Visite de Monsieur Lebéchennec de la BDF (Bibliothèque Du Finistère)

Lors de la dernière réunion avec les bénévoles de la bibliothèque qui s’est tenue en janvier, les échanges ont mis en avant un manque de place pour le rangement des livres et une nécessité de revoir l’aménagement au sein de la bibliothèque afin de rendre cet espace plus agréable.

Face à ce constat récurrent et dans l’attente du projet d’agrandissement de notre bibliothèque, Sabrina Scouarnec, déléguée aux animations et à la culture, a sollicité Sébastien Lebechennec, référent de secteur à la Bibliothèque du Finistère. Claudie Abgrall, bibliothécaire ainsi que des bénévoles disponibles ont pu se joindre à cette rencontre et ainsi faire part de leurs remarques et observations.

M. Lebechennec a pu préparer sa venue à partir du plan fourni. Il s’avère que la taille actuelle de notre bibliothèque ne nous laisse pas beaucoup de marge de manœuvre. Néanmoins, il a pu nous faire part de son expertise et nous donner quelques précieux conseils. Nous espérons les mettre prochainement en application. Il nous propose également ses services pour effectuer un désherbage supplémentaire.

M.Lebechennec avec Claudie Abgrall

Echanges entre Claudie Abgrall, les bénévoles et M.Lebechennec

Opération “Kig ha farz” à l’animation jeunesse

Samedi 27 mars a eu lieu la livraison de l’opération kig ha farz proposée par l’animation jeunesse et préparée par Traiteur Guéguen de Landivisiau.

Pas moins de 350 parts ont été vendues par les jeunes. Un grand bravo à eux.

Les bénéfices de cette action permettront la réalisation du projet “Mes vacances de rêves” : un camp à Rostiviec, un séjour au Futuroscope, un mini camp Harry Potter, un baptême de plongée et de nombreux autres temps forts.

L’équipe des organisateurs

La distribution

C’est le moment d’installer vos pièges à frelons asiatiques

Le frelon asiatique est une espèce invasive introduite en France en 2004.

Depuis, il s’est rapidement installé sur la majorité du territoire français et est maintenant solidement implanté en Bretagne. Sa présence représente un réel danger pour l’homme (risque de multiples piqûres pouvant provoquer la mort), la biodiversité et l’apiculture.

Actuellement, le seul moyen de lutter préventivement contre le frelon est de mettre en place un piégeage de printemps (du 1er avril au 1er juin). En effet, à cette période, les fondatrices quittent leur refuge d’hiver. L’objectif du piégeage de printemps est de réduire leur nombre et ainsi le nombre des futurs nids.

Distribution gratuite des pièges chez Camille Barbier à « la Garenne », au bar « Le Divin » ou à la mairie.

Mélange à effectuer en fond de bouteille :
Dans une bouteille de 1.5 l, versez 25cl de bière, 25cl de sirop de fraise (ou de cassis ou de grenadine) et 25cl de vin blanc très ordinaire (répulsif pour les abeilles et bourdons). Répartissez ce mélange de 75 cl dans 3 pièges et accrochez-les à 1.80m ou 2m de hauteur près des zones en fleurs : jardinières fleuries, balcons et jardins de pots, allées de magnolias et camélias, jardins et parterres, tout est bon !

Plus de renseignements au 02 98 79 48 73 ou 07 86 35 82 13

Grand prix de cyclisme Gilbert-Bousquet

200 coureurs étaient présents samedi 27 mars pour la 45è édition du grand prix Gilbert-Bousquet.

141 kilomètres étaient à parcourir en passant par Plouvorn, Bodilis, Sizun, Brasparts, Guiclan et Landivisiau, entre autres.

L’ancien champion du Monde et Europe Juniors, le breton Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling) a remporté cette épreuve. Au passage à Kermat, il était déjà en tête (1er plan à gauche).

Au passage à Kermat, le breton Johann Le Bon était déjà en tête

Au passage à Kermat, 1er groupe de poursuivants

Au passage à Kermat, 2è groupe de poursuivants

Au passage à Kermat, le peloton

Bon à savoir : le recyclage des textiles

Le textile aussi a le droit à une deuxième vie !

Ne jetez plus vos vieux vêtements dans votre conteneur à ordures ménagères ! Tous les textiles, chaussures, accessoires et petites maroquineries (ceintures, sacs …) peuvent être réutilisés ou recyclés qu’ils soient en bon état ou non.

  • Comment déposer les textiles ?
    Vous pouvez déposer vos vêtements et autres articles textiles dans les conteneurs blancs Le Relais/ABI29 en sacs fermés,
  • Ils doivent être secs (pas humides),
  • Ils sont troués ou tachés ? Eux aussi, ont le droit à une deuxième vie !

Qu’est-ce qu’ABI 29 ?

C’est l’association chargée de la collecte et du traitement des textiles. L’objectif de l’association est l’emploi de personnes en situation difficile ou de précarité. Les textiles apportés par des particuliers sont triés et vendus à prix modique. Les textiles inutilisables sont recyclés : effilochage, isolation phonique et thermique, ou réutilisés en chiffons d’essuyage.

Où déposer vos textiles sur notre territoire ?

Guiclan (Service Technique)

Attention !

Ne pas déposer les textiles dans les colonnes de tri sélectif ou dans votre poubelle jaune qui sont destinées à recevoir les emballages ménagers et le papier.

Le centre de tri n’est pas équipé pour recevoir les textiles, les vêtements se coincent dans les machines et peuvent les endommager. Merci !

En pratique

Pour toute question, contactez l’ambassadrice du tri au 02.98.68.42.41 ou par e-mail l.marc@pays-de-landivisiau.com

Présentation d’oeufs de Pâques à Saint-Jacques

Pièces de collection et réalisations d’artistes locaux

Présentation dans le respect des règles sanitaires

De 14 à 18h les week-ends du 3, 4, 5 avril et 10 et 11 avril

Les évènements en cours dans la commune

Partager