Les premiers pas dans le numérique avec Microsoft 365 pour les élus de la commune

Lors de la réunion de conseil municipal du 3 décembre 2020, le renouvellement du matériel informatique de la mairie a été voté à l’unanimité. Ce projet a pour but d’améliorer, de fiabiliser et de sécuriser le système d’information de la commune en y incorporant petit à petit le mode collaboratif et le partage de l’information.

La première étape de ce projet a été de mettre à la disposition des élus du bureau municipal (Maire, Adjoints et Délégués) une nouvelle adresse de messagerie. Ces adresses se trouvent sur la plateforme Microsoft 365.

En parallèle, l’équipe a souhaité acquérir le nom de domaine guiclan.bzh en plus de guiclan.fr pour les adresses mails afin d’affirmer l’ancrage en Bretagne de la commune.

Pour compléter la mise en place de cette nouvelle messagerie, Microsoft 365 permet également à chaque détenteur de la licence de bénéficier :

  • De calendriers partagés (Exchange Online),

  • D’un outil de stockage de documents (One Drive),
  • D’un outil de collaboration (Teams) pour les projets et les réunions à distance,
  • De divers outils afin d’augmenter la productivité.

Tous ces outils sont accessibles à partir de n’importe quels PC, Mobile et Tablette et permettra aux élus d’accéder aux informations à distance.

La prochaine étape sera de changer le système informatique de la mairie (dans quelques semaines) et de faire bénéficier les différents services municipaux des mêmes outils de messagerie et de collaboration.

La mise en place et la configuration de ces systèmes n’auraient pu se faire sans les connaissances et le professionnalisme de Yohann Le Belleguic, délégué au numérique.

Un grand merci à lui.

Yohann Le Belleguic lors de la formation auprès des élus

Bataille de boules de neige et bonhomme de neige au centre de loisirs

Chaque groupe d’enfants étant au centre de loisirs mercredi 10 février (celui des petits et celui des grands) a fait un bonhomme de neige. 18 enfants étaient présents. Ils ont tous profité de la neige, certains sont rentrés se réchauffer. Une bataille de boules de neige a clôturé la matinée!

Les plus grands et leur bonhomme de neige

Des petits aux plus grands, chacun a oeuvré pour la réalisation de ces 2 bonhommes de neige

Bien équipés pour la bataille de boules de neige

Neige et verglas sur la commune durant la semaine

La neige a fait son apparition à plusieurs reprises durant cette semaine sur notre commune.

Notre équipe technique a salé le bourg et ses environs. La lame “chasse-neige” achetée il y a plusieurs années a repris du service.

Ci-dessous, quelques photos de notre commune sous la neige

Des travaux ont été réalisés à la salle de Tennis de Table

Suite à la demande du bureau du Tennis de Table, et à la décision du Conseil Municipal, des travaux ont été réalisés dans la salle de tennis de table. Ce projet entre dans le cadre de l’amélioration des équipements sportifs de la commune.

En effet, il a été demandé à la municipalité s’il était possible de doter la salle de l’étage de la salle omnisports, principalement utilisée par le Tennis de Table, de bénéficier d’un espace de convivialité pour ce club en croissance depuis quelques années. Le club souhaite accueillir ses licenciés dans de bonnes conditions pour les entrainements et les rencontres de jeunes et d’adultes. Il souhaite également permettre à chacun d’avoir un endroit où poser ses affaires et manger un morceau sans se retrouver au milieu des joueurs en action. Cet espace comprend une cuisine, des tables et des chaises ainsi qu’un comptoir.

Il permettra également de mieux exposer les différents trophées et d’afficher les multiples sponsors qui ont adhéré au projet du club pour les prochaines années.

Voilà, c’est chose faite, la municipalité a donc pris en charge toutes les matières premières pour un montant de  3264.23 € HT et a laissé le montage à l’équipe de bénévoles du club. L’ASCTT tient à remercier particulierement Yann Ménez, Philippe Abgrall et Stéphane Prigent pour le temps passé à tout mettre en place ainsi que tous les bénévoles qui ont aidé.

Il reste au club d’équiper cet espace le moment venu et quand il sera autorisé à retourner taper la balle !

Philippe, Stéphane et Yann en action

Yohann Le Belleguic, Délégué aux sports, Robert Bodiguel, Maire et Bernard Jourdren, Président du club lors de la validation des travaux

L’espace prend forme…

L’espace cuisine finalisé

Même les plus jeunes aident (Théo)

L’espace Tennis de table

A VOS RECHERCHES

Le cercle des « Danserien Lann Thivizio » lance un appel à tous ceux qui pourraient lui fournir des photos anciennes d’habitants en costume traditionnel, datant d’avant 1950.

Afin de valoriser le patrimoine vestimentaire du Pays de Landivisiau, (autrefois Pays Chelgen et Chikoloden), le cercle de Landivisiau souhaite collecter le maximum de photos, en format papier, où sur plaques de verre, qui seront scannées en haute définition par Gwendal Jacob, l’un des costumiers du cercle. Elles vous seront bien évidemment restituées très vite.

Ces photos seront mises en valeur dans le cadre de cette opération de collecte. N’hésitez pas à prendre le temps de chercher dans vos albums. C’est un Patrimoine important que nous valoriserons pour les générations futures. MERCI D’AVANCE.

Vous pouvez prendre contact avec Jean Michel Croguennec, adjoint à la communication, au 06-64-35-63-75 ou par mail « jeanmichel.croguennec@guiclan.bzh »

Marianne Nénez, née Pape, du Guern à Guiclan

Costumes de Landivisiau

Photos anciennes du Pays de Landivisiau

N’oubliez pas de télécharger l’application mobile de la commune

Partager