Ecoles : La rentrée des classes s’est déroulée sans problème
Jeudi 1er septembre avait lieu la rentrée des classes. Elle s’est effectuée sans problème.
École du Sacré Cœur
103 élèves sont inscrits pour cette rentrée de septembre, répartis dans 4 classes, il y aura très certainement d’autres entrées en Janvier.
Voici les différentes classes :
- TPS – PS – MS : Mme Audrey Nicol, Mme Gaëlle Crenn avec Monique Simon et Sabrina Alepee en ATSEM
- GS – CP : Mme Valérie Cuiec, M. Vincent Guivarch (les jeudis) avec Mme Aude Le Roux en ATSEM
- CE1 – CE2 : Mme Delphine Germain
- CM1 – CM2 : Mme Elodie Le Roux + 1 Aesh : Mme Patricia Lobreaux
Nous partons sur un projet autour de la littérature avec de belles surprises : soirée contes, reprise du spectacle de Noël tant attendu par les familles… !
École Jules Verne
163 élèves ont fait leur rentrée dans 7 classes. L’équipe enseignante reste stable. Charlène Duchêne vient se rajouter aux équipes, en tant qu’atsem (agent territorial spécialisée des écoles maternelles).
Voiçi les différentes classes :
- TPS – PS : 26 élèves avec comme enseignante Sophie Autret, et une ATSEM Charlène
- MS – GS : 26 élèves avec comme enseignante Katell L’Helgouach et une ATSEM Anne-Lise Pellerin
- GS – CP : 24 élèves avec comme enseignante Géraldine Gac et une ATSEM Florence Lemoine
- CE1 : 23 élèves avec comme enseignante Valérie Guivarch
- CE2 : 14 élèves avec comme enseignante Julie Jaffrenou
- CM1 : 26 élèves avec comme enseignante Ariane Lalinec
- CM2 : 24 élèves avec comme enseignants Thierrry Ramonet et Perrine Le Derf (décharge de direction et jours d’élu)
4 AESH (accompagnement des élèves en situation de handicap) sont présentes :
Virginie Conseil, Emilie Bodénès, Véronique Moinet-Caroff et Laurie-Anne Lebailly pour accompagner les élèves en difficulté scolarisés à l’école
Mot d’accueil par le directeur de l’école Jules Verne, Thierry Ramonet
Le personnel enseignant et encadrant à l’école Jules Verne
A l’école du Sacré-Coeur : “et c’est parti pour une année scolaire!”
Une partie du personnel de l’école du Sacré-Coeur
Robert Bodiguel, Maire, et Gwen Quillevéré, adjointe à l’enfance-jeunesse, étaient présents aux rentrées des 2 écoles
A l’école du Sacré-Coeur, regroupement par classe
Entretien entre Robert Bodiguel, Maire, et Valérie Cuiec, directrice de l’école du Sacré-Coeur
L’équipe éducative de l’école Jules Verne
Grippe aviaire : Collecte des données sur la mortalité des oiseaux sauvages
La préfecture du Finistère nous a avisés de la mesure suivante afin de déterminer LA CIRCULATION DU VIRUS INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE DANS LA FAUNE SAUVAGE.
Le relevé des oiseaux morts est très important pour connaître la dynamique de la maladie de la grippe aviaire, les espèces infectées et participer activement à la protection des élevages avicoles et ainsi éviter au maximum la survenue d’une crise sanitaire en élevage (pour rappel, 12 000 000 de volailles ont été abattues dans les Pays de la Loire en avril-mai derniers).
Il est par ailleurs explicitement prévu que les communes nous fassent un retour précis et exhaustif des mortalités dont elles ont connaissance.
Toutes les mairies sont sollicitées afin de mettre en place une collecte de données de mortalité d’oiseaux efficace et pragmatique.
En résumé, si vous trouvez un oiseau mort, ou volaille, NE LE TOUCHEZ PAS, ramassez-le avec des gants et introduisez le dans un sac en plastique, lui-même emballé par un second sac en plastique. Apportez-le à la mairie. Ils seront mis dans un congélateur et récupérés en fin de semaine par les services techniques de l’environnement afin de détecter les maladies.
Association : Réunion de bilan du 1er trimestre 2022 des marcheurs de la Penzé
Marie-Laurence Le Gall, Co-présidente des “Trotteurs de la Penzé” et responsable de la section “marche” a souhaité réunir le bureau de cette section afin de faire un point sur le 1er semestre 2022.
Les sorties à Lannildut et au lac de Brennilis, avec repas le midi, ont eu une très forte participation. 11 ans après la 1ère édition, la reprise de la semaine sur le GR34 a été très appréciée par les 32 participants, avec au summum, la traversée de la baie du Mont St Michel. Les prochaines sorties organisées se feront au lac de Guerlédan sur un week-end, et à Pont-Coblant en journée. En 2023, il est déjà prévu une semaine de découvertes dans le Jura, à Lamoura.
