02 98 79 62 05 mairie@guiclan.bzh

Nouveau circuit de randonnée : « Le tour du bois de Francis »

Durant cette 1ère semaine de l’année, Jean Kergoat et Rémy Cloarec, membres incontournables des « Marcheurs et Trotteurs de la Penzé », sont sur le terrain, dans le bois de Francis Gestin.

En effet, ils ont obtenu l’autorisation d’y effectuer un nouveau sentier. Une douzaine de panneaux indicateurs, à flèche verte, sont positionnés dans le bois, tantôt en bord de rivière, tantôt dans la partie haute du bois. Les pyrogravures sur bois, particulièrement soignées, ont été effectuées par Rémy.

Le départ de ce circuit de 5.5 kms se situe à Locmenven, près du pont de la voie express. Un grand coup de chapeau à eux pour l’organisation et la mise en place de ce 7ième  circuit.

Rémy et Jean installent la douzaine de poteaux pour le balisage de ce nouveau circuit

Le 4×4 de Jean trouve toute son utilité et son efficacité pour cette opération

Un des panneaux présents sur le circuit

Broyage de bois pour l’alimentation de notre chaudière

Afin de fournir notre chaudière à bois, il est nécessaire d’en broyer. Une opération de ce type a été effectuée cette semaine, près du hangar de stockage appartenant à la commune, route de Trévilis.

Environ 150m3 ont été broyés par l’entreprise Dantec de Plouédern. La consommation annuelle de notre chaudière varie suivant le temps qu’il fait et suivant l’occupation des locaux, comme celle du Triskell, à l’heure actuelle qui, vues les conditions sanitaires, est très peu occupée.

En 2019, nous avons consommé 400 m3 et en 2020, 300 m3  (environ 2m3 par jour de chauffe). Il nous reste environ 1000 m3 de bois à broyer en été sur un terrain appartenant à la commune. Cette chaufferie, dont l’installation date de 2011, alimente les 2 écoles, la restauration scolaire, le Triskell, la mairie et le boulodrome. Pour l’instant, le bois récupéré ou acheté localement a suffi à notre approvisionnement.

Broyage du bois pour la chaudière de la commune

Préparation de la “Journée Environnement”

A l’initiative de Marie Birien et de Sabrina Scouarnec, le conseil municipal s’est réuni cette semaine pour une séance destinée uniquement à l’organisation d’une journée « environnement ».

La finalité :  sensibiliser notre population aux questions environnementales.

Les objectifs : créer un moment familial et convivial sur ce sujet et en faire un rendez-vous annuel.

Bon nombre d’idées ont été émises. Pour cette première édition, nous proposons de mettre en place cette sensibilisation à l’environnement sur une seule journée, restant à déterminer, sans doute au printemps, sous réserve de l’évolution des mesures sanitaires.

Nous avons opté pour la programmation suivante : le matin opération ramassage de déchets, à midi, apéritif offert par la municipalité, puis pique-nique partagé ; l’après-midi, randos à thèmes (adlutes et familles).

3 groupes ont été constitués pour travailler sur ces sujets.

Sabrina Scouarnec et Marie Birien dirigent la réunion

Une partie du conseil municipal

L’application My Guiclan disponible le 18 janvier !

La nouvelle application mobile, développée par la commission Communication de la municipalité, va enfin être disponible dans la journée du 18 janvier 2021.

Cette application est téléchargeable en scannant le QR code présent dans la présentation ci dessous (et également dans le dernier Guiclan Mag) mais aussi directement sur les stores Apple et Google en recherchant “Guiclan” ou “My Guiclan”.

La commission a fait en sorte d’y ajouter le maximum d’informations pour vous aider au quotidien.

Comme toute grande première, il peut y avoir des petites erreurs ou des oublis. Nous nous en excusons à l’avance. Si c’est le cas vous pouvez envoyer toutes vos remarques à Yohann LE BELLEGUIC – Délégué au Numérique (yohann.lebelleguic@guiclan.bzh). Toutes les modifications seront traitées au plus vite.

Maintenant à vous de jouer !

thumbnail of MyGuiclan

Ci-joint une aide pour vous aider à télécharger cette nouvelle application et surtout, pour vous indiquer les intérêts que vous y trouverez.

Ewen et Arthur, jeunes guiclanais, nettoient le lavoir route de Kernabat

C’est par hasard que nous avons rencontré ces 2 jeunes guiclanais, cette semaine, bien occupés à nettoyer le lavoir de fond en comble.

Un grand bravo pour cette initiative personnelle et citoyenne, qui les met à l’honneur.

Ils n’ont pas attendu la journée “environnement” pour effectuer cette belle opération. Ewen et Arthur seraient peut-être intéressés à intégrer le futur conseil municipal de jeunes que nous avons l’intention de créer…

MERCI à eux !

Ewen à gauche et Arthur à droite bien décidés à faire le grand nettoyage

Le lavoir en cours de nettoyage

Print Friendly, PDF & Email
Partager