Lotissement vue du drone

L’URBANISME

Qu’est-ce-que le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le PLU est le « document guide » à l’échelle communale. Il permet de prévoir l’aménagement de la commune et d’orienter son développement pour les années à venir. Le PLU doit intégrer les multiples thématiques de l’urbanisme, de l’habitat, des déplacements, en passant par l’économie, la vie sociale et l’environnement, et tenir compte des lois en vigueur, ainsi que des projets supra-communaux. Au final, le PLU fixe les règles d’occupation et d’utilisation du sol et répond aux questions concrètes du quotidien : où peut-on construire ? Quels bâtiments peut-on réaliser ? Quelles règles d’architecture doit-on respecter ?…

Qu’est-ce-que le Projet d’Aménagement

et de Développement Durable (PADD)

Le PADD, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables, constitue la clef de voûte du Plan Local d’Urbanisme. Il est d’abord l’expression d’un projet politique, qui traduit la volonté des élus de définir, de conduire et d’orienter l’évolution de la commune à moyen et long terme.
Le PADD doit imaginer et dessiner le Guiclan de demain, dans une perspective de développement durable et le souci de l’intérêt général.
Expression des élus, le PADD est néanmoins un exercice encadré, en premier lieu par la loi. En effet, le PADD doit refléter et intégrer une série de normes législatives : loi Solidarité et Renouvellement Urbains, lois portant Engagement National pour l’Environnement, dites lois Grenelle., et dernièrement Loi ALUR. Le PADD, projet communal, doit également s’inscrire dans une logique supra-communale, aujourd’hui structurée autour de multiples projets d’aménagements, dont le SCoT* du Léon, et le SAGE* Léon-Trégor.
*Schéma de Cohérence Territoriale
*Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux

Consultez le PADD et le diaporama
de la réunion publique du 5 février 2016

PLU et PADD c'est quoi ?

LOTISSEMENT DU STYVELL

Au cours de ces dernières années, 162 lots ont été commercialisés dans les lotissements des Charmilles-Métairie, Ker­mat et la Vallée.
Notre commune est attractive, quelques investisseurs ont réalisé des logements pour la location ; une demande régulière s’établit, des projets privés sont à l’étude.
Le conseil municipal a décidé de poursuivre cette urbanisation du bourg, un lotissement réalisé en deux tranches.
Situé à l’arrière de l’église, route de Trévillis-Huella, sur un ensemble de 3,2 ha, 52 lots de 402 à 828 m2 sont prévus.
Soucieux de permettre à des jeunes de s’installer sur notre commune et pour éviter l’inflation galopante du foncier, nous maintenons des prix raisonnables (40,00 € TTC le m2).

La carte ci dessous vous donne les disponibilités en date de janvier 2018.

thumbnail of Plan Lotissement du styvellthumbnail of Photo Lotissement du styvell 1

Lotissement du Styvell

Contactez la mairie de Guiclan pour connaître
les lots disponibles restants ou pour toute demande d’information
concernant le lotissement « Le Styvell ».