Vœux de la municipalité à la maison de retraite de Saint-Jacques

Le mercredi 20 janvier dernier, les résidents de l’EHPAD de Saint-Jacques ont profité d’un goûter offert par le CCAS de Guiclan, à l’occasion des vœux de la municipalité. Cet événement a été un peu particulier cette année du fait du contexte sanitaire. Le maire et les membres du CCAS n’ont pas pu rendre visite physiquement aux résidents à cette occasion. Ce sont Yves Le Blond, membre du CCAS, et quelques bénévoles de l’établissement qui ont donc animé ce temps et ont lu aux résidents un petit message rédigé par le maire Robert Bodiguel. Ce temps de goûter a été animé par un quizz musical préparé par les bénévoles.

Réunion du bureau de “GRAIN DE SEL”

Comme de nombreuses associations, Grain de Sel pour les enfants malades de Bretagne n’a pu réaliser son Assemblée Générale. Le bureau s’est tout de même réuni ce mois-ci pour faire le point sur l’actualité associative, les projets réalisés et à venir. Grâce à l’implication des soignants, la solidarité et la générosité des donateurs, l’équipe de Grain de sel continue d’aider en faisant attention aux gestes barrières.

L’association a ainsi reçu le soutien de l’artisan verrier Loupi Verre et de la créatrice de bijoux « Ô Perles du Paradis » qui ont offert un pourcentage sur leurs ventes de fin d’année.

Les élèves du collège Ste Marie à St Thégonnec et de l’école Emile Cloarec à Ploujean ont pu montrer qu’il n’y avait pas d’âge pour faire vivre la solidarité. Les premiers ont organisé un cross au profit de l’association et les seconds une collecte de jouets. De plus, les résidents de la maison Domitys de Rennes ont remis un chèque suite à l’organisation d’un marché de Noël.

L’école de commerce ITC de Quimper a offert des jouets neufs que l’association a distribués dans les établissements du Sud Finistère.

Malgré le manque d’organisation de manifestations cette année, ces formidables opérations solidaires en faveur de notre association nous permettent de poursuivre nos actions auprès des enfants malades.

Ces derniers mois, Grain de sel a ainsi :
– livré un kart aux enfants de l’IME de Briec,
– distribué des blouses enfants pour les IRM de Brest et Morlaix, des tenues pour aller au bloc ou en chambre en pédiatrie à Morlaix et à l’hôpital Morvan à Brest.
– financé un lit pour permettre aux parents de dormir dans la chambre de leur enfant au service pédiatrique de l’hôpital de Quimper. Ce service a également reçu une livraison de turbulettes et de jeux neufs.
– aménagé la nouvelle salle d’attente destinée aux enfants des urgences de l’hôpital de Morlaix.
– offert de nouveaux jeux aux enfants de l’hôpital de jour du Folgoët et de Lesneven

Toujours aussi active, l’équipe de bénévoles réfléchit à de nouvelles actions pour récolter des fonds et maintenir une trésorerie. Parmi les actions évoquées, le renouvellement de l’opération de commandes de farines à gâteaux.

Composition du bureau : Cathy Delavault, Présidente, Marie-Jo Tersiguel, Présidente adjointe, Françoise Besnard, secrétaire, Annie Jaffrennou, secrétaire adjointe, Sabrina Scouarnec, Trésorière adjointe

de gauche à droite, Annie Jaffrennou, Françoise Besnard, Marie-Jo Tersiguel, Sabrina Scouarnec

Ventes de crêpes pour l’école du Sacré-Coeur

A l’occasion de la chandeleur, l’Ecole du Sacré Cœur de Guiclan a organisé deux week-ends de ventes de crêpes sucrées/ salées confectionnées par Nathalie et Segal Lecallier du Fournil de Guiclan.

Comme vous le savez tous, cette année particulière ne permettait pas à l’ensemble de la population de se retrouver autour de la traditionnelle soirée crêpes au triskell. Ce n’est que partie remise !!!

L’Apel et l’Ogec du Sacré-Cœur remercient toutes les personnes qui se sont associées à ce projet. Il permettra l’acquisition de matériel informatique et numérique dans le but d’offrir à chaque enfant scolarisé, les meilleures conditions d’apprentissage.

Ce fut un succès avec pas moins de 2058 crêpes vendues ! Bravo, les enfants !

Un grand merci au fournil de Guiclan et à tous les bénévoles.

de gauche à droite : Segal Lecallier, Anthony Guéguen, Marta Nevoa et sa fille Clara, Géraldine Le Rolle, Ludivine Proisy, Nathalie Lecallier

Réception du pont bascule

Mardi 17 novembre, l’entreprise PIO a installé les 2 plateaux, de 14 tonnes chacun, sur la fosse réalisée par l’entreprise Coquil à la zone communautaire de Kermat. Le pont bascule est opérationnel depuis le 1er décembre 2020. Il a été réceptionné le vendredi 29 janvier.

de gauche à droite : Cédric Loussot et Jean Luc Coquil, de l’entreprise Cosquer-Coquil, Ronan Siche de la COBA, Gérard Pouliquen, Adjoint aux travaux, Robert Bodiguel, Maire et Luc Page d’ING CONCEPT

A VOS RECHERCHES

Le cercle des « Danserien Lann Thivizio » lance un appel à tous ceux qui pourraient lui fournir des photos anciennes d’habitants en costume traditionnel, datant d’avant 1950.

Afin de valoriser le patrimoine vestimentaire du Pays de Landivisiau, (autrefois Pays Chelgen et Chikoloden), le cercle de Landivisiau souhaite collecter le maximum de photos, en format papier, où sur plaques de verre, qui seront scannées en haute définition par Gwendal Jacob, l’un des costumiers du cercle. Elles vous seront bien évidemment restituées très vite.

Ces photos seront mises en valeur dans le cadre de cette opération de collecte. N’hésitez pas à prendre le temps de chercher dans vos albums. C’est un Patrimoine important que nous valoriserons pour les générations futures. MERCI D’AVANCE.

Vous pouvez prendre contact avec Jean Michel Croguennec, adjoint à la communication, au 06-64-35-63-75 ou par mail « jeanmichel.croguennec@guiclan.bzh »

Marianne Nénez, née Pape, du Guern à Guiclan

Costumes de Landivisiau

Photos anciennes du Pays de Landivisiau

Partager