02 98 79 62 05 mairie@guiclan.bzh

Bonne année de la part de l’école du Sacré Coeur

Au début du mois de janvier les élèves de Grande Section de l’école du Sacré Cœur de la classe de Madame Cuiec ont décidé de réaliser des affiches afin de souhaiter la “Bonne Année” dans le bourg de Guiclan. Une fois les affiches terminées, ils sont allés les offrir à la mairie et chez les commerçants où ils ont eu un très bel accueil !

La vaccination : un vrai parcours de combattant, par Robert Bodiguel, Maire

Quand la pandémie s’est déclarée nous manquions de masques, qu’importe. En quelques jours à GUICLAN nous nous sommes mobilisés ; de la matière, des bras et quelques outils ont suffi pour faire des milliers de masques.

Aujourd’hui c’est une autre pénurie, les vaccins sont là mais loin de satisfaire les besoins. Même avec toute la meilleure volonté, nous ne savons pas les fabriquer ! Les 39 centres de vaccination ouverts en Bretagne manquent cruellement de vaccins. Le pays de MORLAIX reçoit 480 doses par semaine, nous sommes 129 000 habitants ; quand serons-nous vaccinés ? Je vous laisse faire le calcul.

La population des plus de 75 ans est impatiente, les plateformes de prise de rendez-vous sont injoignables ou vous renvoient à des dates lointaines.

Je suis interpellé depuis quelques jours pour savoir ce que « la mairie » pourrait faire pour trouver des rendez-vous. Nous essayons quotidiennement, sans résultat. Nous n’avons pas de passe-droit, de numéros miracles, toute notre bonne volonté ne suffit pas. Il faudra être patient, nous saurons mettre en place, très rapidement, les moyens nécessaires pour une vaccination rapide de nos concitoyens dès que les vaccins seront là.

J’ai déjà proposé nos locaux depuis plusieurs jours, j’ai rencontré des médecins, des infirmières en activité ou en retraite, des bénévoles ; je sais qu’ils sont volontaires pour vacciner. Si nous devons nous déplacer à MORLAIX, nous assurerons le transport pour les personnes sans moyen de locomotion. Je connais vos capacités de mobilisation et encore une fois, je remercie toutes les personnes qui ont œuvré auprès de nos plus anciens depuis le début de cette pandémie.

Respectons les gestes barrières, protégeons-nous.

Des nouvelles de la bibliothèque

Une réunion regroupant Frédérique Quéau, secrétaire générale, Sabrina Scouarnec, déléguée à la culture, Jean-Michel Croguennec, adjoint, a eu lieu en présence de Claudie Abgrall, responsable de la bibliothèque, et d’une grande partie des bénévoles.

Cette réunion fut tout d’abord l’occasion de faire le point, avec l’ensemble des bibliothécaires bénévoles présentes, sur l’organisation et la fréquentation de la bibliothèque depuis la fin du confinement. Si nous constatons une baisse de 30 % des abonnements pour 2020, les bénévoles notent néanmoins une hausse de la fréquentation ces dernières semaines.

Bien que le contexte sanitaire actuel ne favorise pas la mise en place d’animations, bénévoles et élus ont tenu à se projeter. Dès que ces dernières pourront reprendre, nous envisageons notamment la programmation de lectures de contes pour enfants ainsi que des séances de présentation et de dédicaces d’ouvrages pour adultes. La création d’un club BD est aussi à l’étude.

Afin de renouveler au mieux le fond documentaire, nous avons réfléchi à la répartition d’un pourcentage par genre de livres. S’il convient d’affiner cette question, nous nous sommes d’ores et déjà positionnés sur l’attribution d’un taux pour les enfants et les adultes, à savoir 40 % du budget dédié aux premiers et 60% aux seconds. En complément de ces achats, la bibliothèque dispose également d’ouvrages qui sont issus de la Bibliothèque Du Finistère (BDF) et renouvelés chaque trimestre.

Le Comité Technique s’étant réuni mi-janvier, les bénévoles ont pu être informés du calendrier à venir et des dernières avancées liées à la mise en réseau des bibliothèques de la CCPL, en particulier les propositions en matière d’harmonisation des pratiques. Lors de cette rencontre, nous avons également échangé au sujet du questionnaire « Ma bibliothèque et moi » qui a eu un retour plutôt décevant. Si avec seulement 24 réponses (8 en version papier et 16 en ligne), il nous semble difficile de généraliser les données traitées, ce sondage a par ailleurs confirmé certaines tendances et mis en lumière des actions nécessaires ou possibles. Face aux suggestions des abonnés, il ouvre notamment la discussion sur des thématiques telles que la fréquence et le contenu des animations, qu’elles soient à destination des enfants, des adultes ou inter-générationnelles. De plus, il atteste d’une méconnaissance des possibilités offertes au niveau des ressources numériques de la BDF, ce qui nous conduit à envisager l’organisation d’une réunion d’informations à ce sujet lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Dans l’attente de son agrandissement et partant d’un constat répétitif quant à son exiguïté, nous avons convenu de repenser l’agencement de la bibliothèque.

Alors qu’elle avait démarré avec la remise d’un badge au nom de chacune et une séance photo pour la réalisation d’un trombinoscope, la réunion s’est clôturée avec la remise d’une boîte de chocolats confectionnés par le Fournil de Guiclan. Le repas annuel n’ayant pu se faire pour cause de Covid, la Municipalité tenait, par ce geste, à remercier les bénévoles pour leur engagement qui participe activement au fonctionnement de notre bibliothèque.

Frédérique Quéau, Sabrina Scouarnec et Claudie Abgrall

L’ensemble des participants à la réunion

Une grande partie des bénévoles était présente

L’entreprise ARMEN de la zone de Kermat change de propriétaire

Pascal Beyou est depuis une quinzaine d’années à la tête de l’entreprise Armen, forte de 60 employés. Depuis 2005, cette société produit fenêtres, portes d’entrée en PVC, acier et aluminium. Son point fort : un niveau d’automatisation très important qui fait de cette société une entreprise efficace et fiable.

L’entreprise, très innovante au niveau technicité, accorde une très grande importance au côté sociétal. C’est d’ailleurs pour ces valeurs que Marc Quellet, avec une vingtaine d’années dans le domaine de la menuiserie, a repris cette entreprise pour poursuivre son développement.

Remise des prix du Quiz de l’Avent

La remise des prix concernant le quiz de l’Avent a eu lieu samedi matin à 11h30 en salle du Triskell. Un panier garni comprenant des produits locaux a été offert à chacun des trois gagnants.

Sabrina Scouarnec, à l’origine du quiz, avec l’aide de Yohann Le Belleguic pour la partie informatique sur le site, invitaient ensuite chacun autour du verre de l’amitié, en présence de Robert Bodiguel, Maire et de Jean-Michel Croguennec, adjoint. Vous pouvez encore voir les réponses en cliquant sur ce lien : https://www.guiclan.fr/2021/01/02/quiz-de-lavent-2020-les-resultats/

Les gagnants du quiz de l’Avent : De G à D : Sandrine Mingam (2ième prix), Géraldine Gac (1er prix) et Jean-Noël Tosseur (3ième prix)

Les gagnants avec Yohann Le Belleguic, Robert Bodiguel et Sabrina Scouarnec

Print Friendly, PDF & Email
Partager