02 98 79 62 05 mairie@guiclan.bzh

Association : assemblée générale de GRAIN DE SEL

L’équipe de bénévoles a tenu son assemblée générale ce dimanche 18 mai au Triskell avec une émotion particulière pour Cathy Delavaultfondatrice et présidente depuis 15 ans, qui a souhaité passer la main. A ses côtés depuis toutes ces années, Marie-jo Tersiguel, vice-présidente, a également laissé sa place lors de cette réunion.

En présence de la marraine, la chanteuse Clarisse Lavanant, Robert Bodiguel maire et Jean-Michel Croguennec adjoint, Cathy Delavault est revenue sur les nombreux ateliers thérapeutiques financés (escalade, théâtre, équithérapie, médiation animale…), mais aussi sur l’installation de dalles apaisantes et ludiques aux plafonds des salles de soins et le robot Buddy offert à Perharidy.
D’importants projets sont en cours, entre autres à l’hôpital de Morlaix.
Le budget de Grain de Sel est au beau fixe avec des dons en progression constante, de quoi valider plusieurs projets de rentrée.

Un nouveau bureau a été élu avec Annie Jaffrennou présidente, Jacqueline Porzier vice-présidente, Sophie Abgrall secrétaire et André-Pierre Pecriaux Trésorier.

Des remerciements chaleureux ont été adressés aux membres sortants, tant pour leur dévouement et engagement sur les 15 années passées, que pour leurs nombreuses réalisations dans le but d’apporter un meilleur bien-être aux enfants hospitalisés.
L’assemblée s’est conclue par une chanson hommage et personnalisée de Clarisse Lavanant, de quoi émouvoir encore un peu plus l’ensemble des personnes présentes avant de se retrouver autour d’un verre de l’amitié.

De g à d : Marie-Jo Tersiguel, Cathy Delavault, André-Pierre Pécriaux, Annie Jaffrennou

 Marie-Jo et Cathy font le point sur leurs 15 années d’activités dans cette belle association

 Intervention d’Annie Jaffrennou, la nouvelle présidente

Bon nombre d’adhérents s’étaient excusés de ne pouvoir être présents à cette AG

Clarisse Lavanant chantant sa chanson hommage et personnalisée

 (ancien et nouveau bureau) de g à d : Jacqueline Porzier (nouvelle vice-présidente), Françoise Besnard (secrétaire sortante), Annie Jaffrennou (nouvelle présidente), Marie-Jo Tersiguel (vice-présidente sortante), André-Pierre Pecriaux (trésorier), Cathy Delavault (présidente sortante) et Sophie Abgrall (nouvelle secrétaire).

Ecole : visite au musée de Guimiliau

Municipalité : préparation du forum « bien vieillir à Guiclan » du jeudi 12 juin

Depuis le début d’année 2025, Juliette Legal adjointe aux affaires sociales et Michel Boulanger délégué au CCAS se sont réunis avec plusieurs partenaires du secteur intervenant auprès des seniors et de leurs proches aidants pour préparer un événement sur le thème du vieillissement. L’idée de cette collaboration est de renseigner la population sur les dispositifs et services que peuvent proposer les acteurs du territoire.

Aujourd’hui, le constat fait par ces professionnels est que bon nombre de personnes âgées et ou leur proche aidant ne savent pas toujours vers quel dispositif se tourner, quelles sont les aides qui existent et comment les solliciter…

Afin d’informer les habitants sur le sujet, leur permettre de créer du lien et trouver des solutions pour améliorer leur qualité de vie en lien avec l’avancée en âge, ils organisent donc un forum intitulé « Bien vieillir à Guiclan » le jeudi 12 juin prochain de 14h à 17h à la salle du Triskell de Guiclan.

L’après-midi se découpera en deux temps :

Dès 14h, les différents services et dispositifs feront une présentation globale de leurs missions et des prestations qu’ils peuvent proposer.

De 15h à 17h, c’est sous la forme d’une circulation libre qu’il sera possible de rencontrer les professionnels et de prendre des informations sur leurs stands respectifs.

Pourront y être abordées des questions sur les aides liées au grand âge et la perte d’autonomie, sur l’adaptation du logement, le maintien à domicile, les prestations d’aide à domicile, les équipements pour compenser la perte d’autonomie et faciliter le quotidien, les solutions d’hébergement, l’aide aux aidants et les solutions de répit, les loisirs...

Venez nombreux rencontrer ces acteurs essentiels du territoire.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous. »

Les services présents : le CLIC du pays de Morlaix, l’ADMR du Haut Léon, le service logement de la CCPL, la pharmacie de Guiclan, Ages et Vie, la plate-forme de répit et d’aide aux aidants d’Ildys, Ker’Aidant,…

Plusieurs animateurs prendront part à cet après-midi du 12 juin

Municipalité : une soirée parentalité pour échanger sur l’utilisation des écrans

Après une première soirée parentalité réussie sur le thème de la gestion des émotions, la commission enfance jeunesse de la municipalité de Guiclan a souhaité proposer un nouveau café discussion sur l’utilisation des écrans.
Pour animer cette soirée, la commission a fait appel à Marine Lagogué, psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant et le soutien à la parentalité.

