Nouveau défibrillateur à la maison médicale

Après le complexe sportif et à la mairie, c’est à la maison médicale que le 3è défibrillateur vient d’être installé.

Annonce faite par le Séminaire de Saint-Jacques concernant la prise d’otages à Haïti

Aujourd’hui, 23 avril 2021, au treizième jour de la prise d’otage de nos soeurs et de nos frères à Port au Prince, nous ressentons un peu de soulagement avec la libération de trois des otages, survenue dans l’après-midi du 22 avril 2021.

Les personnes libérées sont : Père Hugues Baptiste, Prêtre de l’Archidiocèse du Cap Haïtien, Soeur Anne-Marie Dorcélus (Congrégation des Petites Soeurs de Sainte Thérèse) et de la demoiselle Lovely Joseph, Soeur du Père Jean Anel Joseph. Cela ramène à quatre les personnes libérées, en comptant Madame Oxane Dorcélus, libérée quelques jours auparavant.

Nous continuons notre neuvaine de prière pour obtenir la libération des autres otages : les Pères Evens Joseph, Michel Briand, Jean Nicaisse Milien, Joël Thomas, Soeur Agnès Bordeau (Providence de la Pommeraye), et monsieur Welder Joly, encore entre les mains des ravisseurs.

Nous prions aussi pour nos équipes en Haïti ainsi que pour toutes les autorités haïtiennes et françaises engagées avec nous pour trouver une issue heureuse à la séquestration de nos frères et soeurs.

Incivilités constatées sur notre commune

Notre agglomération et surtout nos chemins sont très fréquentés par les promeneurs de GUICLAN et d’ailleurs qui apprécient la diversité, la qualité de l’entretien fait par les bénévoles et les employés communaux.

Malheureusement leur travail n’est pas reconnu par tous : équipements dégradés entre Kernabat et la pisciculture de Trévilis, dépôts d’amiante au bord de l’ancienne RN 12 à proximité du calvaire de St Dodu et utilisation de désherbant à proximité d’un fossé dans le village de Kérougay etc…

Les signalements sont trop nombreux, des courriers seront adressés aux auteurs et,  en cas de récidive, la mairie déposera plainte. 3 déchetteries de la CCPL sont à votre disposition.

Gravats d’amiante déposés sur les bas cotés de l’ancienne N12, pour la 3è fois !!!

Pesticide dans les caniveaux communaux

Dégradation de barrière entre kernabat et la pisciculture

Animations au centre de loisirs

Seuls les enfants des personnels prioritaires pouvaient bénéficier du centre de loisirs ces 2 dernières semaines. Une douzaine d’enfants au maximum y étaient présents, sous la houlette de Carole et Gwendal.

En début de semaine, les enfants ont construit un hôtel à insectes. Ils se sont rendus au plan d’eau pour ramasser des pommes de pins pour les abeilles solitaires et autres pollinisateurs. Ils ont profité du beau temps pour nique niquer au plan d’eau.

Les enfants ont aussi fait quelques activités manuelles : des épées en bois pour les plus jeunes et des portes clefs en décopatch pour les plus grands. Tous ont apprécié de fabriquer des cartes pokémon ou un tableau marvel. Grâce à Gwendal, ils ont aussi fait du sport : chorégraphie, jeux musicaux et jeux de l’oie sportif.

L’hôtel à insectes

Une partie de l’équipe des jeunes encadrés par Carole et Gwendal

Une partie de l’équipe des jeunes encadrés par Carole et Gwendal

Réunion entre la Municipalité et les associations sportives

Une réunion à l’initiative de la Municipalité a eu lieu lundi dernier. Une invitation avait été faite au bureau des associations sportives regroupant des enfants, afin de faire un état des lieux de leurs situations sportives, financières et de faire un point sur le début de la saison 2021-2022.

Le football-club, le hand-ball, le tennis et le tennis de table étaient représentés, la compagnie d’arc de la Penzé, quant à elle, était excusée.

Yohann Le Belleguic (adjoint aux sports) et Jean-Michel Croguennec (1er Adjoint et membre de la commission associations – Sports) représentaient la Municipalité.

Le Football (Guiclan FC) :

Les équipes n’ont effectué que 4 matchs en début de saison. Les entrainements ont été bloqués d’octobre 2020 à mars 2021. Les entrainements ont repris avec 15 à 17 joueurs seniors tous les samedis. Chez les plus jeunes, les entrainements ont recommencé de janvier 2021 jusqu’aux vacances de printemps. A voir maintenant s’ils vont reprendre avant la fin de saison.

L’équipe première senior devrait recommencer la saison prochaine (en août) par un tournoi intitulé la “Champions Léon”.

La plus grande appréhension reste les effectifs à venir : entre les joueurs qui ont quitté le club, ceux qui sont dans leurs études et ceux qui sont blessés. Seules, comme l’an passé, deux équipes seniors pourront être formées.

Le Handball (ASC Guiclan HB) :

Le Hand a commencé début septembre 2020, avec un protocole très strict. Seuls, 2 matchs ont été joués en championnat début octobre jusqu’aux vacances de la toussaint. Le Hand n’a pas repris depuis fin octobre.

Il y a une grande inquiétude concernant les effectifs de l’an prochain sur la tranche -15 / -18.

L’objectif du club est toujours d’avoir une équipe en N2 féminine à court terme.

Le Tennis et Badmington (Tennis Club Des 2 Rives) :

Le club subit une forte baisse des effectifs, des jeunes arrêtent mais ne sont malheureusement pas remplacés. A cause des conditions sanitaires, ces 2 sports ont été arrêtés.

Une reprise normale est espérée le samedi matin quand l’école commencera en septembre. Si les conditions le permettent, il serait peut-être envisagé de reprendre les séances en extérieur avant l’été.

