02 98 79 62 05 mairie@guiclan.bzh

Associations : Le Pickleball prend ses quartiers au Tennis Club des 2 Rives

Oubliez la routine, bonjour le fun !

Depuis septembre, le TC des 2 Rives a élargi ses horizons avec l’arrivée du Pickleball, le sport de raquettes ludique et intergénérationnel qui fait fureur de l’autre côté de l’Atlantique.

Imaginez un cocktail explosif entre le tennis de table, le badminton et le tennis… c’est le Pickleball !

Facile à prendre en main, il est parfait pour les familles et les amis de tous âges.

Beaucoup l’ont déjà adopté, et vous?

Tous les samedis matins de 9 h à 10 h 30 à la salle des sports de Guiclan.

Première séance d’essai gratuite.

Associations : Compte rendu de l’A.G de LA RONDE FINISTERIENNE : Vendredi 17 octobre 2025 à ST JACQUES GUICLAN

Ouverture de l’AG par le Président André Léost en présence d’une soixantaine de personnes.

Après lecture du bilan moral par Gilbert Grall, secrétaire, et le bilan financier par Jean-Paul Favé, trésorier, Yvon Cren et Eric Le Balch ont présenté les classements de chacune des 8 étapes de la Ronde Finistérienne.

Le président André Léost a ensuite repris la parole pour féliciter les comités organisateurs ainsi que les coureurs pour la bonne réussite des épreuves.

Avec une moyenne de 80 participants par épreuves, des courses très animées et un public nombreux, l’édition 2025 fût une réussite. A noter la venue d’un nouveau membre au bureau, Yvon Pinvidic, très connu et apprécié dans le monde du cyclisme. Ollivier Le Bras, conseiller régional, a conclu l’assemblée suivie d’un repas pour toutes les personnes présentes.

Municipalité : Repas du CCAS

Le repas du CCAS s’est très bien passé comme habituellement avec 106 personnes présentes.

Sur les 26 nouveaux septuagénaires, seulement quatre étaient de la fête : Monique Crenn, Jo Le Roux, Michel Saliou et Robert Bodiguel.

Les doyens et doyennes présents au repas : Jeanine Moreau, née en 1929 et Joseph Nénez, né en 1931.

Quelques chanteurs ont animé ce repas pris dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Jeunesse : 1ère semaine de vacances au centre de loisirs

Début des vacances au centre de loisirs !

Pour la quinzaine, nos jeux et activités ont pour thème « au pays des contes ». Chaque jour, nous explorons un conte différent. Cette semaine nous avons vu Alice au pays des merveilles, Pinocchio, Le petit chaperon rouge et Blanche Neige et les 7 nains. Pour chaque conte, nous avons raconté l’histoire et ensuite nous avons fait nos activités : peinture, découpage, collage, création d’un jeu collectif, jeux de groupe, jeu de piste.

Nous avons été à Botmeur mardi pour une rando contée par ADDES. Youn nous a partagé l’histoire des korrigans et nous l’avons aidé à retrouver le trésor de Neoken. Malgré les quelques gouttes de pluie, les enfants ont adoré !

Nous avons pris notre rythme de croisière vacances et on a hâte de vous raconter les aventures qui nous attendent la semaine prochaine.

Association : assemblée générale de la FNACA

Jeudi 23 octobre à 11h, s’est tenue l’assemblée générale de la FNACA au Triskell.

Yves Tanguy, Président, a tenu à faire un moment de recueillement pour les adhérents et adhérentes décédés dans l’année. Dans son allocution, il remercie la municipalité pour la subvention et les aides des services techniques et administratifs.

Le bureau est composé de 6 personnes et se réunit 3 à 4 fois par an pour préparer les différentes commémorations. Les adhérents sont au nombre de 18, les adhérentes de 8 et les sympathisants de 4.

Le canton de St Thégonnec regroupe 120 adhérents. Louis Miossec, trésorier, prit ensuite la parole pour annoncer un bilan légèrement négatif dans l’année, en sachant que la situation financière reste néanmoins très saine.

En l’absence de Robert Bodiguel, maire, Jean Michel Croguennec, adjoint, prit ensuite la parole, en donnant quelques informations. L’apéritif, servi au Triskell, précédait le repas servi au restaurant de St Jacques.

Bibliothèque : Anne guillou et Pascal Taverney sur la scène du Triskell samedi 8 novembre de 10h à 12h

Une causerie sera donnée par Anne GUILLOU et Pascal TAVERNEY, sur la parution de leur ouvrage sur la construction du Viaduc de Morlaix, intitulé « Victor Fénoux, constructeur du viaduc de Morlaix ».

La construction du viaduc de Morlaix est une aventure humaine et technique à la fois. Un jeune ingénieur de 28 ans, Victor Fénoux, le conçut et le réalisa en deux années, de juillet 1861 à novembre 1863. Cet édifice est le plus important des ouvrages d’art ferroviaire sur la ligne Paris-Brest. Long de 300 mètres, d’une hauteur de 56 mètres, il fut bâti par 900 ouvriers. Le gigantesque viaduc modifia radicalement la physionomie de la ville qu’on appelle depuis la cité du viaduc. L’œuvre de Victor Fénoux qui se poursuivit à Brest et à Quimper, est considérable et s’apparente à celle des grands ingénieurs du 19ème comme Gustave Eiffel ou Fulgence Bienvenüe.

Anne Guillou et Pascal Taverney sont les co-auteurs de l’ouvrage « Victor Fénoux, ingénieur-constructeur en Finistère, Morlaix, Brest, Audierne », Éditions Skol Vreizh, 2ème trimestre 2025, 216 pages.

