Causerie et dédicaces d’Anne Guillou le samedi 28 juillet de 10 h à 12 h à la bibliothèque de Guiclan (la scène du Triskell), pour la sortie de son livre « Une embuscade dans les Aurès ». Prix du livre 15 euros. Anne Guillou parle dans ce livre de Raymond Messager qui était son fiancé et qui est décédé dans une embuscade pendant la Guerre d’Algérie. Raymond Messager était natif de Guiclan.

Un regard sur la guerre d’Algérie.

L’Histoire, la grande, est faite de tragédies consignées dans les livres. Mais, derrière la grande histoire, se cachent les multiples histoires singulières, conservées au secret des cœurs et des familles.

Longtemps j’ai gardé le silence sur cette période de la guerre d’Algérie qui bouleversa ma vie de jeune femme de 20 ans. Fiancée au sous-lieutenant Raymond Messager, originaire de Guiclan (29), je fus frappée par la guerre en septembre 1960 lorsque le jeune officier mourut lors d’une embuscade dans les Aurès.

Près de soixante ans plus tard, je reviens sur cette période où le conflit algérien mobilisa des centaines de milliers de jeunes « appelés », provoqua des drames dans les deux camps. Un voyage mémoriel en Algérie, en septembre 2017, m’a permis de revenir sur cette période tragique de 1960 et de donner corps à ce récit « Une embuscade dans les Aurès », publié aux éditions Skol Vreizh à Morlaix.

 

Partager