02 98 79 62 05 mairie@guiclan.bzh

Associations : reprise des cours de couture à « Parlons chiffons »

2 cours de couture ont repris ce mois de Septembre : le mardi en soirée et le jeudi après-midi, une fois tous les 15 jours.

Voici quelques infos sur l’atelier couture Parlons Chiffons qui se déroule le mardi soir après 20h.

A la reprise de septembre , 12 adhérentes ont repris les ateliers, retraitées et actives.
Depuis le début de l’année, entre 8 et 9 Cousettes sont présentes aux ateliers.

Les cousettes ont maintenant pris de l’assurance et osent se lancer dans des projets plus élaborés (vêtements, gilet de berger et veste, accessoires…).

Les projets pour la fin d’année ont été présentés lors d’une séance papotage en début de mois et chacune a fait son choix : entamer une nouvelle cousette, reprendre un projet déjà réalisé, ou s’atteler à un projet personnel.

Tout cela se passe dans des échanges constructifs, de la bonne humeur et des rires assurés, sous les conseils de Catherine.

Quelques informations sur nos jeudis après midi :

La couture se déroule un jeudi après-midi sur deux. Cette année, il y a 26 personnes inscrites.

Actuellement nous faisons un sac panière, la prochaine fois ce sera un organisateur.

Tout au long de l’année il y a en projet sac à tout, trousse de toilette, porte bijoux, Bob …. et pour Noël nous avons aussi des idées…

Il est également prévu de confectionner en commun des tapis d’éveil pour la nouvelle médiathèque.

Dans notre section un groupe tricot et crochet s’est formé. Les conseils sont prodigués par Annie et Marie-Jo dans une ambiance très conviviale.

Ecole : Une journée placée sous le signe du partage et de la coopération au Sacré-Coeur

Vendredi dernier, l’école a vécu une journée particulière, placée sous le signe de la rencontre, de l’entraide et de la coopération.

Dès le matin, les parrainages instaurés dans le courant de la semaine ont pu se mettre en place : les élèves de petite et moyenne sections ont trouvé de nouveaux « grands frères » et « grandes sœurs » parmi les élèves de CM. Une belle façon de favoriser la solidarité et de créer des liens entre générations d’élèves.

Cette matinée fut également l’occasion de lancer le projet autour du livre, fil rouge de l’année scolaire. Plusieurs ateliers ont rythmé les activités : bricolage à partir de pages de livres, jeux sportifs inspirés du conte des Trois Petits Cochons, préparation du gâteau du Petit Chaperon rouge, construction de boîtes à livres pour les cours de récréation, chorégraphie du Rock du Petit Chaperon rouge ou encore lectures d’histoires.

L’après-midi, les élèves de la grande section jusqu’au CM2 sont partis en balade dans la commune (plan d’eau, city park…), avec un objectif citoyen : ramasser les déchets rencontrés sur leur chemin. Un geste concret pour l’environnement et pour la commune.

La journée s’est terminée par un goûter convivial, suivi d’un petit spectacle de danse préparé par un groupe d’élèves.

Sourires, entraide et enthousiasme ont marqué cette belle journée, que chacun espère renouveler l’année prochaine !

Denise Derrien, notre Doyenne vient de décéder

Denise Derrien, née le 2 mars 1924, était notre Doyenne. Elle vient de décéder lundi 29 septembre.

Denise était native de Saint-Servais, où ses parents Jean-Louis et Marie-Louise tenaient une petite exploitation agricole non loin du château de Brézal.

Elle a grandi avec ses deux sœurs et se rendait, chaque jour, à l’école communale de Saint-Servais jusqu’à l’obtention de son certificat d’études. Elle est ensuite restée aider ses parents à la ferme jusqu’à son mariage avec Albert Derrien, de Guiclan, en 1950. Le couple s’installera alors à la ferme à Kergolvez et de son union, naîtront deux enfants, Michel et Maurice. En 1984, elle a pris sa retraite.

Denise a toujours vécu chez elle, bien entourée par ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants. Elle bénéficiait du soutien des services d’aide et de portage à domicile, ainsi que des visites des infirmières libérales. La Municipalité adresse ses plus sincères condoléances à sa famille.

Notre nouvelle Doyenne est désormais Madeleine Creignou (née Bécam) née le 22 octobre 1926. Elle est suivie de prêt par Francine Urien (née Lozach) née le 4 novembre 1926.

Le samedi 23 mars 2024, Denise fêtait ses 100 ans, entourée de ses fils Maurice et Michel, ses belles-filles, sa petite-fille, Robert Bodiguel maire de Guiclan, quelques élus et membres du CCAS

Associations : création de la section multisports adultes

Depuis début septembre la section multisports adultes a vu le jour sur Guiclan grâce au soutien de la Municipalité et son adjointe Gwenn Quillevéré.

Une vingtaine de personnes est présente tous les mardis de 19h30 à 20h30. Victime de son succès, ce créneau est complet.

Pour débuter l’année, le groupe a commencé par 3 séances d’ultimate. Avant les vacances, il enchainera avec 2 séances de badminton.

L’idée de ce créneau est de découvrir et de pratiquer un maximum de sports au cours de l’année (jusqu’en mai).

Toutes ces séances sont dispensées par Gwendal Bécam, l’éducateur sportif de la commune.

Association : GUICLAN AUTREMENT. Un don de 1000€ à l’EPHAD de St Jacques

Après l’Association Grain de Sel enfants malades de Bretagne puis le service Hématologie du CHU de Brest c’est à l’EPHAD de St Jacques, via la Fondation Ildys, que l’association GUICLAN AUTREMENT a souhaité cette année apporter son soutien.

LIRE LA SUITE

Municipalité : nous recherchons archives, photos… sur la création de la voie express sur notre commune (de 1972 à 1976)

Un des sujets traité sur le prochain Guiclan Mag par la commission communication sera la construction de la voie express sur le territoire de la commune entre 1972 et 1976.  Nous sommes à la recherche de photos, documentations ou témoignages sur ce sujet.

Vous pouvez nous contacter sur « communication@guiclan.bzh » ou appeler au 06 64 35 63 75. Merci d’avance.

Ecole : L’école du Sacré-Coeur prépare Halloween

Municipalité : Merci de respecter les places de parking devant les commerces

Les places de parking situées en face de la boulangerie « le fournil de Guiclan » et en face du commerce le Vival sont principalement réservées à ces commerces.

Merci de bien vouloir stationner sur les nombreux autres emplacements disponibles. Les propriétaires des véhicules voisins de ces commerces voudront bien faire preuve de courtoisie.

Municipalité : Soyez vigilants : actes malveillants et tentatives de cambriolage

Le barbecue installé récemment à la vallée de Kernabat a été en partie détruit par des jeunes. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours.

Des tentatives de cambriolage et autres actes malveillants ont été également constatés ces derniers temps sur notre commune.

N’hésitez pas à signaler des comportements suspects et soyez vigilants.

A venir sur la commune ou à proximité

Vous faites partie d’une association et souhaitez transmettre une information,

vous souhaitez parler d’un sujet particulier ou faire partager vos passions

n’hésitez pas à nous contacter, nous passerons l’info.

Envoyer vos messages à l’adresse suivante : « communication@guiclan.bzh« 

 

 

MERCI DE RELAYER CE MESSAGE

Partager