Une quinzaine de parents étaient présents pour échanger sur leurs questionnements quant à la façon d’accompagner leurs enfants dans l’utilisation des écrans au quotidien sans que cela ne devienne source de conflit.

Ils ont échangé également sur la pression liée à l’utilisation du téléphone par leur enfant dès leur entrée en 6ème, entre résistance parentale (liée à des principes et règles quant à la possession d’un téléphone en fonction de l’âge) et pression sociale (éviter que son enfant se retrouve trop en décalage ou isolé par rapport à son groupe de pairs du fait de l’absence du téléphone).

Marine Lagogué a apporté des pistes de réflexion et des conseils en soulignant l’importance du dialogue avec son enfant face aux écrans. Plusieurs outils ont été partagés, que vous pourrez retrouver ci-joints.

Voir le diaporama sur les préconisations du gouvernement

Une petite vingtaine de personnes présentes à cette réunion

Présentation de la réunion par Gwenn Quillevéré, adjointe à la jeunesse, présentes également Juliette Legal et Sabrina Scouarnec de la municipalité

Association : Guiclan Autrement prépare la fête POP

Inscription aux jeux à l’ancienne.

Communiqué du Comité d’Organisation

Dans le cadre de la Fête Pop ! nous proposons à partir de 14h30 des jeux à l’ancienne sur terrain engazonné avec entre autres course en sacs, course à l’oeuf, Water Poloch, Bottes de 7 lieues… et bien entendu le tir à la corde. Ces jeux se jouent par équipes de 8 (4 adultes ou ados et 4 enfants jusqu’à 13 ans) et nécessitent une organisation en amont. D’autre part, pour des raisons de gestion par l’animateur et les juges-arbitres, nous sommes malheureusement dans l’obligation d’en limiter le nombre d’équipes à 8.

Victimes du succès de ces jeux, nous nous voyons à regret contraints de refuser des candidatures spontanées peu avant le début des épreuves, créant ainsi des frustrations notamment auprès d’enfants guiclanais souhaitant y participer.

Soucieux de l’ouverture de la Fête à tous et souhaitant éviter de tels désagréments, nous proposons aux capitaines qui désirent constituer une équipe de s’inscrire auprès de Jacques Meudec Tél : 06 74 08 92 73. Email : jacques.meudec@numericable.fr.

Le Comité d’organisation de La Fête Pop !

 

Municipalité : Dons de vêtements : n’en déposez plus près du container

Nous constatons que bon nombre de personnes de Guiclan déposent des sacs d’habits au pied du container près des ateliers municipaux.

Les nombreuses associations et organismes sociaux travaillant dans le réemploi du textile dans notre département sont débordés par les dons.

Une d’entre elles a été placée en règlement judiciaire.

Nous vous demandons de ne jamais laisser de sacs de vêtements au pied du container. Vous pouvez déposer dans les recycleries, UNIQUEMENT les bons habits.

Vous pouvez garder chez vous ou déposer en déchetterie les textiles abîmés ou non réutilisables. MERCI

Municipalité : la collecte des déchets prévue le jeudi sera effectuée mardi 27 au matin

En raison du férié du jeudi de l’Ascension du 29 mai, la collecte des ordures ménagères sera avancée au MARDI 27 MAI. Les conteners devront être présentés la veille.

Municipalité : Concours de photos 2025, il vous reste 6 jours !!! 

Si vous souhaitez participer au concours de photos 2025, il vous reste jusqu’au 31 mai pour nous adresser vos photos. Nouveaux thèmes cette année.

Voici les 3 thèmes :

  1. Mise en situation (humour)
  2. Evènements communal
  3. Dans vos assiettes ! (à vous de jouer…) : vous pouvez dessiner un paysage, un animal, un visage… en jouant avec les matières et les couleurs des aliments, composés avec des aliments de saison, crus ou cuits. Tout doit pouvoir se manger. SUR LA PHOTO NE DOIT APPARAITRE QUE L’ASSIETTE.

thumbnail of Reglement-concours-de-photos-Un-Regard-Sur-Guiclan-5

Réglement 2025 ainsi que les différentes autorisations

A venir sur la commune ou à proximité

Vous faites partie d’une association et souhaitez transmettre une information,

vous souhaitez parler d’un sujet particulier ou faire partager vos passions

n’hésitez pas à nous contacter, nous passerons l’info.

Envoyer vos messages à l’adresse suivante : « communication@guiclan.bzh« 

 

 

MERCI DE RELAYER CE MESSAGE

Partager