02 98 79 62 05 mairie@guiclan.bzh

Conseil communautaire à Guiclan le 23 septembre

Il est de tradition que la réunion du conseil communautaire de la CCPL se réunisse, à tour de rôle, dans les 19 communes du territoire. Pour la 3ème réunion de la nouvelle mandature, le Triskell a accueilli les 45 membres. Etaient également invités les conseillers municipaux de notre commune. En introduction, Robert Bodiguel, maire, a présenté la commune  en quelques mots et au moyen d’un  film de 6 minutes , réalisé en une quinzaine de jours, à cet effet, grâce aux compétences de Yohann Le Belleguic (délégué au Numérique, aux Sports et Associations) en qualité de réalisateur, aux photos de Jean Michel Croguennec (adjoint à la communication) et aux images filmées grâce à  un drône par Stéphan Beras de Landivisiau. Le pot de l’amitié, accompagné de délicieux canapés préparés par la boulangerie « Le Fournil de Guiclan » servi par des conseillers municipaux, a clôturé cette séance.

 

L'assemblée du conseil communautaire
Une partie du bureau de la CCPL
La présentation de la commune avec le film comme support

Exposition  de tapisseries brodées à Saint Jacques.

Du 19 au 26 septembre, s’est tenue à la chapelle du centre missionnaire de Saint Jacques une très belle exposition des œuvres de Annaïg Le Berre, tisseuse depuis une quarantaine d’années, habitant à Landerneau et du groupe de tisseurs de liens, qui aujourd’hui compte douze groupes et 150 brodeurs.

Lancée en mai 2018, ces ateliers de broderie ont comme objectif de faire se rassembler les gens, de broder ensemble et de tisser des liens. Le travail de groupe est un élément moteur, en étant  intergénérationnel et mixte. Les tisseurs de liens prévoient la création de 22 tapisseries, chacune racontant l’histoire de sa paroisse. Une douzaine d’œuvres ont déjà été réalisées. Celle de Locmélar, par exemple a nécessité quelques 1500 heures de travail. Différentes opérations sont nécessaires pour réaliser ces œuvres : montage des chassis en bois, pose d’une toile de lin, dessin sur la toile, broderie avec de la laine d’Aubusson (100% mérinos), peinture à l’huile sur les visages et les mains.

Quelques 350 personnes ont visité cette superbe exposition.

Vous pouvez vous rendre sur leur blog : tisserdesliens.blogspot.com

Contact possible : tisserdesliens@orange.fr 

Annaïg Le Berre    09 63 53 88 40   ou   06 10 76 29 33

Annaïg Le Berre devant une partie de ses oeuvres
Oeuvre d'Annaïg Le Berre
Les 12 communes engagés dans ce projet
3 oeuvres réalisées par le groupe avec au 1er plan celle de Locmélar
Oeuvre d'Annaïg Le Berre

La scic « GUICLAN SANTE » clôture son 3ème exercice.

La scic organisait son Assemblée Générale samedi 26 Septembre avec  3 mois de retard dû au coronavirus.

Les actionnaires se sont déplacés en nombre pour entendre le bilan financier et moral de leur société. Après avoir mis en commun leurs moyens pour construire la maison médicale, les 254 sociétaires ont également décidé de financer la pharmacie qui a été ouverte en Novembre 2019.

L’ensemble de l’immobilier est bien occupé par des médecins, des infirmières, des psychomotriciennes, une ostéopathe, une orthophoniste et prochainement par une psychologue.

Avant de passer le témoin, le président a remercié chaleureusement tous les souscripteurs qui ont accepté de se réunir pour mettre sur pieds cette société coopérative d’intérêt collectif: «vous avez redonné vie à notre bourg; le premier objectif a été atteint rapidement par l’arrivée de médecins. Vous avez contribué à la notoriété de la commune; vous avez contribué au dynamisme de votre commune qui se répercute jusqu’à la Z.A. de Kermat qui ne cesse de s’agrandir».

Le conseil d’administration se réunira dans les prochains jours pour recomposer son organigramme.

L'assemblée des actionnaires de la SCIC Guiclan Santé
Une partie du bureau de la SCIC Guiclan Santé Robert Bodiguel, Président, Jean Pierre Abhervé, trésorier et Jean Marcel Ménez, secrétaire
Print Friendly, PDF & Email
Partager