26-03-2017 16:59:15

L'inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il est nécessaire d'avoir 18 ans, d'avoir la nationalité française, de jouir de ses droits civiques et politiques, et d'être inscrit sur les listes électorales.

La carte d'électeur est délivrée gratuitement avant les scrutins à toute personne inscrite sur les listes électorales de la commune.

 

Inscription sur les listes électorales

L'inscription sur les listes électorales des commune est automatique pour les jeunes qui ont atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars de l'année précédente et le 28 février de l'année en cours, et entre le 1er mars et la date du scrutin si les élections ont lieu après le 1er mars.
Il est néanmoins conseillé de s'assurer que l'inscription a bien été effectuée, en s'adressant à la mairie.

Les autres personnes souhaitant s'inscrire sur les listes électorales de leur commune doivent s'adresser à leur mairie et pouvoir justifier leur identité. Il est nécessaire de résider depuis au moins six mois (au 31 décembre) sur la commune ou y payer des impôts locaux depuis cinq ans et déclarer vouloir y exercer ses droits civiques.

Les pièces nécessaires pour vous inscrire sur les listes électorales sont la carte d'identité et un justificatif de domicile.

 

En cas de perte ou vol

Attention : La carte d'électeur n'est pas obligatoire pour voter, il suffit d'être inscrit sur les listes électorales de sa commune et présenter une pièce d'identité lors du vote.

En cas de perte ou de vol de sa carte d'électeur, il est aussi possible d'obtenir une attestation d'inscription sur les listes électorales auprès de sa mairie.

 

Le vote par procuration

Vous pouvez choisir une personne qui ira voter en votre nom si vous prévoyez ne pas pouvoir vous rendre à votre bureau de vote le jour d'un scrutin. La personne choisie doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote) et ne doit pas déjà avoir reçu plus de deux procurations (dont une seule établie en France).

Pour donner procuration, vous devez vous rendre dans la gendarmerie ou le commissariat de police de votre lieu de résidence muni d'une pièce d'identité et d'une attestation sur l'honneur indiquant le motif pour lequel vous ne pourrez aller voter personnellement.

En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin mais il est préférable de le faire suffisamment à l'avance pour que la procuration puisse être transmise et traitée à la mairie.

 

Pour plus d'informations :

Recensement militaire
Pour les enfants nés en 2000, dès les jours suivant leur anniversaire
Agence Postale Communale
Ouverte tous les matins du lundi au samedi de 9h à 11h30.
Halte-Garderie Mille Pattes
Elle accueille les enfants de 3 mois à 6 ans, le mardi dans les locaux de l'ancienne école publique.
Recensement militaire
Pour les enfants nés en 2000, dès les jours suivant leur anniversaire
Agence Postale Communale
Ouverte tous les matins du lundi au samedi de 9h à 11h30.
Halte-Garderie Mille Pattes
Elle accueille les enfants de 3 mois à 6 ans, le mardi dans les locaux de l'ancienne école publique.
La carte de Guiclan
Le journal