leurs passions, mériteraient de se faire connaitre ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’aller les voir pour les mettre en avant.

Pour nous contacter, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@guiclan.bzh

En vous remerciant par avance et n’oubliez pas de passer le message autour de vous !

La commission communication

Concours Photos : Un regard sur Guiclan

Le concours se poursuit jusqu’au 31 mai 2021.

Suite à quelques remarques, la municipalité tient à informer les personnes hésitantes que toutes les photos seront acceptées. Vous avez pu remarquer que dans le réglement du concours il est stipulé un format de photo minimum (en pixel). Ne prenez pas en compte ce format et envoyez vos photos tout de même.

Tous les appareils photos et téléphones assez récents auront le bon format.

Ce format permet simplement, si votre photo est dans les gagnantes, de faire un agrandissement pour l’exposer.

La municipalité remercie par avance tous les participants qui auront dans tous les cas sublimé la commune.

Elections : Vérifier son inscription sur les listes électorales

A l’approche des prochaines élections, il est conseillé de vérifier son inscription pour pouvoir voter.

Sur le site www.servicepublic.fr chacun peut vérifier son inscription électorale ainsi que son bureau de vote. En cas d’anomalie, contacter la mairie.

Vous avez jusqu’au 14 mai avant le prochain scrutin pour vous inscrire, il faut se munir d’une pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins d’un an, et d’un justificatif de domicile dans la commune de moins de 3 mois.

L’inscription sur les listes électorales est automatique seulement pour les jeunes ayant 18 ans dans l’année. Pour les autres, la démarche en mairie est indispensable.

Par ailleurs, les électeurs doivent informer la mairie de toute modification à apporter à leur inscription sur la liste électorale : modification de nom, changement d’adresse dans la commune, etc.

Les évènements en cours dans la commune

Plus de renseignements au 02 98 79 48 73 ou 07 86 35 82 13

Print Friendly, PDF & Email
Partager