Associations : Derby Bodilis-Plougar / FC Guiclan
Il ne fallait pas arriver en retard au derby Bodilis-Plougar disputé devant une belle galerie.
Une minute de silence était observée avant le match à la mémoire d’Allan Mellouet, joueur de Pleyber-Christ décédé à l’issue de l’entrainement au stade municipal de Pleyber-Christ.
Dès la 5è minute du match, Mr W.Riabi avait déjà sifflé 2 pénaltys tous deux aussi sévères.
1è minute pénalty pour Guiclan transformé par N.Guillot 1 à 0 pour les verts.
5è minute pénalty pour Bodilis, le tir de Mazéas stoppé par G.Bloch.
A la 45è minute, fin de la 1ère mi-temps ; match équilibré.1 à 0 pour les visiteurs.
Pressing constant des locaux en seconde mi-temps qui égalise par Divéres à la 65è minute. L’arbitre siffle à la 75è minute un second pénalty tout aussi sévère pour les locaux à la 75è minute.
Second pénalty shooté par Divéres et à nouveau stoppé par G.Bloch.
Score final du derby 1 à 1. L’homme du match est le portier Guiclanais Gwénolé Bloch avec ses deux arrêts déterminants sur pénaltys.
Après 12 journées de championnat, les Verts du Guiclan FC occupent la 6è place au classement du groupe de Régionale 3.
Les 2 équipes sur le terrain de Bodilis
Municipalité : Commémoration de Hervé Guéguen par la 3è compagnie de l’école de gendarmerie de Châteaulin
La 3ème Compagnie composant la 111ème promotion de l’école de Gendarmerie de Châteaulin, le capitaine MACCREZ et le Capitaine LE GOFF ont tenu à honorer le parrain qu’ils ont choisi, le gendarme GUEGUEN Hervé Marie René né à Guiclan le 06 mars 1915 et « mort pour la France » à Vendeuvre-sur-Barse (Aube) le 15 juin 1940.
En effet, la tradition de cette école est de rendre hommage et de faire vivre la mémoire des anciens camarades par le biais d’une cérémonie à leur honneur. La promotion va ensuite détenir son nom, qui est gravé sur le monument aux morts de notre commune. Un dépôt de plaque et de fleurs y a été effectué à cette occasion le mercredi 2 février à 15h. Les brigades de gendarmerie de Landivisiau et de Taulé étaient également représentées à cet hommage.
Des recherches ont été effectuées pour essayer de retracer la vie de cet homme et de retrouver des descendants afin de les contacter et de pouvoir s’entretenir avec eux. Pour l’instant, elles sont infructueuses. Nous savons qu’il a porté le nom de Le Meur, celui de sa mère, pendant quelque temps et qu’il est né à la Roche Plouran. Si vous avez connaissance d’éléments le concernant, vous pouvez contacter la mairie ou envoyer un mail à communication@guiclan.bzh. MERCI d’avance.
Ci-dessous le discours lu par l’élève gendarme DETAIN.
« Aujourd’hui est une date importante pour notre formation, nous allons rendre hommage au parrain de la 111ème promotion d’élève gendarme de l’école de gendarmerie de Châteaulin afin de perpétuer une tradition chère à notre institution. En effet, lors de la formation initiale en école, la compagnie que nous incorporons porte le nom d’un ancien gendarme mort pour défendre notre patrie. Pour lui rendre hommage et honorer sa mémoire nous retraçons sa vie et sa carrière.
Nous avons tenté de retrouver des descendants ou des proches, sans succès. C’est à notre tour maintenant, de perpétuer ce que nos anciens ont commencé et conserver le devoir de mémoire. Combativité, abnégation, sacrifice et courage sont des valeurs qui définissent le métier de gendarme, valeurs portées par le Gendarme GUEGUEN Hervé, notre parrain. C’est aussi une réalité de notre engagement. Le gendarme GUEGUEN Hervé Marie René est né à Guiclan (Finistère) le 6 mars 1915 et “Mort pour la France” à Vendeuvre-Sur-Barse (Aube) le 15 juin 1940. Affecté successivement, au 503ème régiment de chars de combat, à la 10ème légion de la garde républicaine mobile, à la 1ère légion de la garde républicaine mobile et enfin il sera détaché avec le grade de gendarme au 45ème bataillon de chars de combat de la Gendarmerie. Il fait campagne : à l’intérieur de la France durant la 2ème Guerre Mondiale : du 3 septembre 1939 au 9 mai 1940 puis A l’extérieur : du 10 mai 1940 au 15 juin 1940 (au sein de l’armée française). Le 45ème BCC participe à tous les combats de la 3ème division cuirassée, de l’armée française, « jusqu’au sacrifice de tous ses chars et s’est distingué au cours de plusieurs contre-attaques, dans la trouée au sud de Sedan » (extrait de la citation du 45ème BCC à l’ordre de l’armée). Il est tué au combat le 15 juin 1940 lors d’un bombardement ennemi. Il sera décoré à titre posthume de la médaille militaire et de la croix de guerre avec étoile vermeil.
En ce lieu solennel, nous allons observer une minute de silence afin de lui rendre un ultime hommage. »
A la suite de cette émouvante commémoration, la Municipalité a partagé le verre de l’Amitié.
