26-06-2017 14:02:21

La carte nationale d'identité

Bien que n'étant pas obligatoire, la carte nationale d'identité est un document souvent nécessaire pour pouvoir justifier de son identité.

La carte d'identité permet aussi l'entrée dans plusieurs pays, notamment les pays de l'Union Européenne, sans avoir à acquérir de passeport.

L'établissement de la carte nationale d'identité est désormais gratuit.

 

A qui s'adresser ?

A la mairie, à la préfecture ou à la sous-préfecture pour certaines communes.

Attention : Le demandeur doit être présent lors du dépôt de dossier pour la prise d'empreintes digitales. L'un des parents ou le représentant légal doit également être présent si le demandeur est une personne mineure.

 

Délai de délivrance

La carte d'identité est généralement délivrée sous un mois.

Il est possible de suivre sa demande de carte de carte d'identité sur le site du Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire.

 

Documents à fournir

  • Le formulaire de demande de carte d'identité
  • 2 photographies d'identité de format 35 x 45 mm, en couleur sur fond clair uni, identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face et tête nue
  • Un extrait d'acte de naissance avec filiation, ou le livret de famille de ses parents ou le livret de famille avec filiation complète
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (titre de propriété, quittance de loyer, facture d'électricité, de gaz ou d'eau, etc...) ou un justificatif de domicile, une pièce d'identité ainsi qu'une attestation sur l'honneur de de la personne qui vous héberge
  • Si le demandeur est une personne mineure, le parent ou le représentant légal l'accompagnant doit aussi remplir et signer la partie "Autorisation du représentant légal" du formulaire de demande d'identité, et présenter une pièce d'identité. Selon le cas, fournir aussi :
    • le jugement de divorce fixant les conditions d'exercice de l'autorité parentale sur le mineur
    • la déclaration conjointe de l'exercice de l'autorité parentale
    • le jugement de tutelle
    • l'ordonnance du juge aux affaires familiales fixant les conditions d'exercice de l'autorité parentale
  • Un justificatif de nationalité française en cas de naissance à l'étranger, ou de parents étrangers ou si les parents sont nés à l'étranger, soit :
    • le certificat de nationalité française
    • le décret de naturalisation
    • le décret ou la déclaration de réintégration
    • la déclaration d'acquisition de la nationalité française
  • L'ancienne carte d'identité ou la déclaration de perte ou de vol si il s'agit d'un renouvellement

 

Durée de validité

La carte nationale d’identité est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
– les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie. 
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

 

En cas de perte ou vol

Si votre passeport ou votre carte d'identité sont perdus ou volés, vous devez en faire la déclaration au commissariat ou au poste de police du lieu où s'est produit la perte ou le vol de vos papiers.

Ne tardez pas à demander le renouvellement de votre carte d'identité qui est nécessaire à la délivrance de plusieurs autres documents.

 

Pour plus d'informations :

Recensement militaire
Pour les enfants nés en 2000, dès les jours suivant leur anniversaire
Agence Postale Communale
Ouverte tous les matins du lundi au samedi de 9h à 11h30.
Halte-Garderie Mille Pattes
Elle accueille les enfants de 3 mois à 6 ans, le mardi dans les locaux de l'ancienne école publique.
Recensement militaire
Pour les enfants nés en 2000, dès les jours suivant leur anniversaire
Agence Postale Communale
Ouverte tous les matins du lundi au samedi de 9h à 11h30.
Halte-Garderie Mille Pattes
Elle accueille les enfants de 3 mois à 6 ans, le mardi dans les locaux de l'ancienne école publique.
La carte de Guiclan
Le journal