Vente et dédicaces à l’issue de la rencontre.

Projet agrivoltaïque à Kergolvez par l’entreprise TSE : compte rendu de la réunion publique

Lundi 20 octobre, en mairie de Guiclan, André Riou, éleveur bovin viande et l’entreprise TSE présentaient leur projet agrivoltaïque aux habitants. André Riou est associé dans ce projet à Florian Creignou. Une dizaine de riverains se sont déplacés, intrigués par cette nouvelle activité. « Le projet doit permettre de continuer à produire aussi bien qu’avant, malgré le changement climatique » explique l’éleveur. « L’ombre apportera du confort aux animaux et permettra une meilleure pousse de l’herbe ».

Les habitants ont interrogé TSE, qui se présente comme la référence en agrivoltaïsme, sur le choix du site, les plans et le fonctionnement de l’installation. Des questions pointues et concrètes sur le déroulement du chantier et la réglementation applicable. « L’exploitation est dimensionnée pour alimenter nos animaux de manière autonome. Pour tous les fournisseurs et prestataires, nous travaillons en local. C’était important pour nous que TSE s’engage aussi à faire travailler des entreprises locales » précise M. Riou. L’installation confortera l’exploitation d’élevage et produira l’équivalent de la consommation électrique de 2 330 habitants (hors chauffage).

Cette permanence en mairie organisée par les porteurs de projets a été très appréciée « Nous sommes très attachés à avoir de bonnes relations avec nos voisins » conclut TSE.

Municipalité : réservez votre après-midi du dimanche 16 novembre

Nous reprenons nos séances de cinéma documentaire dimanche 16 novembre, à 15h (et non à 16h comme habituellement), avec un couple de jeunes Léa et Brewenn de la région de Rennes. Venez découvrir le film documentaire – L’Œil du Cyclo de Voies recyclables et échanger avec Léa et Brewenn sur cette aventure humaine hors du commun.

24 pays, 18 970 km, 24 mois de voyage à vélo

« L’œil du Cyclo », c’est le récit d’une vie sur la route : 2 ans à travers le monde, 24 pays traversés, des milliers de kilomètres, des paysages inoubliables et des rencontres marquantes.
Ce film n’est pas qu’un carnet de route : c’est une bouffée d’air, une invitation à prendre le temps, à oser l’aventure et à regarder le monde autrement.
Une après-midi d’évasion, d’inspiration et de partage vous attend. A SURTOUT NE PAS RATER…
Voir bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=6RjT2B9uErY

Municipalité : visite à notre nouvelle Doyenne, Madeleine Creignou, à l’occasion de ses 99 ans

Notre nouvelle Doyenne, Madeleine Creignou, née Bécam, réside depuis 10 ans à la maison de retraite de Lannouchen à Landivisiau.

Née en 1926, elle vient de fêter ses 99 ans le mercredi 22 octobre. Ses parents ont eu 12 enfants, Madeleine était la 11è et aujourd’hui la dernière en vie. Elle s’est mariée en 1951 avec Louis Creignou.

Jusqu’alors, Louis a passé 8 années dans la marine nationale, puis marchande. Après leur mariage, ils se sont installés à Guerjean, dans une ferme. Ils y faisaient de la polyculture, mais aussi de l’élevage de porcs et de vaches. Puis Louis se mit à faire l’élevage de chevaux. Le couple allait de l’avant, le 1er tracteur acheté neuf dans le village était le leur. Madeleine était très dynamique et préférait travailler au champ plutôt que de rester autour de ses fourneaux. Elle avait beaucoup de passions. Tout d’abord, les marches avec son amie Denise Derrien, nouvellement décédée. Au club de l’Amitié, elle appréciait jouer aux dominos et à la pétanque. Elle aimait coudre, passion transmise à sa fille également, et que dire de ses crêpes appréciées de toute la famille. Le couple a pu profiter aussi de nombreux voyages.

Les 5 enfants, Daniel, Jean, Raymond, Odette et François lui ont donnée 13 petits enfants, puis 21 arrières petits enfants. La Municipalité, Robert Bodiguel, Juliette Legal et Jean Michel Croguennec, sont passés lui souhaiter son anniversaire en lui offrant fleurs et chocolats.

Gâteaux et boissons leur ont été offerts par la famille venue en nombre pour cette grande occasion, avec enfants, petits enfants et arrières petits enfants, dans une ambiance chaleureuse.

Flash éco de la CCPL

Vous trouverez ci-après le lien vers le 78ème numéro du « Flash Eco » édité par le service Développement Economique de la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau : https://urlr.me/YKSVnC

L’objectif de cette lettre d’information est de communiquer sur l’actualité économique de notre territoire et de montrer ainsi le dynamisme du tissu économique local.

Nous vous invitons à diffuser le plus largement possible cette information en demandant à ceux qui souhaitent recevoir gratuitement cette publication de nous transmettre par mail à economie@paysdelandi.com leur propre adresse électronique.

Municipalité : ordre du jour de la réunion du conseil municipal de jeudi 30 octobre

A venir sur la commune ou à proximité

Vous faites partie d’une association et souhaitez transmettre une information,

vous souhaitez parler d’un sujet particulier ou faire partager vos passions

n’hésitez pas à nous contacter, nous passerons l’info.

Envoyer vos messages à l’adresse suivante : « communication@guiclan.bzh« 

 

 

MERCI DE RELAYER CE MESSAGE

Partager