Animations dans les garderies

Nous avons fêté les rois à la garderie lundi dernier. Pendant les vacances, le père Noël a fait escalade dans les 2 garderies. Il a déposé au pied du sapin de nombreux cadeaux, pour le plus grand plaisir des enfants.

Les rois et reines très fiers d’avoir découvert la fève, près du beau sapin, bien entouré de cadeaux…

Distribution des colis alimentaires par le CCAS

Une des missions du CCAS de la commune est d’assurer la distribution de colis alimentaires aux familles dans le besoin.

Comment fonctionne cette distribution?

Les denrées distribuées sont collectées pour une part à la mairie, ce sont des dons effectués par des habitants de la commune. Nous les remercions pour leur générosité !

L’autre part, plus importante, est faite de denrées qui nous viennent de la banque alimentaire de Brest. Cette dernière récolte gratuitement toute l’année des denrées auprès de fournisseurs publics et privés tels que : l’Union européenne, l’Etat, les industries agroalimentaires, la grande distribution, les producteurs et agriculteurs, les particuliers grâce à la collecte nationale qui a lieu un week-end par an au mois de novembre.

Nos employés communaux vont s’approvisionner à Brest une fois par mois pour récupérer ces denrées. Quelques bénévoles du CCAS préparent ensuite des colis et assurent la distribution aux personnes bénéficiaires.
Actuellement une vingtaine de guiclanais.es sont concernés par cette distribution.

Quelques membres du CCAS distribuant les colis alimentaires

Statistiques de 2006 à 2020

Ci dessous quelques tableaux vous présentant l’évolution des naissances, décès, mariages et permis de construire délivrés pour des maisons d’habitation

Voeux de Yves Tanguy, président de la FNACA

La FNACA Guiclan Souhaite le bonjour à tous et à toutes

Le Président et le conseil d’administration de la FNACA, vu le contexte sanitaire actuel, et l’impossibilité de se réunir, souhaitent aux adhérents.es et à leur famille, une bonne et heureuse Année 2021, en espérant reprendre au plutôt nos activités dès que nous aurons les autorisations.

Le Président Yves Tanguy

Les membres du bureau de la FNACA lors des élections du bureau le 26 novembre 2019

Robert Bodiguel et l’équipe municipale : bilan et projets

Les traditionnels vœux de la municipalité aux associations, personnels municipaux et nouveaux arrivants n’auront pas lieu cette année, ce que nous regrettons. Après le report du repas des plus de 70 ans, c’est un rassemblement convivial qui ne pourra pas se dérouler.

L’année 2020 aura été marquée par la COVID. Nous étions loin de penser que cette pandémie allait nous atteindre à ce point. Nous avons dû nous organiser et réfléchir sur nos pratiques. Au lendemain des élections, la nouvelle équipe n’a pas été mise en place au grand regret des élus. L’épisode de la recherche de masques a provoqué un élan de solidarité dans notre commune, plus de cinquante personnes de tous horizons se sont portées volontaires pour en fabriquer. Lors du lancement de l’opération, l’objectif de 1000 masques, soit un par maison, nous paraissait conséquent. Au final, quelques 3000 masques ont été fabriqués ; auxquels se sont rajoutés 2500 autres, fournis par la communauté des communes. Un beau moment de convivialité et de partage. Par la suite, une nouvelle section au club de l’Amitié a vu le jour : ‘’Parlons chiffons’’.

Le confinement n’a pas empêché les services municipaux de fonctionner. Les services administratifs sont restés ouverts pour répondre aux nombreuses questions de la population. Quelques jours ont été nécessaires pour se plier aux nouvelles exigences. Les services techniques ont repris leurs activités. Lors du dé confinement, la municipalité avec l’aide du personnel volontaire, a mis en place un service d’accueil des enfants qui ne pouvaient pas être scolarisés.
Les associations ont réussi, malgré les difficultés de rencontres, à garder le lien avec leurs adhérents. De nombreux coups de téléphone nous font part de cette convivialité qui est absente et de cette inquiétante angoisse qui s’installe. A chaque annonce gouvernementale, les mêmes questions : quand va-t-on ouvrir la salle omnisport ? pour qui ? Pouvons-nous nous réunir et à combien ? La difficulté pour les ouvriers de manger dans leur restaurant, réglée par la mise à disposition d’une salle au Triskell depuis le 15 Décembre. Nous sommes prêts à mettre à disposition les locaux nécessaires à la vaccination si les services de l’état nous le demandent.

Concernant 2020, les projets ont été reportés ou ralentis : le chantier de la fibre optique a encore pris du retard. Le PLU a du mal à aboutir pour d’autres raisons : entre l’environnement et le développement économique, il est difficile de satisfaire tous les intérêts. Malgré ce ralentissement, la dynamique engagée n’est pas brisée, 12 maisons neuves et 8 extensions sont en construction, 9 bâtiments agricoles et 2 professionnels (3 et 1 en 2019), sont sortis de terre. Le conseil municipal a décidé d’aménager un espace paysager intergénérationnel à l’arrière de la mairie. Une extension de 18 à 20 lots au lotissement du Styvell est prévue. La zone artisanale de Kermat s’est agrandie et accueillera très prochainement « l’Imprimerie du Viaduc » et d’autres entreprises. La société ‘’Ages et Vies’’ poursuit son projet de construction de 2 ensembles qui hébergeront 16 personnes dépendantes en colocation, ainsi qu’un logement pour le personnel encadrant. Une psychologue, Perrine PAPE, s’est installée à la maison médicale depuis quelques semaines. Une demande d’extension est à l’étude pour accueillir de nouveaux professionnels de santé.
La vitalité de la commune se révèle par l’évolution de sa population au cours des dix dernières années ; elle est en augmentation 16.33%, comparée à celle du département qui est 2.38% pour la même période.

La municipalité va mettre en place, à partir du 18 janvier, une nouvelle application mobile permettant aux Guiclanais.es d’accéder aux informations de la commune depuis un smartphone ou une tablette. Le site internet a évolué avec une rubrique hebdomadaire sur les actualités de la semaine. Il est en cours de modification par la commission « communication » afin de le perfectionner.
En collaboration avec la CCPL, la bibliothèque municipale sera mise en réseau.
Inscrit au budget, l’étude d’un pôle enfance va pouvoir démarrer prochainement, la rue de Moudennou à Penzé fait également partie des réflexions de cette nouvelle année.
Même si les premiers mois de cette année ne seront pas encore « comme avant » souhaitons-nous de retrouver une vie normale, en bonne santé, rassemblés pour porter nos projets pour bien vivre à GUICLAN.

Meilleurs vœux, Bloavez Mad.

Robert Bodiguel, Maire pour l’équipe municipale.

L’application mobile sur smartphone

L’application mobile « MY GUICLAN », annoncée pour le 4 janvier, ne sera disponible qu’à partir du 18 janvier. Dans les actus de la semaine prochaine, nous vous indiquerons les modalités pour télécharger cette application.

Collecte des ordures ménagères

La dernière semaine de l’année 2020 porte le numéro 53, et la 1ère de cette année, le numéro 1, d’où 2 numéros impairs à se suivre.  Dans les infos Guiclanaises de janvier, nous avons gardé le même principe que l’an passé, ce qui est une erreur. Ci dessous les nouvelles modalités de ramassage pour cette nouvelle année :

Pour la collecte du mercredi

semaine paire => conteneur couvercle jaune

semaine impaire => conteneur couvercle vert

Pour la collecte du jeudi

semaine paire => conteneur couvercle vert

semaine impaire => conteneur couvercle jaune

Merci de votre compréhension !

Partager