Une partie des personnes présentes à cette commémoration
Associations : Du nouveau à « Grain de sel »
Afin de préparer son assemblée générale, les membres du bureau de l’association Grain de Sel, enfants malades de Bretagne, se sont dernièrement réunis. L’occasion de faire le point non seulement sur le budget mais aussi sur les actions à venir.
Face à la crise sanitaire, il y a eu peu de manifestations au profit de l’association. Néanmoins, les dons de particuliers ainsi que d’entreprises ont permis de récolter des fonds. Les ventes liées aux produits confectionnés par les bénévoles ont également eu un franc succès. Ces recettes permettent à l’association de renforcer les partenariats existants avec notamment la Fondation Ildys et les hôpitaux locaux par la poursuite du financement d’ateliers thérapeutiques tels que la médiation animale, le coaching mode, l’équithérapie ou encore le « labo musique ».
En lien avec Patrick Gobour, créateur et décorateur médical, un gros projet de dalles est également en préparation pour l’hôpital de Vannes. Pour rappel, il s’agit de dalles colorées et ludiques, installées au plafond des salles de soins. Elles permettent aux enfants de jouer, de penser à autre chose et d’oublier la douleur et la raison pour laquelle ils sont là. L’association a déjà financé plusieurs de ces installations au sein des hôpitaux bretons.
Au cours de l’année et selon les demandes, d’autres projets complèteront leur action.
Pour répondre au mieux aux besoins des enfants malades, l’association est en recherche constante de financements. Afin de développer sa trésorerie, elle envisage notamment de renforcer sa présence lors des festivités locales à venir mais aussi sur certains marchés.
Par ailleurs, l’association organisera le 1er mai prochain, sur la commune de Guiclan, sa randonnée annuelle. N’hésitez pas à inscrire d’ores et déjà cette date dans votre agenda.
Vous souhaitez soutenir les projets de l’association en réalisant un don, en développant un partenariat ou en rejoignant l’équipe, n’hésitez pas à les contacter : www.assograindesel.com
De gauche à droite, Marie-Jo Tersiguel, Françoise Besnard, Annie Jaffrennou, André-Pierre Pecriaux et Sabrina Scouarnec.
Ecoles : vente de crêpes à l’école du Sacré-Coeur
« L’APEL de l’école du Sacré-Coeur a organisé courant janvier une opération vente de crêpes. Cette opération a été un véritable succès puisqu’environ 1000 crêpes ont été vendues sur les deux dates mises en place pour la distribution. Nous avons renouvelé cette année la collaboration avec le Fournil de Guiclan. Les enfants ont contribué au succès de cette opération dont les bénéfices serviront au financement des sorties scolaires mais aussi du matériel pédagogique. Petits et grands se sont bien régalés ! »
CCPL : Médiathèques du Pays de Landi

Les médiathèques du Pays de Landi ont besoin de vous !
Qu’attendez-vous du réseau des médiathèques du Pays de Landi ?
Les médiathèques lancent une réflexion sur le projet culturel du réseau : nous avons besoin de vous ! Ce projet va permettre d’orienter les actions prioritaires pour les années à venir et répondre à vos besoins. Ainsi, c’est une démarche collaborative où votre avis va nous permettre de construire un réseau de médiathèques qui puisse répondre à tous les besoins, avec transparence et efficacité !
Chaque habitante et habitant, les structures associatives ou institutionnelles, les entreprises, les bibliothécaires, les élus : un bouillonnement de réflexions en début d’année est prévu, autour de différentes rencontres, jusqu’à l’ouverture complète du réseau et de son inauguration au mois de mars 2022.
D’ici-là, prenez le temps de répondre à un petit questionnaire qui va nous permettre de mieux cerner vos attentes.
Questionnaire disponible du samedi 01 janvier au mardi 01 mars 2022 sur le lien suivant :
https://mediatheques.paysdelandi.com/cms/articleview/id/164
Vous pouvez également imprimer le questionnaire et le déposer en mairie à l’attention de Sabrina Scouarnec. Vous trouverez le fichier téléchargeable en cliquant sur l’image ci-dessous.
Animation jeunesse : vente de kig ar fars
Nous organisons une vente de kig ha farz à emporter le samedi 19 mars avec l’animation jeunesse pour financer les séjours de l’été. Dès lundi prochain, les jeunes distribueront des tracts dans les boîtes aux lettres des habitants puis commenceront à vendre en porte à porte. Les commandes sont possibles jusqu’au 12 mars.
Le kig ha farz viendra du même traiteur que l’année dernière, à savoir Gueguen Traiteur à Landivisiau.
L’objectif est de vendre 400 parts !!! Alors, préparez votre commande !!!
Les animations en cours dans la commune
Les actus de la semaine : Nous avons besoin de vous !
Communiquer toutes les semaines sur l’actualité de la commune est une mission essentielle ! C’est chose faite depuis de nombreuses semaines et vous êtes un bon nombre à les apprécier.
Néanmois, cette mission est difficile, non pas pour diffuser les actualités mais pour trouver des sujets qui pourraient vous intéresser.
Nous faisons donc appel à tous les Guiclanais et Guiclanaises pour enrichir les actus hebdomadaires.
Vous connaissez des habitants de notre commune qui, par leurs activités professionnelles, leurs loisirs, leurs actions ou encore leurs passions, mériteraient de se faire connaitre ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’aller les voir pour les mettre en avant.
Pour nous contacter, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@guiclan.bzh
En vous remerciant par avance et n’oubliez pas de passer le message autour de vous !
La commission communication