Visite de Madame SEVENIER-MULLER sous-préfète

Mercredi matin, Madame la sous-préfète de Morlaix a rencontré les élus, Robert BODIGUEL maire, Jean-Michel CROGUENNEC 1er adjoint, Juliette LE ROUX adjointe à la vie sociale et Frédérique QUEAU directrice générale des services.

Après une présentation de la commune et des commentaires sur la situation sanitaire actuelle, les débats ont porté sur la conclusion du PLU, dossier en cours depuis 8 ans. Monsieur le maire a précisé qu’il attendait les résultats d’un passage récent en commission CDPENAF et qu’il espérait recevoir rapidement les derniers avis pour mettre en enquête publique le Plan Local d’Urbanisme.

Une délibération concernant le contrat d’association entre la mairie et l’école du Sacré Coeur, prise en Décembre 2020, est contestée par les élus de Guiclan Autrement. Elle a été examinée et sera, prochainement, redébattue en conseil municipal.

Madame la sous-préfète a souligné le dynamisme de la commune et particulièrement les moyens originaux mis en oeuvre pour faire venir sur son territoire 12 professionnels de santé, de diverses spécificités, et de favoriser l’installation de la pharmacie dans des locaux neufs et adaptés.

La revitalisation du centre bourg passe par les commerces, la commune dispose de cellules prêtes à accueillir de nouveaux commerçants, des financements pourront être recherchés en concertation avec Monsieur le sous-préfet à la relance.

Le projet de création d’un espace multigénérationnel a été étudié avec attention par les services de l’état. « La notification d’une dotation vous parviendra dans les jours prochains » a précisé Madame SEVENIER-MULLER .

Le maire a évoqué d’autres projets qui feront l’objet d’études au cours de cette année :
– l’aménagement de la rue de Moudennou, la construction du pôle enfance et la bibliothèque,
– l’extension de la zone communautaire de Kermat conditionnée à la validation du PLU.

La délégation a apprécié cet échange et la volonté de Madame la sous-préfète et de ses services d’accompagner la commune dans le montage de ses dossiers.

Vous pouvez voir le parcours de Madame Sevenier-Muller sur cette adresse :

https://www.finistere.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/Le-corps-prefectoral/La-sous-prefete-de-Morlaix.

Madame Sevenier-Muller, sous-préfète avec la délégation de Guiclan

Réunion de travail dans la salle du Triskell

Madame Sevenier-Muller, sous-préfète

Echanges avec Robert Bodiguel, maire

Commémoration du 19 mars 1962, fin de la guerre d’Algérie

Vendredi matin à 11h, des délégations de Plounéour-Ménez, du Cloitre-St-Thégonnec, de Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner, de Pleyber-Christ et de Guiclan, se sont retrouvées à Guiclan pour la commémoration du 19 mars. François Herné, de Plounéour-Ménez, était Maître de cérémonie.

Le cortège, mené par sept porte-drapeaux s’est rendu de la mairie au monument aux morts. Après le dépôt de la gerbe par le Président de la FNACA cantonal, Yves Tanguy, et Jean-Michel Croguennec, 1er adjoint, représentant la Municipalité, une minute de silence a été observée. Deux textes ont été lus, dont l’un émanant du Ministère des Armées, par le 1er adjoint.

Dans ce texte « le président de la République souhaite que nous portions un regard de vérité sur notre histoire commune avec une volonté de rapprochement de respect de chaque mémoire. La France reconnaît toutes les mémoires, n’en occulte aucune et travaille à construire une mémoire apaisée. »

Le second texte, message de la FNACA a été lu par Yves Tanguy.

Ce dernier a ensuite remercié la délégation des différentes communes pour leur participation à cette commémoration importante.

Le rassemblement devant la mairie…

…puis devant le monument aux Morts

Lecture du texte du Ministère des Armées par Jean-Michel Croguennec, 1er adjoint

Lecture du texte de la FNACA par Yves Tanguy, Président cantonal de la FNACA

Un nouveau Système Informatique à la mairie

La mairie est enfin dotée d’un tout nouveau système informatique depuis cette semaine. En effet, la société Konica Minolta IT est venue du 8 au 12 mars dernier pour remplacer le serveur et les 4 postes de travail de la mairie.

Cette intervention était très attendue par les employés de la mairie car l’ancien système datait de presque 10 ans. C’est chose faite !

Après quelques jours de transition, les employées peuvent enfin profiter de ce nouveau système qui va leur apporter un meilleur confort de travail par l’apport de :

  • une réactivité applicative supérieure
  • Office 365 (logiciel de bureautique nouvelle génération)
  • la possibilité d’utiliser tous les postes de travail tout en gardant son environnement de travail personnel
  • la mise en place de doubles écrans et de claviers/souris sans-fil
  • une sécurité plus accrue (serveur et intrusion)
  • un WIFI interne à la mairie
  •  la centralisation des données
  • la possibilité de télétravailler (en cours)

Ce projet, validé en conseil municipal, est une réussite grâce à Frédérique, Marie-Laure, Héloïse et Aurélie qui ont fait preuve de patience, de souplesse et d’une capacité d’adaptation sans faille lorsqu’il a fallu travailler dans des conditions parfois difficiles.

Hélöise Hobet, comptable, profite de son nouvel environnement de travail

La mairie change d’adresse de messagerie !

Dans le cadre de l’évolution du système informatique, la municipalité en a profité pour faire évoluer également son système de messagerie.

Les messageries sont passées sous Office 365 et avec l’extension .bzh.

Vous pouvez désormais contacter la mairie par mail à l’adresse suivante :

mairie@guiclan.bzh

L’adresse communedeguiclan@orange.fr continuera de fonctionner pendant quelques semaines mais faites déjà le changement dans vos contacts !

Voici les autres adresses disponible au sein de la municipalité :

Mairie – Services Généraux : dgs@guiclan.bzh

Mairie – Comptabilité : comptabilite@guiclan.bzh

Robert Bodiguel – Maire : robert.bodiguel@guiclan.bzh

Jean-Michel Croguennec – 1er Adjoint : jeanmichel.croguennec@guiclan.bzh

Marie Birien – Ajointe : marie.birien@guiclan.bzh

Gérard Pouliquen – Adjoint : gerard.pouliquen@guiclan.bzh

Juliette Le Roux – Adjointe : juliette.leroux@guiclan.bzh

Yohann Le Belleguic – Délégué : yohann.lebelleguic@guiclan.bzh

Gwénaëlle Quillévéré – Déléguée : gwenaelle.quillevere@guiclan.bzh

Michel Boulanger – Délégué : michel.boulanger@guiclan.bzh

Sabrina Scouarnec – Déléguée : sabrina.scouarnec@guiclan.bzh

Notez ces adresses dans vos contacts de messagerie, elles pourront peut-être vous servir !

Pour le moment l’adresse de la bibliothèque, du centre de loisirs et de l’animation jeunesse ne changent pas mais cela ne va pas tarder également…

 

Et voici…le PRINTEMPS

« Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! Mars, Avril au doux sourire, Mai fleuri, Juin brûlant, tous les beaux mois amis !

Les peupliers, au bord des fleuves endormis, se courbent mollement comme de grandes palmes ; l’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.

Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ; le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre, à travers l’ombre immense et sous le ciel béni, quelque chose d’heureux chanter dans l’infini. »

Printemps – Victor Hugo

Les évènements en cours dans la commune

Partager