Le Tennis de Table (ASC Guiclan TT) :

L’arrêt des compétitions s’est effectué fin octobre et depuis, aucune reprise en compétition. Seuls les jeunes ont réussi à s’entrainer de mi-décembre à début janvier.

Le tennis de table est à l’arrêt depuis presque 18 mois et une légère hausse des effectifs est à noter. On peut espérer une reprise des entrainements fin mai début juin.

Comme il a déjà été évoqué dans la presse et dans les actus de la commune, le Tennis de Table se fait remarquer par la mise en place de la gratuité des licences la saison prochaine (pour les joueurs ayant une licence au club cette saison) et les licences à demi-tarif pour tout nouveau licencié au club.

Le club a toujours pour objectif la saison prochaine de monter en Régionale, de poursuivre la formation des jeunes et l’intégration des meilleurs avec les adultes.

Le tennis de table compte 57 licenciés cette saison dont 33 jeunes de moins de 15 ans.

La municipalité a confirmé son engagement et son soutien auprès des clubs pour que tous les Guiclanais et Guiclanaises puissent reprendre le sport dans les meilleures conditions la saison prochaine.

De gàd Gaëlle Urien, Claire Ly, Cécile Le Belleguic, Bernard Jourdren, Yohann Le Belleguic

De gàd Sylvain Queinnec, Claude Ménez, Pierre-Antoine Déal, Jean-Christophe Prigent

Projet « Label Numérique 2020 » dans les écoles

En juin 2020, les écoles de la commune ont répondu à un appel à projet « Projet Label Numérique 2020 », destiné à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation dans les écoles maternelles et élémentaires des communes rurales.

Ce projet en collaboration avec la mairie est subventionné à hauteur de 14000€ avec une prise en charge à 50% pour l’état, 25% par la mairie et 25% par les associations des parents d’élèves.

C’est ainsi que les écoles ont pu être équipées de vidéoprojecteurs, de vidéoprojecteurs interactifs (VPI) et d’ordinateurs portables.

Concernant l’école privée du Sacré Coeur, l’APEL a aussi financé les rideaux qui vont permettre d’utiliser le nouveau matériel dans les meilleures conditions.

Le VPI de la classe des GS-CP de l’école privée

Démonstration du VPI de la classe des CM1 de Géraldine GAC (enseignante) à Robert Bodiguel (Maire)

Le VPI de la classe des CE1 de l’école privée

Le VPI dans la classe des CE2 de l’école publique

L’espace France-services du pays de Landivisiau

Cet espace a été mis en place afin d’aider les citoyens à effectuer leurs démarches administratives en ligne : déclaration d’impôts, actualisation de sa situation sur pôle emploi, faire une demande concernant la carte grise, faire ou modifier une demande d’APL, accéder à son compte Amélie,…

En plus des conseils donnés, un espace numérique, équipé d’ordinateurs connectés, d’imprimantes et de scanners est à votre disposition.

Neuf partenaires sociaux sont regroupés dans cette structure : les finances publiques, les allocations familiales, l’assurance maladie, l’assurance retraite, l’agence nationale des titres sécurisés (permis de conduire, passeport, carte grise…), le pôle emploi, la poste, la MSA, un point justice.

Les questions liées à l’emploi, à la formation, à l’accès aux droits, à l’amélioration de l’habitat et à la mobilité peuvent y être étudiées.

Dans la pratique, si vous avez des difficultés de mobilité, il est possible de trouver une solution en appelant le numéro ci-après. Les horaires d’ouverture : lundi de 8h30 à 12h30, du mardi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Contact : tél 02 98 68 67 60: mail : pays-de-landivisiau@france-services.gouv.fr

Coupure de l’éclairage public

La décision de couper l’éclairage public, du fait du confinement, a été prise.

Il sera de nouveau fonctionnel à partir de la rentrée scolaire de septembre.

Vaccination

Les personnes de plus de 70 ans qui n’ont pas été vaccinées peuvent appeler la mairie afin de s’inscrire.

Contactez le 02 98 79 62 05

Toutes les personnes de plus de 70 ans qui ont souhaité se faire vacciner le seront pour la fin de la semaine prochaine.

C’est toujours le moment d’installer vos pièges à frelons asiatiques

Le frelon asiatique est une espèce invasive introduite en France en 2004.

Depuis, il s’est rapidement installé sur la majorité du territoire français et est maintenant solidement implanté en Bretagne. Sa présence représente un réel danger pour l’homme (risque de multiples piqûres pouvant provoquer la mort), la biodiversité et l’apiculture.

Actuellement, le seul moyen de lutter préventivement contre le frelon est de mettre en place un piégeage de printemps (du 1er avril au 1er juin). En effet, à cette période, les fondatrices quittent leur refuge d’hiver. L’objectif du piégeage de printemps est de réduire leur nombre et ainsi le nombre des futurs nids.

Distribution gratuite des pièges chez Camille Barbier à « la Garenne », au bar « Le Divin » ou à la mairie.

Mélange à effectuer en fond de bouteille :
Dans une bouteille de 1.5 l, versez 25cl de bière, 25cl de sirop de fraise (ou de cassis ou de grenadine) et 25cl de vin blanc très ordinaire (répulsif pour les abeilles et bourdons). Répartissez ce mélange de 75 cl dans 3 pièges et accrochez-les à 1.80m ou 2m de hauteur près des zones en fleurs : jardinières fleuries, balcons et jardins de pots, allées de magnolias et camélias, jardins et parterres, tout est bon !

Plus de renseignements au 02 98 79 48 73 ou 07 86 35 82 13

Les évènements en cours dans la commune

Partager