Le bureau de la section « marche » des Trotteurs de la Penzé
Bibliothèque : Mieux communiquer avec le point mensuel !
Vladimir Lebrun, bénévole à la bibliothèque depuis le début de l’année, s’est proposé de faire vivre la page “Facebook” de la bibliothèque. Il a créé également d’autres outils de communication, que vous découvrirez en lisant la suite de cet article.
C’est avec plaisir que, suite à notre demande, il a accepté de réaliser un compte rendu mensuel sur ce qui se passe à la bibliothèque. Nous souhaitons en effet communiquer davantage sur l’actualité de notre bibliothèque. Cela donnera peut-être envie à notre population d’y venir plus souvent. Nous le remercions vivement pour son travail et sa grande motivation pour la promouvoir.
Associations : Assemblée Générale de la société de chasse
L’Assemblée Générale de la société de chasse s’est tenue le dimanche 28 août dans la salle de l’étage au Triskell.
De nombreux amateurs de chasse y étaient présents pour lancer cette nouvelle saison. L’association compte environ 40 adhérents.
Robert Bodiguel et Yohann Le Belleguic représentaient la municipalité. Ils ont écouté attentivement Jean-Yves Madec et les membres du bureau présenter le bilan moral, le PV de l’AG 2021 et, pour finir, le bilan financier.
Jean-Yves a ensuite lancé la nouvelle saison qui commençait par un lâché de volatiles le 3 septembre (hier). L’ouverture officielle de la chasse est le 18 septembre 2022.
Les dates de chasse en fonction des animaux sont variées et différentes. Si vous souhaitez des informations, il faut contacter l’association.
Les adhérents présents ont également été sensibilisés à la sécurité et en l’occurrence leur bonne visibilité en cas de présence près des sentiers de randonnées. La décision de mieux communiquer et de se rapprocher plus souvent des groupes de marches et coureurs locaux afin que tous les amoureux de la nature puissent pratiquer leurs activités dans les meilleures conditions et le plus important, en toute sécurité !
L’Assemblée Générale s’est clôturée par le traditionnel verre de l’amitié.
L’Assemblée Générale présidée par Jean-Yves Madec, entouré des membres du bureau
Rencontre : Corentin Marrec-Rohou, 6 ans et demi et déjà la passion du vélo
Corentin Marrec-Rohou a 6 ans et demi. Il habite route de Saint-Thégonnec à Kermat. Sa passion : le vélo.
Corentin avec son vélo vert et ses trophées… sans oublier les 3 gourdes (dont 2 dans le dos) qu’il a remplies pour la photo…un vrai passionné !
.Municipalité : Grandir avec les livres
Ce vendredi 2 septembre, la Municipalité a eu le plaisir de lancer l’opération « Grandir avec les livres » qui consiste à offrir un livre pour toute naissance sur la commune en 2022.
L’objectif de cette nouvelle initiative est multiple ; il s’agit non seulement de souhaiter la bienvenue dans ce monde à nos jeunes guiclanais mais aussi de promouvoir le livre dès le plus jeune âge et de faire connaître notre bibliothèque municipale, représentée ce jour par Vladimir et Gaëlle, bénévoles.
Il a été démontré que familiariser l’enfant avec les livres dès son plus jeune âge est source de nombreux apprentissages. Regarder un livre avec son enfant participe au développement de son langage, éveille sa curiosité, l’aide à construire son imagination et lui permet de s’ouvrir au monde.
La lecture de livres favorise également les interactions et le lien d’attachement entre le parent et son enfant. C’est un véritable moment de bien-être et de plaisir partagé parce qu’il est collé à son parent et entend sa voix.
Pour cette première année, notre choix s’est porté sur un livre de Xavier Deneux. Il est facile à manipuler et joue sur les contrastes afin de stimuler l’éveil visuel des tout-petits. A travers son livre intitulé « Mes rêves », cet illustrateur français aborde l’imaginaire et la nuit, et nous fait voyager dans un univers plein de douceur et de poésie que les familles vont pouvoir découvrir.
Nous leur souhaitons de beaux moments de partage et de complicité avec leur enfant à la lecture de ce livre et de tous les autres qu’il sera amené à découvrir.
Les familles qui n’ont pu assister à cette remise sont invitées à se présenter à la bibliothèque avec leur invitation. Lors de futures naissances, les familles recevront une invitation à se rendre à la bibliothèque pour retirer leur cadeau de naissance.
Les familles, la municipalité et les bénévoles de la bibliothèque