Libération des otages à Haïti : Une fin heureuse

Grand soulagement à Saint-Jacques après la libération de tous les otages à Haïti.

Vendredi, les 6 otages qui restaient détenus ont été libérés. Après ces 3 semaines de détention, fatigués et amaigris, ils ont été mis en observation dans un hôpital. Ils n’ont pas été violentés.

Plusieurs organisations , dont le gouvernement français, ont oeuvré pour cette libération. La Municipalité de Guiclan se réjouit de cette fin heureuse.

Elections : Vérifier son inscription sur les listes électorales

A l’approche des prochaines élections, il est conseillé de vérifier son inscription pour pouvoir voter.

Sur le site www.servicepublic.fr chacun peut vérifier son inscription électorale ainsi que son bureau de vote. En cas d’anomalie, contacter la mairie.

Vous avez jusqu’au 14 mai avant le prochain scrutin pour vous inscrire, il faut se munir d’une pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins d’un an, et d’un justificatif de domicile dans la commune de moins de 3 mois.

L’inscription sur les listes électorales est automatique seulement pour les jeunes ayant 18 ans dans l’année. Pour les autres, la démarche en mairie est indispensable.

Par ailleurs, les électeurs doivent informer la mairie de toute modification à apporter à leur inscription sur la liste électorale : modification de nom, changement d’adresse dans la commune, etc.

Visite de M. Le Barillec, chef de la subdivision du conseil départemental de St Pol de Léon

Lundi 26 avril, un rendez-vous avait été pris avec M. Le Barillec, chef de la subdivision du conseil départemental de St Pol de Léon, afin de faire le point sur nos routes départementales.

La route venant de Guimiliau à Kermat a été enrobée l’an passé, jusqu’au panneau d’entrée d’agglomération. Il a été décidé de le faire jusqu’au stop. Concernant le carrefour de la Croix-Neuve, le projet est toujours en cours.

D’autre part, les riverains de la rue de Moudennou s’inquiètent de la mise en place de la déviation suite à l’interdiction aux véhicules de plus de 3t5 de franchir le pont Eon de Penzé à Saint Pol de Léon. Une réponse leur sera faite rapidement par le conseil départemental.

De gauche à droite : Matthieu Polard, Robert Bodiguel, Gérard Pouliquen et Mr Le Barillec

Magali Quéguiner, productrice de fleurs fraiches et séchées

Originaire de Taulé, Magali Quéguiner habite Guiclan depuis quelques années, avec son compagnon et ses 2 enfants. Elle habite à Kerhervé. Après avoir commencé des études d’infirmière, Magali s’est tournée vers l’agriculture, comme son père et son frère qui sont exploitants agricoles sur la commune de Taulé. Elle a préféré un métier d’extérieur. Après avoir travaillé 8 années dans un élevage, elle vient de se mettre à son compte en tant que productrice de fleurs « fraiches et séchées ». Son goût pour les fleurs provient de ses deux grand-mères qui en étaient passionnées.

Elle exploite 1,20 hectare de terre, une partie est réservée aux vivaces, l’autre aux annuelles. Deux serres sont installées, pour y produire des fleurs plus fragiles, des fleurs à longue tige pour faire des fleurs séchées. Pour l’instant, elle n’a pas demandé l’agrément Bio, mais ne traite à aucun moment ses productions.

Les circuits de commercialisation sont nombreux avec, entre autres, le marché de Kerinou à Brest, et beaucoup de dépôts-ventes dans les commerces comme les serres de Pontigou à Guiclan. Il est également possible de faire des réservations sur son site : https://www.facebook.com/Auprefleuri29

 

Les serres où sont produites les fleurs à longue tige

Magali sur ses parcelles avec le clocher de Guiclan en fond

Magali effectue les semis sous le hangar

Concours international d’endurance équestre, les week-end du 1er et 2 mai, et celui du 8 et 9 mai à Landivisiau

Après plusieurs mois d’interruption des compétitions, le Comité des Raids d’Endurance Équestre du Finistère organise ce week-end et le prochain, à l’Equipôle de Landivisiau, un concours international réservé aux professionnels. Le parcours emprunte bon nombre de chemins sur notre commune.

Passage des cavaliers au Fagot

Passage des cavaliers au Fagot

Concours Photos : Un regard sur Guiclan

Le concours se poursuit jusqu’au 31 mai 2021.

Suite à quelques remarques la municipalité tient à informer les personnes hésitantes que toutes les photos seront acceptées. Vous avez pu remarquer que dans le réglement du concours il est stipulé un format de photo minimum (en pixel). Ne prenez pas en compte ce format et envoyez vos photos tout de même.

Tous les appareils photos et téléphones assez récents auront le bon format.

Ce format permet simplement, si votre photo est dans les gagnantes, de faire un agrandissement pour l’exposer.

La municipalité remercie par avance tous les participants qui auront dans tous les cas sublimé la commune.

Profitez des superbes paysages sur les circuits de randonnées de la commune

Le printemps est bien là avec ses magnifiques couleurs. Profitez-en, rendez-vous sur le circuit du “tour du bois de Françis” et vous en aurez plein les yeux.

Les actus de la semaine : Nous avons besoin de vous !

Communiquer toutes les semaines sur l’actualité de la commune est une mission essentielle ! C’est chose faite depuis de nombreuses semaines et vous êtes un bon nombre à les apprécier.

Néanmois, cette mission est difficile, non pas pour diffuser les actualités mais pour trouver des sujets qui pourraient vous intéresser.

Nous faisons donc appel à tous les Guiclanais et Guiclanaises pour enrichir les actus hebdomadaires.

Vous connaissez des habitants de notre commune qui, par leurs activités professionnelles, leurs loisirs, leurs actions ou encore leurs passions, mériteraient de se faire connaitre ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’aller les voir pour les mettre en avant.

Pour nous contacter, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@guiclan.bzh

En vous remerciant par avance et n’oubliez pas de passer le message autour de vous !

La commission communication

La commission communication en pleine action !

Les évènements en cours dans la commune

Plus de renseignements au 02 98 79 48 73 ou 07 86 35 82 13

Partager