Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

Où s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire :

  • soit à la mairie de votre domicile,
  • soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,
  • soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,
  • soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire toute l’année.
Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :
Pour voter lors d’une élection se déroulant en 2020, il faut s’inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.
Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.

En cas de perte ou vol

Attention : La carte d’électeur n’est pas obligatoire pour voter, il suffit d’être inscrit sur les listes électorales de sa commune et présenter une pièce d’identité lors du vote.
En cas de perte ou de vol de sa carte d’électeur, il est aussi possible d’obtenir une attestation d’inscription sur les listes électorales auprès de sa mairie.

Le vote par procuration

Vous pouvez choisir une personne qui ira voter en votre nom si vous prévoyez ne pas pouvoir vous rendre à votre bureau de vote le jour d’un scrutin. La personne choisie doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote) et ne doit pas déjà avoir reçu plus de deux procurations (dont une seule établie en France).
Pour donner procuration, vous devez vous rendre dans la gendarmerie ou le commissariat de police de votre lieu de résidence muni d’une pièce d’identité et d’une attestation sur l’honneur indiquant le motif pour lequel vous ne pourrez aller voter personnellement.
En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin mais il est préférable de le faire suffisamment à l’avance pour que la procuration puisse être transmise et traitée à la mairie.

 

Pour plus d’informations :